La bague de fiançailles a une symbolique toute particulière chère à notre cœur. Aussi, nous ne voyons pas toujours pourquoi nous devrions nous en séparer pour accueillir notre alliance de mariée. Effectivement, les deux styles de bagues sont parfaitement compatibles à condition de bien les accorder ! Sur le même doigt, juxtaposées ou portées séparées, il est important que vos bagues s’assemblent pour former un ensemble harmonieux sur vos mains. Et puisque vous allez les porter toute votre vie, autant bien avoir étudié la question avant de vous lancer.
Vous faites partie des mariées qui souhaitent porter alliance et bague de fiançailles au même doigt ? Voici 3 conseils pour réussir cet exercice de style et ne pas vous tromper.
Porter sa bague de fiançailles et son alliance sur le même doigt : mode d’emploi
L’alliance a pour usage d’être portée à l’annulaire de la main gauche. Mais que faire si l’on a déjà une belle bague de fiançailles sur son doigt et comment les accorder ?
Tout d’abord, il faut prendre en compte le type de bague de fiançailles que vous portez. Toutes ne pourront pas être mises à l’annulaire avec l’alliance car certaines sont trop volumineuses. S’il s’agit d’un anneau ou d’un solitaire en diamant alors vous n’aurez probablement aucune difficulté à les accorder. De nos jours, les tendances joaillières accolent désormais plusieurs styles de bagues et plusieurs types de matériaux. Même s’il est esthétiquement harmonieux d’avoir deux bagues confectionnées dans le même matériau, il est possible d’opter pour différents styles. Il n’est pas rare non plus de voir deux bagues portées au même doigt, l’une en argent et l’autre en or ou l’une en or rose et l’autre en or. Là où l’harmonie doit se faire, c’est au niveau du style des deux bagues. Il est conseillé d’opter pour des tailles et des épaisseurs qui concordent l’une avec l’autre. Il existe d’ailleurs des services d’alliances sur mesure comme par exemple Or Du Monde, une belle adresse pour choisir son perfect match bague de fiançailles et alliance. Ces prestations offrent une grande liberté de personnalisation.
Quels types de bagues vont bien ensemble ? Parmi les plus beaux assortiments, on note le solitaire serti d’un diamant ou d’une pierre précieuse avec l’alliance anneau simple (ou orné d’un diamant). Les ensembles minimalistes et sobres sont très distingués. Toutefois, il est aussi possible de concilier bague de fiançailles imposante avec une solitaire épuré.
Alterner le port des deux bagues selon les envies et les occasions
Les mœurs et les usages ont bien évolué. Il est maintenant courant de voir des mariés alterner entre la bague de fiançailles et l’alliance de mariée. Chacune s’accordera en fonction des tenues que vous portez et vous aurez de quoi changer vos habitudes. Lorsque l’une n’est pas portée, rangez-la soigneusement dans un écrin de velours ou accrochez-la autour d’un pendentif pour ne jamais la quitter. Ainsi, si vos deux bagues n’ont pas du tout le même style, twistez-les comme Victoria Beckham et ses 15 bagues de fiançailles qu’elle alterne au gré de ses envies (c’est fou n’est-ce pas ?!)
Porter sa bague de fiançailles sur un autre doigt
Votre alliance et votre bague de fiançailles ne sont pas faites pour être portées au même doigt ? Qu’est-ce qui vous oblige à mettre votre bague de fiançailles à l’annulaire gauche ? En portant cette dernière sur un autre de vos doigts (et même sur votre autre main à l’annulaire droit), vous aurez plus de facilités à les dissocier sans vous en séparer. Et comme nous le disions plus haut, il est facile de porter de l’or blanc et de l’or rose sur deux mains sans commettre de faute de goût.
En résumé
Accorder bague de fiançailles et alliance n’est pas toujours facile. En effet, bien souvent, c’est le futur marié qui choisit l’alliance sans que vous ayez pu lui guider votre envie. Si vous savez d’avance que vous souhaitez porter vos deux bagues au même doigt, peut-être peut-il être intéressant d’en toucher deux mots à votre futur époux. Vous pourrez sillonner ensemble les boutiques de bague de mariage pour vous faire une idée. La création de l’alliance sur mesure est aussi une excellente option. Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, les bagues minimalistes et traditionnelles, comme les anneaux, les solitaires (sertis ou non) sont plutôt faciles à accorder. Il faut simplement contrebalancer la taille et l’épaisseur pour garder un ensemble harmonieux. Et si malgré tout cela, vous ne trouvez pas d’assortiment idéal, déplacez votre alliance sur l’annulaire droit ou alternez avec la bague de fiançailles. Ce qui compte, c’est de pouvoir toutes les deux les porter !