Lorsque l’on s’intéresse de près à la beauté, on entend très vite parler des antioxydants. Vous savez ces molécules capables de limiter le stress oxydatif et de combattre les radicaux libres ? Ce sont les composés les plus efficaces pour nous permettre de rester en bonne santé. Et ce n’est pas tout, ils agissent aussi sur notre beauté ! C’est sur eux qu’il faut se tourner pour réduire les dommages cellulaires des radicaux libres. Ils sont de précieuses molécules pour protéger notre peau. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment utiliser les antioxydants pour améliorer l’apparence de la peau !
Radicaux libres et antioxydants : entrons dans le vif du sujet !
Les antioxydants sont des molécules capables de combattre les radicaux libres dans notre organisme. Ce qui nous mène directement à la question suivante ? Que sont les radicaux libres ? Eh bien, ce sont des composés néfastes pour notre santé et notre beauté. Ils proviennent de nos habitudes de vie, du stress, de notre alimentation, de la pollution et bien d’autres facteurs. En d’autres termes, ils peuvent être définis comme une source de dommages potentiels pour notre corps (du moins, lorsque leur présence est trop élevée dans notre organisme).
Ce qui est important de retenir est que trop de radicaux libres nuisent à nos cellules. Ils impactent la qualité de notre peau et celle de nos organes. En beauté, il est donc question de lutter contre ces radicaux libres si l’on souhaite conserver toute sa jeunesse.
Dès lors que l’on sait que les radicaux libres sont responsables du vieillissement cutané prématuré, des taches de vieillesse, des taches pigmentaires, de l’affaissement de la peau, des rides et des ridules, vous l’aurez compris, il faut tout faire pour les éviter ! Et c’est ici qu’interviennent nos précieux antioxydants : fervents défenseurs face aux radicaux libres ! Ces derniers sont naturellement présents dans notre organisme, mais ces ressources sont-elles suffisantes ? NON, d’où l’intérêt d’aller chercher des antioxydants dans l’alimentation et les soins beauté !
Alimentation et antioxydants : le secret d’une peau en bonne santé !
S’il y a bien une chose que nous pouvons tous faire pour lutter contre les radicaux libres, c’est avoir une alimentation équilibrée. En effet, les aliments contiennent de puissants antioxydants. En ciblant ces aliments riches en antioxydants au quotidien, vous enrayerez donc le problème des radicaux libres. Votre peau sera plus belle, plus éclatante et plus ferme ! Les antioxydants favoriseront également la production de collagène et d’élastine, ces deux protéines essentielles à notre beauté. Sans compter qu’ils hydratent également l’épiderme, ce qui contribue à nous permettre de conserver la peau lisse et douce. Sans plus attendre, voici quels types d’antioxydants cibler dans l’alimentation !
La coenzyme Q10
La coenzyme Q10 est un composé présent naturellement dans notre corps. C’est un puissant antioxydant et une formidable source d’énergie pour nos cellules. Vous en trouverez dans le saumon, le thon et le hareng, dans les viandes (en particulier dans le foie), dans les noix et les graines, ainsi que certains légumes comme les épinards et le chou-fleur.
Les aliments riches en vitamine E
De nombreux aliments comme les amandes, les graines de tournesol, les épinards ou encore l’avocat contiennent de la vitamine E. Cette dernière est un antioxydant liposoluble. Elle aide à protéger les cellules de votre corps. Sur le plan esthétique, elle va même protéger vos cellules des dommages causés par les rayons UV et maintenir l’élasticité de la peau. On en trouve également dans certaines huiles végétales (huile d’olive, huile de soja), les noisettes, les graines de lin, le chou frisé ou encore la mangue, les kiwis ou les abricots !
Les flavonoïdes;
Les flavonoïdes sont des composés présents dans de nombreux aliments d’origine végétale. Ils sont connus pour leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-âge. Dans l’alimentation, vous pouvez les trouver dans les agrumes, le chocolat noir, les légumes à feuilles vertes, le thé vert et dans les baies ! Fraises, myrtilles, framboises, tous ces fruits participent à garder la peau saine, en plus d’être en bonne santé !
Les caroténoïdes
Il s’agit des pigments végétaux de certains fruits et légumes. Ils sont très bénéfiques pour la peau. Ils ont notamment la capacité à donner un joli teint, à hydrater notre épiderme et à renforcer notre barrière cutanée. On leur attribue même des propriétés anti-inflammatoires intéressantes pour les peaux sensibles. Dans nos assiettes, ils se retrouvent dans les carottes, les patates douces, les épinards, les tomates, les poivrons, les oranges, les abricots, les mangues et les légumes verts à feuilles foncées.
La vitamine C
Vous le savez déjà sûrement, mais impossible de ne pas citer la vitamine C. Présente dans de nombreux aliments, elle joue un rôle primordial sur notre capital beauté. C’est même un élément indispensable pour booster la production de collagène.
Vous connaissez maintenant les principales sources d’antioxydants dans l’alimentation. Cette liste pourra certainement vous aider pour apprendre à mieux manger et mieux vous supplémenter. Elle peut être aussi vous donner quelques pistes quant aux choix de vos ingrédients beauté dans les soins que vous sélectionnez.