Si certains attendent le Black Friday avec impatience, d’autres fervents défenseurs de l’écologie s’insurgent d’une telle consommation de masse. En effet, le Black Friday n’est pas sans conséquence sur notre planète. En poussant à l’achat massif avec des offres promotionnelles alléchantes, ce dernier génère une sur activité industrielle. De la pollution aux rejets de déchets engendrés, l’effrayante liste des méfaits du Black Friday a de quoi interroger ! Peut-on se laisser aller à croire à un Black Friday plus engagé et responsable ? Est-il possible d’y participer sans porter atteinte à l’écologie ?
Voici notre avis sur un éventuel Black Friday orienté développement durable et sur les dangers actuels de cet incroyable vendredi de soldes.
Qu’est-ce que le Black Friday et d’où vient-il ?
Traduit littéralement par « vendredi noir » chez nous (ce qui n’est pas sans ironie lorsqu’on lit la suite de l’article), le Black Friday est le terme qui désigne le dernier vendredi du mois de novembre. Il prend naissance aux États-Unis lorsque plusieurs entreprises décident de proposer de grosses réductions sur différents rayons de leur univers. Initialement prévu sur une journée, ce mouvement est désormais décliné sur une semaine entière. Fort de son succès, le Black Friday s’est largement développé pour être un événement commercial attendu dans le monde entier. Il permet de faire d’incroyables réductions sur ses achats en profitant d’offres exceptionnelles dans de nombreux domaines (prêt-à-porter, high-tech, beauté, électroménager, etc).
Le black Friday, un désastre pour l’écologie
Face à l’essor considérable du Vendredi Noir, un terrible constat s’impose. Ce mode de consommation de masse qui pousse à l’achat est un fléau pour notre écologie. En quelques jours seulement, les achats effectués lors du Black Friday engendre un grand nombre de fabrications. Ces dernières génèrent ainsi une consommation abusive d’énergie. Elles polluent l’atmosphère, utilisent les ressources naturelles, rejettent des déchets en augmentant les transports et bien d’autres méfaits.
Une affaire parfois trompeuse pour les consommateurs
Autre constat poignant, les bonnes affaires ne sont pas toujours réellement ce qu’on pourrait penser ! En effet, depuis plusieurs années, les offres de ventes trompeuses et frauduleuses qui invitent à l’achat se succèdent pour faire apparaître du mécontentement. Chez certaines marques, les réductions ne sont pas toujours intéressantes contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire. Cette fausse publicité pousse à consommer dans l’urgence pour un bien dont la demande n’était même pas forcément d’actualité.
Quant à ceux qui font vraiment une affaire sur le prix pendant le Black Friday, ils reconnaissent volontiers ne pas avoir une réelle utilité pour le produit. Attirés par la promotion attractive, ils sont poussés à l’achat. Voilà ce qu’on appelle « une invitation directe à la consommation de masse ».
Limiter les impacts pour un Black Friday plus écologique, est-ce possible ?
Puisque le Black Friday n’est pas appelé à disparaître pour le moment, autant essayer d’y trouver des avantages certains. Pour en profiter sans contribuer à la destruction de la planète, voici comment consommer en faveur de l’écologie pendant le Black Friday !
Pour commencer, on achète uniquement des produits chez des commerçants qui proposent un concept en faveur du développement durable. Des cosmétiques bio et naturels pour le Black Friday, vous pouvez en trouver, de nombreuses marques sont orientées écologie. Non seulement, elles sont plus saines pour notre santé, mais elles limitent leur impact en proposant des emballages recyclables par exemple. Dans ces sociétés engagées, moins de pollution, moins de déchets, pas de produits toxiques pour l’environnement ou la santé ! Tout est fait pour consommer éco responsable et privilégier des acteurs locaux. Voilà une belle manière de mettre en avant le savoir-faire national tout en consommant éco responsable. Profiter du Black Friday pour shopper sa nouvelle marque de soins bio, OUI ! Passer 10 commandes en Chine pour refaire sa cuisine, NON !
Pour aller encore plus loin et faire un pied de nez au black Friday, le meilleur moyen est encore de ne pas y participe ! Et cela concerne également les sociétés… Celles qui veulent militer en faveur de l’écologie, peuvent choisir de faire le Green Friday, autrement dit de ne pas faire de remises pendant le Black Friday. Malheureusement, cette renonciation volontaire n’est-elle pas une manière de laisser le champ libre aux pollueurs et industries de masse ? C’est bien là tout le problème..
Dernier conseil pour finir si vous tenez vraiment à acheter pendant le Black Friday : limitez-vous à un seul achat et privilégiez les livraisons longues en point relais. N’acheter que des produits ou des biens que vous ne trouvez pas ailleurs ou chez des commerçants totalement engagés pour l’écologie.
Pas de consommation inutile, juste une occasion de trouver le produit cherché à prix rêvé !