Perdre ses cheveux est quelque chose de commun qui nous arrive tous, tout au long de notre vie. Là où cela devient problématique, c’est lorsqu’on les perd par poignée et que cela fait des trous sur la tête. Lorsque c’est le cas, il faut s’en inquiéter. C’est peut-être une maladie, appelée alopécie. Il convient dans cette situation de consulter un médecin qui pourra poser un diagnostic. En attendant, voici plus d’informations sur cette maladie, et quelles sont les solutions pour éviter de perdre ses cheveux.
L’alopécie, qu’est-ce que c’est ?
L’alopécie est une maladie qui se caractérise par la chute de cheveux chez la femme et l’homme. Elle est diagnostiquée lorsque la femme s’aperçoit que ces derniers poussent moins vite qu’ils ne tombent. C’est la raison pour laquelle elles ne se rendent pas tout de suite compte qu’elles perdent leurs cheveux. Quand les trous sont présents, la maladie est déjà bien avancée.
Qu’est-ce qui provoque une alopécie ?
Cette maladie n’est pas héréditaire comme l’est la calvitie chez les hommes. Il s’agit d’une pathologie qui peut parfois être traitée. Elle est souvent due à d’autres problèmes de santé. Cela peut être dû à une brûlure, à une grosse allergie, à un traumatisme mental, à la syphilis, et plus rarement, à d’autres maladies. Les personnes infectées par le VIH ou celles qui ont souvent des mycoses sont plus sensibles à la chute de cheveux.
Pour aller plus loin, on peut considérer que toutes les femmes ayant un problème de santé qui fragilise le cuir chevelu peuvent être victimes d’une perte de cheveux prématurée.
Est-ce que l’alopécie est définitive ?
Il faut savoir que lorsque le cheveu tombe, il ne meurt pas. Tant que le bulbe est présent, le cheveu repousse. Il faut toutefois que cette chute de cheveux ne soit pas due à une brûlure, auquel cas, le follicule pileux sera définitivement parti.
L’alopécie est donc une maladie réversible dans la plupart des cas, et cela, même si elle est à un stade avancé. Même si pour s’en débarrasser définitivement, il faut soigner la cause sous-jacente, il est possible de limiter la chute et renforcer le cuir chevelu.
Les solutions naturelles pour limiter la chute de cheveux
La liste des solutions n’est pas exhaustive, ce sont cependant les plus efficaces. Certaines solutions sont naturelles, d’autres non. Même si je conseille de toujours privilégier la voie naturelle, certains produits sont d’une grande efficacité.
Les boosters capillaires
Qu’ils soient sous forme de compléments alimentaires ou en crème, il existe des boosters capillaires qui non seulement ralentissent la chute, mais permettent également de fortifier les repousses. Sachez que les crèmes ne sont pas toujours naturelles. C’est le cas du minoxidil qui ne doit être appliqué que dans des cas extrêmes avec l’avis d’un dermatologue.
Les compléments alimentaires
Pour les compléments alimentaires, vous pouvez commencer par de la levure de bière, des vitamines, du fer, du Zinc et du cuivre. Il est important d’être régulier et de ne pas baisser les bras. Les traitements mettent plusieurs mois à faire effet et permettront de renforcer votre chevelure. Un cheveu en pleine santé pousse d’un centimètre par mois, un cheveu malade, au moins deux fois moins vite.
Les remèdes maisons
Certaines recettes de grand-mère peuvent ralentir la chute de cheveux. Pour cela, il faut que vous soyez au début de la chute, car ces recettes ne fonctionneront pas si vous êtes victime d’alopécie sévère. Pour cette mixture, vous aurez besoin d’orties et d’eau, c’est tout ! Les orties ont en effet des vertus naturelles et reconnues pour leur effet sur nos cheveux.
Prenez de belles poignées d’orties. Pour chaque poignée, comptez 10 cl d’eau. Faites seulement infuser les feuilles dans l’eau jusqu’à obtenir une réduction assez foncée. Filtrez-le tout, patientez que cela refroidisse et appliquez sur votre crâne lavé en massant pendant plusieurs minutes.
Sachez également que tous les aliments qui contiennent du soufre ralentissent la chute de cheveux. Cependant, ingérés en trop grosse quantité, ils provoquent des gaz difficiles à gérer.
Utilisez des accessoires adaptés
Sans parler de traitements ni de médicaments, certains accessoires ralentissent également la chute des cheveux. Par exemple, troquez votre brosse en plastique pour un peigne aux dents larges en corne de sanglier. La corne de sanglier est à 100 % composée de kératine. C’est le même composant que pour nos poils et nos ongles. Ce type de peigne aide aussi à étaler les produits uniformément sur le reste de la chevelure.
En dernier recours, la chirurgie
Cette solution n’est à envisager que dans le cadre d’une alopécie cicatricielle. Cela signifie que le bulbe est mort et qu’il ne repoussera pas. Dans cette situation, vous devez vous rendre en clinique pour évaluer les chances qu’une greffe de poils fonctionne. Ce genre de greffe permet à la chevelure de repousser puisqu’ils implantent un bulbe pris ailleurs.
Toutefois, elle n’empêche pas la chute de cheveux sur d’autres parties du crâne, elle permet seulement de combler un endroit. C’est la raison pour laquelle elle n’est pas conseillée en cas d’alopécie classique.