5 (100%) 4 vote[s]

Adeptes des produits de beauté 100 % naturels, connaissiez-vous l’argile verte ? On vous présente aujourd’hui un cosmétique naturel qui a tout d’un produit miracle pour prendre soin de votre peau.

L’argile verte en bref

L’argile est une roche volcanique, utilisée depuis des milliers d’années pour ses vertus curatives. On trouve plusieurs sortes d’argiles : argile blanche, argile rouge, argile rose, mais aussi et la plus utilisée de nos jours, l’argile verte.

L’argile verte est très riche en minéraux et en oligo-éléments (silice, magnésium, calcium, fer, etc.) et possède un fort pouvoir absorbant, ce qui en fait un produit de beauté phare pour lutter contre les impuretés et les toxines qu’accroche notre peau au quotidien. Pour fabriquer la poudre d’argile le plus souvent utilisée en beauté, on sèche la pierre au soleil avant de la moudre.

L’argile verte : sous quelle forme elle s’utilise ?

Comme nous vous l’avons expliqué, l’argile verte est au départ une roche et elle peut se trouver en magasin sous différentes formes :

  • En poudre : de la poudre la plus fine (ultra-ventilée) à la poudre fine ;
  • En morceaux : les pierres séchées sont concassées en morceaux d’environ 1 cm. Pour les utiliser, il faudra les faire tremper pendant quelques heures en remuant de temps en temps jusqu’à créer une pâte ou la broyer en poudre avant de l’utiliser ;
  • En pâte prête à l’emploi (plus pratique, mais souvent plus chère et à durée de conservation plus réduite) ;
  • En gélules, comprimés ou sachets-doses pour une utilisation par voie interne (pour les problèmes digestifs, par exemple).

argile verte pour masque beauté

Les bienfaits de l’argile verte pour la beauté

Si l’argile verte est utilisée depuis la nuit des temps pour soigner la peau et le corps, c’est parce qu’elle possède de nombreux bienfaits, que l’on redécouvre aujourd’hui.

L’argile verte contre les boutons et l’acné

Pour commencer, l’argile verte est l’allié idéal des personnes qui souffrent d’acné. En effet, les minéraux présents dans l’argile verte ont des vertus purifiantes et vont permettre d’un côté de lutter contre les bactéries, et de l’autre d’assécher les boutons d’acné.

De plus, l’argile verte a aussi un fort pouvoir cicatrisant ce qui va éviter les marques qui peuvent apparaître lorsque l’on sèche les boutons ou que l’on gratte les boutons d’acné.

Le masque à l’argile verte bénéfique pour les peaux grasses

L’argile verte, utilisée en masque, est très efficace pour nettoyer les peaux grasses et mixtes. En effet, ses propriétés absorbantes en font le produit idéal pour absorber l’excès de sébum et matifier la peau.

De plus, les vertus détox de l’argile verte vont aider à fixer les molécules de la peau et à la reminéraliser, ce qui va permettre de la purifier. Appliquée quotidiennement sur les peaux grasses, l’argile verte va aider à refermer les pores et à éviter que les impuretés s’incrustent dans votre peau.

L’argile verte pour se démaquiller

L’argile verte n’est pas seulement purifiante et détoxifiante, elle est aussi nettoyante ! En effet, se démaquiller avec de l’argile verte est non seulement efficace, mais cela permet également d’obtenir une peau brillante et un teint éclatant. Car contrairement aux produits chimiques que l’on utilise souvent pour se démaquiller, l’argile verte va effacer les traces de maquillage tout en nettoyant la peau en profondeur, notamment des poussières et particules qui s’y sont accumulé pendant la journée (pollution, pollen…)

L’argile verte : puissant déodorant

L’argile verte peut également être utilisée comme déodorant. Pour ce faire, il suffit d’appliquer de la poudre sur les zones concernées, comme du talc, et la peau restera sèche et odorante toute la journée ! Pour une odeur agréable, on peut même y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, de lavande par exemple.

L’argile verte pour apaiser les coups de soleil

Enfin, l’argile verte a aussi des vertus anti-inflammatoires et apaisantes, ce qui, combinées à ses vertus cicatrisantes que nous évoquions plus haut, en fait un produit efficace contre les coups de soleil ! Si le coup de soleil est léger, vous pourrez le faire disparaitre en une nuit en y appliquant de l’argile verte, le soir avant de vous coucher.

masque visage argile verte

Une recette maison de masque à l’argile DIY

L’argile verte possède de nombreux bienfaits, et en plus, c’est un soin 100 % naturel. Que demander de mieux pour chouchouter votre peau ? L’argile verte est ainsi de plus en plus utilisée, notamment en masque pour le visage.

Pour concocter un masque à l’argile verte maison, procurez-vous de l’argile verte en poudre et mélangez-la avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Vous aurez également besoin des éléments suivants pour un masque encore plus efficace :

  • De l’huile essentielle pour l’odeur (lavande, tea-tree, géranium rosat…) : pour une dose de pâte d’argile verte, ajoutez-en 2 à 3 gouttes (à éviter si vous êtes une femme enceinte) ;
  • De l’huile végétale pour l’hydratation (huile d’olive, d’avocat, d’abricot, de jojoba…) : pour une dose de pâte d’argile verte, ajoutez-en 1 cuillérée à café ;
  • 1 cuillérée à café de miel (facultatif).

A noter que l’on peut également trouver de la pâte d’argile verte prêt à l’emploi dans les magasins ou en ligne.

Une fois votre masque prêt, appliquez-le sur votre visage et laissez poser 15 à 20 minutes, pas plus sinon vous risquez d’assécher votre peau. Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède.

Vous pouvez également vous concentrer sur des zones du visage en particulier, comme les cernes (l’eau de bleuet est très efficace pour cela, mélangée à votre pâte d’argile verte), ou encore les zones où vous avez de l’acné (dans ce cas, ajoutez du jus de citron, à raison d’½ citron pour 2 cuillerées à soupe d’argile verte).

Pour conclure voici une vidéo explicative pour réaliser son masque visage avec de l’argile verte :