Ce petit fruit à la chair verte cache bien son jeu ! Derrière sa peau épaisse et poilue, le kiwi est riche en vitamines A, C et E, en antioxydants et en fibres, sans oublier son faible apport calorique qui font de lui l’un des fruits les plus vertueux de notre pays.

Les bienfaits du kiwi ne sont plus à vanter, cependant, un petit rappel ne fait pas de mal. 

Anti-Cancer

D’après plusieurs recherches scientifiques, le kiwi permettrait de limiter l’oxydation du sang.

Or, il faut savoir que cette oxydation favorise l’apparition de certains cancers. Dans une étude menée par 3 chercheurs, il a été observé une diminution de l’oxydation sanguine, ainsi que l’augmentation de la capacité antioxydante du sang, chez les personnes qui consommaient un kiwi par jour pendant trois semaines.

L’étude s’est poursuivie avec la consommation de jus de kiwi, qui lui aussi possède de nombreuses vertus. Il en est ressorti que le jus de kiwi permettait au sang d’être plus résistant à l’oxydation et ainsi, limitant les risques de cancers.

bienfaits du kiwi

Prévient des maladies cardiovasculaires

Grâce à sa teneur en vitamine C, une consommation régulière de kiwi permet de réduire la quantité de graisse présente dans le sang, mais également de limiter les risques de caillots sanguins.

En écartant ces risques, les bienfaits du kiwi permettent de prévenir contre les maladies cardiovasculaires.

De plus, la présence de vitamine E, de magnésium, de cuivre et de potassium permet de protéger davantage le cœur et les vaisseaux sanguins d’attaques localisées. 

Booste le système immunitaire

Lorsque vous étiez enfants, ou même encore maintenant, ne vous a-t-on jamais dit de faire une cure de vitamine C avant l’hiver, afin de booster votre système immunitaire ?

Certains les achètent sous forme de pastille à croquer, mais les plus malins savent se servir de ce que la nature nous offre naturellement.

La consommation de kiwi est recommandée juste avant et pendant l’hiver (si vous souhaitez une consommation française). Sinon, vous trouverez des kiwis sur les étals des supermarchés au début de l’automne, mais importés de Nouvelle-Zélande, principalement. Les bienfaits du kiwi permettent de renforcer votre système immunitaire, mais aussi de vous apporter la dose d’énergie nécessaire pour affronter le froid de l’hiver.

Réduit le stress

Vous êtes du genre stressée, angoissée ou nerveuse ? Une fois encore, les bienfaits du kiwi vont vous surprendre.

En effet, la forte teneur en vitamine C de celui-ci permet de lutter contre ces maux qui peuvent vous mener la vie dure au quotidien.

Pour y remédier, un kiwi par jour ou alors, prenez-en un juste avant un rendez-vous ou un entretien important. Vous serez un peu plus zen. 

bienfait du fruit kiwi

Lutte contre la constipation

Grâce à sa forte teneur en fibres, le kiwi s’avère très efficace pour un bon transit intestinal.

Pour les personnes qui souffrent de constipation, à raison de deux kiwis par jour, il est le fruit idéal pour lutter contre ce problème.

De plus, il est également très efficace pour garantir le maintien de l’équilibre des bactéries dans le côlon.

Aide à la cicatrisation

Pour la cicatrisation, le kiwi s’avère également efficace pour sa teneur en vitamine C et pour ses principes anti-bactériens.

Ces deux bienfaits du kiwi permettent de stimuler les défenses immunitaires au niveau de la zone à cicatriser.

Vous pouvez l’ingérer directement, ou alors, le passer délicatement, directement sur la plaie, grâce à ses propriétés anti-bactérienne. De plus, vous pouvez utiliser de l’huile de kiwi, mais avant toute application, demandez l’avis à votre médecin.

Prévient de l’ostéoporose

Vous le savez surement, mais il n’est pas sain d’avoir trop d’acidité dans le corps. En effet, c’est cette acidité qui est responsable de plusieurs pathologies, dont l’ostéoporose.

Le kiwi est un aliment alcalinisant, ce qui lui permet de rééquilibrer l’acidité dans le corps et ainsi prévenir de l’ostéoporose.

S’il n’y a pas assez d’aliments alcalins dans votre alimentation (banane, brocoli, aloe vera, etc.), vous risquez d’avoir des carences et ces carences viendront compenser directement dans vos os.

Lutte contre la prise de poids

Comme vous le lisiez dans les premières lignes de cet article, le kiwi est très peu calorique.

En effet, ce dernier est très riche en eau, ce qui lui permet d’être l’allié minceur par excellence.

De plus, sa teneur en fibre lui permet d’être un excellent coupe-faim, donc en le consommant au petit déjeuner, vous n’aurez plus de mal à tenir jusqu’à l’heure du déjeuner.

Contrôle le taux de sucre

Sa forte teneur en fibre et son taux de sucre relativement bas font du kiwi le fruit idéal pour lutter contre les symptômes de l’hypercholestérolémie et du diabète.

Et pour cause, les bienfaits du kiwi permettent de gérer le taux de sucre sanguin chez les personnes atteintes. 

Protège contre l’asthme

Si vous êtes asthmatique, vous devriez consommer du kiwi dès que vous en avez l’occasion.

En effet, ce fruit vert (ou jaune) protège des symptômes respiratoires comme les éternuements, la respiration sifflante ou la gorge qui gratte.

Pour observer les premiers bénéfices, il est conseillé d’en consommer au moins deux fois par semaine.

Donne la banane

Mauvais jeu de mots, on vous l’accorde, mais ça détend ! Bref, si vous vous sentez triste, fatiguée ou complètement déprimée, manger deux kiwis par jour, jusqu’à la disparition des symptômes.

Ce sont la vitamine C et les caroténoïdes naturellement présents dans le kiwi qui permettent d’influer sur votre humeur.

 

Alors, prenez un kiwi, ramenez votre fraise, gardez la pêche et ayez la banane !

les bienfaits du kiwi

Permet de bien dormir

À un moment ou un autre de notre vie, nous manquons toutes de sommeil : les enfants, les soirées à répétitions, les soucis, le stress, etc.

Toutes ces choses peuvent altérer votre sommeil et vous le savez, le manque de sommeil pour engendrer pas mal de problèmes de santé. Certains spécialistes recommandent la prise de vitamine C avant d’aller dormir pour passer une bonne nuit. Vous vous dites surement que l’on vous a toujours dit le contraire.

Eh bien oui, mais il ne s’agit là que d’une idée reçue, car la consommation de vitamine C n’empêche en rien de dormir, même en grande quantité.

Vous connaissez maintenant quelques bienfaits du kiwi, nous espérons que cela vous servira. Il ne manque plus qu’à attendre qu’il revienne chez nos producteurs pour faire le plein de vitamines !