Des pièces les plus classiques aux coupes les plus travaillées, les vestes de blazers se déclinent à l’infini pour correspondre à toutes les envies stylistiques et à tous les âges. C’est probablement la veste la plus polyvalente qui soit ! 

La preuve avec nos conseils et idées looks pour adopter le blazer selon son âge et son style.

Comment porter le blazer boyfriend ? 

blazer oversize
@Pinterest

Très tendance ces dernières saisons, le blazer boyfriend, ou blazer oversize, a envahi les dressings. Vous ne savez pas comment l’adopter ? On vous dit tout.

Selon son âge

L’un des avantages du blazer de manière générale et du blazer oversize en particulier, c’est qu’il n’est pas contrariant : c’est une pièce qui peut se porter à tous les âges

Les plus jeunes femmes pourront en faire une mini-robe, associée à une ceinture fine et de combat boots à semelle XXL. 

Passé 25-30 ans, on peut continuer à le porter comme une robe mais il est préférable de l’assagir soit en le glissant sur une paire de collants opaques. Sinon, on mise sur un tee-shirt blanc ou un polo et un jean taille haute pour un look casual tendance et facile à vivre. 

Quand on a 40 ans et plus, on adopte le blazer boyfriend comme veste de mi-saison, et on le porte au quotidien dès que le températures le permettent, en misant sur un coloris ou un imprimé lumineux

Selon son style

Le blazer boyfriend se prête aussi bien à des looks habillés que casual voire sportswear. 

Vous pourrez l’associer à un jean et un tee-shirt, un jean et un body, une petite robe esprit 90’s… Et même un cycliste pour un look so fashion. 

Comment porter le blazer cropped ? 

blazer cropped
@Pinterest

Dernier né de la famille des blazers, la version cropped semble bien s’être installée pour rester. Raccourci au niveau de la taille et avec des épaules bien marquées, le blazer cropped est idéal pour faire ressortir une taille fine. 

Selon son âge 

Bien que raccourci, le blazer cropped demeure un blazer, vous pourrez donc le porter à tous les âges

Avant 30 ans, on l’associe à un jean ou un pantalon palazzo taille haute et on le porte boutonné pour laisser apparaître une bande de peau. 

Entre 30 et 40 ans, on mise sur un ensemble coordonné très preppy, avec blazer court + jupe assortie, qu’on pense à moderniser avec un tee-shirt et des chaussures tendances. 

Passé 40 ans et jusqu’à 50 ou 60 ans, on porte le blazer cropped sur une chemise et un jean taille haute, de quoi allonger la silhouette avec un look ultra-moderne. 

A tous les âges, on ose associer le blazer court à une robe, c’est la garantie d’une taille affinée !

Selon son style

Le blazer cropped est une pièce assez élégante, qui fonctionnera à la perfection pour des looks BCBG, preppy ou workwear. 

Vous pourrez aussi le détourner pour un look chic-décontracté ou comfy, voire même l’associer à un crop top et un baggy pour une tenue streetwear plus pointue. 

Comment porter le blazer classique ? 

blazer ajusté
@Facettesstudio

Dans sa version classique, c’est-à-dire droite ou légèrement cintrée et qui tombe au-dessus des fesses, le blazer est une pièce vraiment polyvalente, qui se plie à toutes les envies et toutes les occasions. 

Selon son âge

Quel que soit votre âge, vous pourrez faire à peu près tout ce que vous voulez avec un blazer classique pour peu d’avoir choisi une coupe qui correspond à votre morphologie. 

Les blazers unis très classiques, par exemple le noir, le gris, le beige ou le bleu marine, gagnent à être portés avec un jean ou une robe imprimée pour être un peu égayés.

Pour le soir, avant 40 ans, vous pourrez aussi les porter à même la peau pour un look androgyne très sexy. La quarantaine passée, glissez un caraco en satin en-dessous, effet sexy garanti !

Les blazers à la coupe classiques mais colorés, par exemple rouge, jaune, bleu, fuchsia, etc., sont parfaits pour apporter de la couleur au dressing, peu importe votre âge. On vous recommande notamment de les porter avec un pantalon assorti, c’est l’assurance d’un look très tendance qui correspond à toutes les tranches d’âge. 

Les blazers imprimés enfin, à carreaux, à print animalier ou encore à fleurs sont à manipuler avec plus de précaution, mais sont aussi les bienvenus et à tous les âges. 

On les porte, au choix, sur une mini-jupe ou sur un jean, en fonction de son âge et de ses envies. 

Selon son style

Le blazer classique, qu’il soit sobre, coloré ou imprimé convient à la grande majorité des styles vestimentaires : élégant, glamour, chic-décontracté, preppy, comfy, casual… Vous pourrez même en faire un must-have rock, en l’associant par exemple à un slim en simili-cuir et des bottines en cuir ! 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Le blazer est la pièce polyvalente par excellence ; il convient à tous les styles et tous les âges. 
  • Les blazer boyfriend et cropped sont les options les plus tendances du moment, mais les blazers “classiques” sont des intemporels. 
  • On n’hésite pas, quel que soit son âge, à oser l’ensemble coordonné blazer + pantalon ou blazer +  jupe, c’est ultra-tendance. 

Crédit photo couverture @Source : Creative Lab / Shutterstock.com