Si nous avons pour habitude de prêter attention aux soins sélectionnés pour le visage, nous oublions parfois l’importance de bien choisir les soins destinés à notre corps. Pourtant, ils sont tout aussi indispensables à notre routine beauté ! Qu’il s’agisse des gommages, des crèmes hydratantes, des huiles, tous ont un rôle très important à jouer. Ils nous permettent de conserver la souplesse de la peau, de la nourrir et de la choyer. Comment bien choisir ses soins du corps ? Quels sont les soins à utiliser en fonction de sa peau ? Quels produits éviter ?
L’importance des soins du corps
Ce n’est un secret pour personne, pour avoir une belle peau, il faut l’hydrater ! Sans un minimum d’entretien, la peau finira forcément par se dessécher. Elle deviendra alors plus terne et plus rugueuse, faite d’imperfections et de plis cutanés. En effet, la peau ne peut naturellement pas se protéger de toutes les agressions extérieures auxquelles elle est confrontée. Le soleil, les UV, le vent, la pollution, même les savons, crèmes et autres soins peuvent la fragiliser. Il est donc indispensable de chouchouter sa peau avec des soins pour le corps, afin de la nourrir, la protéger et l’hydrater. Mais attention, tous les soins ne sont pas bons à utiliser. Certains ont des ingrédients nocifs. D’autres, ne sont pas adaptés à tous les types de peau. Il faut donc avoir quelques notions de base pour bien sélectionner ses soins !
Vous aimeriez en savoir plus pour être sûre d’adopter une routine de soins corps adaptée ? Lisez ce guide d’achat pour les soins du corps. Il vous donnera des indications pour savoir comment choisir un déodorant, une crème corps, un lait hydratant ou tout autre cosmétique destiné à prendre soin de vous.
3 astuces pour choisir les bons soins
Tenir compte de sa nature de peau
Nous n’avons pas toutes la même nature de peau. Certaines femmes ont la peau sèche, d’autres sèches, d’autres encore ont la peau sensible, etc. Or, lorsque l’on choisit un soin pour son corps (type lait), il faut connaître son type de peau.
Par exemple, si vous avez la peau grasse, vous aurez besoin d’une crème corps fluide et légère. Cette crème ou ce lait doit pénétrer bien en profondeur sans laisser de film gras sur la peau. Une crème hydratante sans huile est à privilégier ! Il faut également éviter tous les ingrédients dits comédogènes pour ne pas boucher les pores de la peau.
Une peau sèche, elle, a besoin d’actifs nourrissants et d’ingrédients émollients. Il lui faut des soins enrichis en acides gras essentiels. C’est indispensable pour réparer en profondeur les peaux asséchées. Parallèlement, ce type de peau a également besoin de réaliser des gommages pour éliminer les peaux mortes accumulées. Ce gommage doit être un exfoliant doux et adapté aux peaux sèches. Les peaux sèches peuvent s’hydrater avec de l’aloe vera au quotidien !
Peau sensible ? Tournez-vous vers des ingrédients naturellement anti-inflammatoires !
Privilégier les huiles hydratantes naturelles
Pour préserver un bon taux d’hydratation de la peau tout en prenant soin, rien de tel que les huiles végétales. Huile d’amande douce, huile de jojoba, huile de noisette, il en existe des dizaines et des dizaines. Toutes ont la particularité d’empêcher l’eau de s’évaporer. Toutefois, il faut bien le reconnaître, certaines huiles laissent un aspect huileux sur la peau. Elles collent et sont inconfortables à utiliser. L’huile sèche ne procure pas cet effet. Elle pourrait donc être un précieux allié si vous ne trouvez pas votre bonheur. Attention toutefois, il faut savoir que les huiles sèches, bien qu’elles pénètrent très vite, sont moins nourrissantes.
Éviter les parabènes et autres ingrédients nocifs
Nos produits d’hygiène et de beauté incluent parfois des ingrédients nocifs pour la santé. Allergènes, parabènes, irritants, perturbateurs endocriniens, difficile d’en faire la liste complète ! Nous sommes tellement habituées à faire confiance aux marques, que nous en oublions parfois de nous attarder sur la composition des produits. Pourtant, c’est ce que chacune de nous devrait faire afin d’acheter un soin à appliquer sur la peau. Vous ne savez pas comment étudier les étiquettes des produits que vous avez d’acheter ? Commencez par éliminer tous les soins qui contiennent du phénoxyéthanol ou des parabènes type propyl et/ou butyl-parabènes. Ce principe de précaution vous permettra d’éviter les ingrédients les plus à risques dans vos soins beauté. Évidemment, si vous en avez le cœur, privilégiez toujours des formulations les plus naturelles possibles.
Avec les belles avancées technologiques faites ces dernières années, il existe désormais tout un tas de sites et d’applications pour vérifier la composition des produits et leur éventuelle nocivité. Vous n’êtes plus perdue seule contre les marques et le marketing. C’est à vous qu’il revient d’être proactive pour sélectionner les meilleurs produits de soins corps pour votre santé !