Le bandeau, accessoire phare des années 20, redevient à la mode depuis plusieurs années. Vous souhaitez adopter un style rétro ? Le bandeau est parfait pour agrémenter vos tenues et embellir votre chevelure. Découvrez comment bien porter le bandeau dans les cheveux.

Comment bien choisir son bandeau cheveux ?

choisir bandeau cheveux

On distingue plusieurs modèles de bandeaux cheveux. Le choix du modèle va dépendre de votre forme du visage mais aussi de votre chevelure. En effet, les bandeaux fins sont plus adaptés aux têtes petites ou aux cheveux courts, tandis que les personnes qui ont les cheveux longs ou la tête plus large pourront porter aussi bien des bandeaux fins que des bandeaux épais.

Les modèles ne se différencient pas que par leur épaisseur ou par leur style, mais aussi par leurs couleurs et motifs. On pourra choisir ses bandeaux en fonction de la saison. En hiver en en automne, on privilégie ainsi les couleurs froides tandis qu’au printemps et en été, on pourra porter des bandeaux avec des couleurs chaudes.

Enfin, il faut savoir qu’il existe différentes matières de bandeau à cheveux : laine, cuir, tissu, coton, synthétique, dentelle… Comme pour la couleur, vous pourrez choisir en fonction de la saison. On préconise ainsi des bandeaux en matière chaude et épaisse (comme la laine) en automne / hiver et des bandeaux en matières légères (comme le coton) au printemps / été. Attention car certaines matières seront plus difficiles à nettoyer et entretenir que d’autres ! Les bandeaux en coton ou en chanvre pourront être lavés dans de l’eau tiède où vous aurez dilué un peu de lessive. Les bandeaux en lin passent très bien à la machine à laver. En revanche, les bandeaux en soie doivent être lavés à la main, à moyenne température, avec un produit savonneux. Il faudra frotter légèrement le bandeau puis le laisser tremper 5 minutes avant de rincer et de laisser sécher.

Comment porter un bandeau pour cheveux ?

Il existe plusieurs façons de porter un bandeau pour cheveux. La manière classique de porter le bandeau est de le placer comme un serre-tête, avec un côté du bandeau sur les cheveux, l’autre sous les cheveux lâchés. Pour ce faire, placez le bandeau autour du cou et remontez le devant au niveau du front. Ainsi placé, le bandeau donne du volume à vos cheveux lâchés et peut masquer des racines grasses ou la repousse sur des cheveux décolorés ou colorés.  

Si vous avez des bandeaux épais, en laine par exemple, vous pouvez les laisser dépasser sur les oreilles. 

Avec un bandeau fin, on peut aussi le positionner sur le front plutôt que sur le devant de la tête. Pour un effet hippie, vous pouvez le descendre jusqu’au milieu du front !

On peut porter le bandeau avec des cheveux lâchés mais aussi avec une coiffure comme un chignon haut ou une queue-de-cheval haute. L’arrière du bandeau peut alors être sur ou sous les cheveux, comme vous le souhaitez. 

Comment porter un bandeau avec des cheveux courts ?

bandeau cheveux courts
@Elle

Vous avez les cheveux courts ? Le bandeau peut sublimer votre coupe courte, positionné de manière classique ou en laissant quelques mèches dépasser. On peut aussi adopter le bandeau dans les cheveux avec une mèche, une frange ou une frange rideau, en positionnant le bandeau derrière la mèche de cheveux pour donner encore plus de relief à sa coupe de cheveux. 

Comment porter un bandeau avec cheveux longs ?

bandeau cheveux longs
@pinterest

Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez porter tous les styles de bandeau, mais aussi un foulard noué comme un bandeau ou un serre-tête rembourré (padded headband). On peut porter son  bandeau à cheveux de différentes manières avec des cheveux longs : sous les cheveux ou sur les cheveux, avec une coiffure, ou avec les cheveux lâchés. Vous pouvez aussi enrouler quelques mèches autour du bandeau ou du serre-tête, sans trop serrer, avec un chignon ou une tresse, pour une coiffure romantique. Vous pouvez aussi porter un bandeau tressé façon hippie chic, sur le milieu du front.

Le bandeau est un accessoire vintage que l’on peut twister pour se donner un look moderne, classique ou romantique. N’hésitez pas à expérimenter et à acheter plusieurs bandeaux pour varier les styles et les coiffures !