Rate this post

Avoir de beaux pieds est une grande préoccupation chez les femmes, notamment l’été avec les chaussures ouvertes laissant apercevoir l’ensemble de vos petits petons. Cependant, nos pieds étant au plus proche du sol, ils ont souvent tendance à être rapidement sales. Heureusement, à chaque passage à la douche, ils retrouvent leur propreté habituelle. Mais quand est-il des ongles ? Comment bien nettoyer ses ongles de pieds pour avoir des pieds parfaits ? Voici la méthode, et astuces pour des ongles de pieds impeccables.

Comment bien nettoyer ses ongles de pieds ?

Nous sommes d’accord sur le fait qu’une french pédicure n’est pas réalisable quotidiennement. Cependant, cela n’empêche pas de nettoyer ses ongles de pieds tous les jours pour des ongles en bonne santé. De plus, pour entretenir vos ongles, vous pouvez réaliser différents soins, afin qu’ils soient beaux et forts.

Laver ses pieds et ses ongles tous les jours

La première chose à faire, c’est de se laver les pieds et les ongles de pieds tous les jours. En effet, que vos chaussures soient ouvertes ou fermées, vos ongles vont récolter de la poussière, des saletés et surtout des bactéries. Afin de les éliminer correctement, nettoyez vos pieds avec du savon en frottant bien sur les ongles. Ensuite, rincez et prenez le temps d’essuyer chacun de vos ongles pour limiter l’apparition de mycose.

comment bien nettoyer ongles pieds (4)

Exfolier ses pieds et ses ongles régulièrement

Si bien nettoyer ses ongles de pieds est une tâche quotidienne, l’exfoliation des pieds et des ongles se fait toutes les semaines pour éliminer les peaux mortes et les saletés incrustées. Remplissez une petite bassine d’eau tiède et trempez vos pieds dedans pendant environ 15 minutes. Une fois le temps écoulé, séchez correctement vos ongles et vos pieds et munissez-vous d’un gommage ou d’une brosse à ongles pour exfolier le tout. Le sel d’Epsom est particulièrement efficace pour un gommage en profondeur.

Pour une exfoliation des ongles réussie, frottez doucement vos ongles. S’il y a des peaux mortes plus résistantes, frottez plus rigoureusement. Une fois terminé, rincez le tout à l’eau froide et séchez bien.

comment bien nettoyer ongles pieds (4)

Hydrater et limer ses ongles de pieds au bon moment

Une fois le gommage des ongles réussi, vous pouvez passer à l’hydratation. C’est une phase très importante à laquelle on ne pense pas toujours. Pour cela, appliquez une crème hydratante adaptée sur vos ongles et vos pieds tous les jours.

Une fois bien hydratés, vous pouvez limer vos ongles de pieds afin de leur donner la forme et la longueur que vous souhaitez.

Réduire les stries

Vous savez comment nettoyer ses ongles de pieds, mais il reste encore quelques astuces pour avoir de beaux ongles de pieds. Prenons l’exemple des stries, elles sont souvent présentes sur les ongles à cause des frottements répétés dans les chaussures. Si l’on ne fait rien, les ongles risquent de se fendre ou de se casser. Pour réduire les stries, nous vous conseillons d’opter pour un bloc polissoir. Deux trois passages suffiront pour lisser la surface de l’ongle.

comment bien nettoyer ongles pieds

Limiter les ongles jaunes

Les ongles jaunes sont presque inévitables si vous ne prenez pas soin de vos ongles de pieds. Pour réduire le phénomène d’ongles de pieds jaunes, vous avez besoin d’un citron et de l’eau tiède. Trempez vos ongles de pieds dans la bassine et attendez 10-15 minutes, puis frottez le tout avec une brosse à ongles ou à dents.

Prévenir et/ou soigner les mycoses

Malgré tous vos efforts, les mycoses peuvent venir s’installer sur ou sous vos ongles de pieds, c’est pour cela qu’il est important de les prévenir. Si elles sont déjà là, il faut les traiter avant qu’elles ne prennent de l’ampleur.

Il faut savoir que les mycoses des ongles se développent dans les zones humides (sauna, bords de piscine, hammam, etc.). Elles se logent principalement entre les orteils, mais aussi sous les ongles. Si celles-ci sont déjà bien présentes, prenez rendez-vous avec un podologue.

Et pour les prévenir, il suffit de prendre le temps de bien rincer et sécher vos ongles de pieds après chaque passage dans une zone humide, mais également de penser à laisser respirer vos ongles entre chaque pose de vernis.

Dernier point, n’essayez pas de camoufler votre mycose avec du vernis, vous allez contaminer tout le flacon et du coup, contaminer tous vos ongles…

Recettes maison pour des ongles de pieds nickel

Pour bien nettoyer ses ongles de pieds naturellement, il faut des recettes qui fonctionnent. En voici deux qui pourront vous servir, afin de terminer cet article sur un nouvel apprentissage :

  • L’écorce de citron

Commencez par enlever l’écorce du citron et frotter vos ongles avec l’intérieur de cette écorce. Cela permettra de nettoyer ses ongles de pieds en profondeur.

  • Le bicarbonate de soude

Pour désincruster la saleté de vos ongles, le bicarbonate de soude est un excellent ingrédient. Mélangez un peu d’eau tiède avec du bicarbonate pour former une pâte semi-liquide. Ensuite, munissez-vous d’une brosse à dent (ou à ongles) et frottez doucement vos ongles de pieds avec.

Et voilà ! Vous savez comment bien nettoyer ses ongles de pieds. Bon nettoyage.