Dans la famille des actifs stars du rayon cosmétique on demande… La vitamine C !
Connue pour ses super-pouvoirs antioxydants, cette vitamine est devenue un incontournable des routines beauté, aussi bien sous forme de toner que de sérum ou encore de crème.
C’est de cette dernière galénique qu’on a décidé de vous parler aujourd’hui : quels sont les bienfaits de la crème pour le visage à la vitamine C ? Comment la choisir ? Comment l’intégrer à sa routine… On vous dit tout !
Qu’est-ce que la vitamine C ?
La vitamine C est une vitamine indispensable au corps humain, qui participe à de nombreuses fonctions vitales, notamment au niveau du système immunitaire, de la synthèse du collagène ou encore de l’absorption du fer non-héminique. On l’appelle aussi “acide ascorbique”.
Elle est aussi, et c’est bien ce qui nous intéresse en cosmétique, un puissant antioxydant, qui aide l’organisme à lutter contre le stress oxydatif, responsable en partie du vieillissement cellulaire.
Pourquoi choisir une crème à la vitamine C ?
Si vous vous intéressez de près ou de loin au monde de la skincare, vous savez certainement que la vitamine C est déclinée sous plusieurs galéniques, principalement en toner, sérum et crème. Chaque formulation a ses avantages et ses inconvénients, mais concentrons-nous ici sur la crème à la vitamine C.
Le principal avantage de la crème enrichie en vitamine C est qu’elle apporte, en plus des bienfaits de cet actif, une bonne dose d’hydratation. Contrairement aux sérums et toners en effet, la crème, naturellement plus riche, permet de nourrir la peau en même temps qu’elle lui apporte les vertus de la vitamine C.
De plus, sous forme de crème, la vitamine C est moins irritante, puisqu’elle est moins concentrée et associée à des ingrédients nourrissants et/ou apaisants, ce qui en fait un excellent choix pour les peaux sensibles.
Comment choisir sa crème à la vitamine C ?
Voici nos conseils pour vous aider à choisir votre crème à la vitamine C.
En fonction de votre type de peau
En premier lieu, choisissez en fonction de votre peau : a-t-elle tendance à être sèche ? réactive ? mixte ? grasse ?
Veillez à choisir une formule de crème à la vitamine C adaptée à votre type de peau. Si vous avez la peau sensible, assurez-vous que la formule ne contient pas d’ingrédients irritants et que la forme de vitamine C utilisée correspond aux peaux sensibles.
En fonction de l’effet recherché
Pour choisir votre crème à la vitamine C, vous devez aussi tenir compte de la problématique spécifique que vous souhaitez traiter. Voulez-vous surtout une creme pour visage à la vitamine C antioxydante ou cherchez-vous principalement à lutter contre les tâches brunes ?
Cela vous permettra de choisir une crème dans laquelle la vitamine C est associée à des ingrédients ayant des actions complémentaires pour traiter votre problème.
Les bienfaits de la crème à la vitamine C
Prêt.e à être bluffé.e par tous les bienfaits de la vitamine C ? On vous livre tous ses secrets ci-dessous !
La crème à la vitamine C aide à lutter contre les radicaux libres
Le principal bienfait de la vitamine C est sans nul doute son pouvoir antioxydant. Elle agit en effet comme un bouclier contre les radicaux libres, les molécules responsables du stress oxydatif que subissent naturellement les cellules.
La vitamine C préserve l’intégrité des cellules cutanées et permet en plus de limiter la dégradation du collagène et de l’élastine, deux composants essentiels de la peau.
La crème à la vitamine C aide à prévenir le vieillissement cutané
Puisqu’elle protège les cellules du stress oxydatif, qui endommage les cellules et engendre perte d’élasticité, rides et ridules, la vitamine C est un excellent actif anti-âge. Pour ne rien gâcher, la vitamine C stimule aussi la régénération cellulaire et affine le grain de peau !
La crème à la vitamine C aide à stimuler la production de collagène
Non contente de protéger le collagène, la vitamine C participe aussi à en stimuler la synthèse naturelle par la peau, qui diminue avec l’âge.
La crème à la vitamine C aide à lutter contre les tâches brunes et l’hyperpigmentation
Enfin, la vitamine C est aussi connue pour ses effets bénéfiques sur les tâches pigmentaires, résultant souvent de l’exposition au soleil, du processus de cicatrisation ou encore tout simplement du vieillissement cutané.
Elle agit en réduisant la production excessive de mélanine (responsable de l’hyperpigmentation) et permet, sur le long terme, de lisser le grain de peau.
Crème à la vitamine C : matin ou soir ?
Vous pouvez utiliser votre crème à la vitamine C le matin et/ou le soir en fonction de votre peau et du reste de votre routine beauté :
- Dans tous les cas : appliquez tous les matins une protection solaire à la fin de votre routine beauté et avant votre maquillage, la vitamine C booste son effet protecteur contre les UV !
- Si vous avez la peau sensible : utilisez votre crème à la vitamine C le matin ou le soir.
- Si vous avez la peau normale, mixte ou grasse : vous pouvez utiliser de la vitamine C matin et soir.
- Si vous utilisez du rétinol le soir : utilisez votre vitamine C uniquement le matin.
- N’associez pas 2 produits contenant de la vitamine C.