Le benzyl salicylate est un composé présent dans de nombreux cosmétiques, notamment les parfums ou les huiles essentielles. Près des ¾ des parfums pour femmes en contiennent ! Alors que le consommateur est de plus en plus informé sur ce qu’il consomme et met au contact de sa peau, le benzyl salicylate fait l’objet de plusieurs études scientifiques pour attester de sa dangerosité. Alors, le benzyl salicylate est-il dangereux ? Dans quels cas faut-il l’éviter dans les cosmétiques ? JE vous propose de faire le point.

Qu’est-ce que le benzyl salicylate ?

On entend souvent parler de la dangerosité des sulfates, notamment dans les shampoings. Mais on entend moins parler du benzyl salicylate. Aussi appelé salicylate de benzyle, c’est un ester d’alcool benzylique et d’acide salicylique. Cette molécule aromatique peut avoir une origine naturelle ou synthétique.

En cosmétiques, on la trouve dans les parfums et dans les huiles essentielles, à qui elle confère une odeur florale, douce et légèrement musquée. Elle a également longtemps été intégrée à la formulation des crèmes solaire pour sa capacité à absorber les UV, mais aujourd’hui, son efficacité est discutée et elle n’est donc plus trop utilisée à cet effet.

benzyl salicylate dangereux ?

A quoi sert le benzyl salicylate dans les cosmétiques ?

Le benzyl salicylate prend la forme d’un liquide visqueux et incolore. On l’intègre aux parfums pour son odeur douce et florale, mais aussi parce qu’il absorbe les UV et va donc éviter que le parfum ne soit dégradé par la lumière ou les rayons du soleil.

On trouve du benzyl salicylate dans moins de 15 % des cosmétiques, mais dans 50 à 75 % des parfums, eaux de toilette et eaux de parfum pour femmes.

Le benzyl salicylate est-il dangereux ?

Le benzyl salicylate n’est pas une molécule interdite, contrairement à d’autres molécules allergènes autrefois utilisées dans les cosmétiques comme la méthylisothiazolinone (MIT), conservateur synthétique, ou encore le BHA, antioxydant qui s’est révélé un important perturbateur endocrinien.

Le benzyl salicylate fait toutefois partie de la liste des 26 allergènes identifiés par le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC). Cette liste regroupe 26 substances parfumées susceptibles de causer des allergies chez 1 à 3 % des gens. Selon les études scientifiques concernant le benzyl salicylate, cette molécule peut causer des allergies dans certaines conditions, mais rien n’est encore prouvé concernant son utilisation dans sa forme naturelle, à faibles doses, d’autant plus que le benzyl salicylate a une faible absorption cutanée.

Si cette molécule n’est pas réellement dangereuse à faibles doses, elle peut causer des allergies et être associée à des perturbations du système endocrinien. En effet, elle est très proche de dérivés salicylés, comme l’homosalate, qui sont des perturbateurs endocriniens. Un seuil a donc été défini pour préserver la santé des consommateurs : au-delà de 0,001 % pour les produits sans rinçage comme les parfums, et 0,01 % pour les produits à rincer, le fabricant est obligé de préciser la présence du benzyl salicylate sur l’étiquette du cosmétique. Si ce seuil n’est pas dépassé, le fabricant du parfum pourra indiquer le générique « parfum » pour identifier le benzyl salicylate.

A noter qu’en France, le benzyl salicylate est interdit dans la composition des filtres UV, contrairement à d’autres pays comme les Etats-Unis.

Conclusion : le benzyl salicylate n’est pas un perturbateur endocrinien avéré, car peu d’études ont encore été menées pour confirmer ou infirmer cette hypothèse des scientifiques. Toutefois, cela reste un allergène et il faut rester prudent. On en saura plus prochainement puisque l’European Chemical Agency (ECHA) a prévu de mener une évaluation au niveau européen.

Dans quels cas éviter le benzyl salicylate ?

Quoi qu’il en soit, je déconseille le contact avec le benzyl salicylate pour les personnes suivantes :

  • Les personnes qui ont des antécédents d’allergies au parfum ou à des composants synthétiques
  • Les enfants et les bébés
  • Les femmes enceintes

Si vous n’êtes pas concerné, vous pouvez utiliser un parfum qui contienne du benzyl salicylate à faible dose, même si la meilleure solution reste d’opter pour des parfums qui ne contiennent aucun de ces 26 allergènes !