Le brun cendré, ou châtain cendré, est une coloration tendance depuis quelques temps pour les femmes aux cheveux noirs, bruns ou châtains foncés. Facile à réaliser, elle permet de changer de tête sans pour autant changer radicalement de couleur de cheveux. En plus, c’est une coloration très facile à entretenir,  qui ne vous demandera pas de soins particuliers pour éviter qu’elle ne vire au roux ou au jaune. Découvrez la coloration brun cendré, ses avantages et comment la porter. 

Le brun cendré, c’est quoi ?

brun cendré
@Pinterest

Les reflets cendrés, contrairement aux reflets cuivrés, aux reflets dorés ou aux reflets roux, sont des reflets à tons froids (comme le sont par exemple les reflets violine ou les reflets bleutés). Ils tirent légèrement sur le gris, tout en restant discrets. On peut appliquer les reflets cendrés à toutes les couleurs de cheveux : le blond cendré, le roux cendré, le châtain cendré… 

Le brun cendré, aussi appelé châtain cendré, est donc une coloration de châtain avec des reflets froids. Elégante, discrète, cette coloration est très facile à adopter : c’est pourquoi elle est de plus en plus tendance.

Le brun cendré, pour qui ?

Le brun cendré est une coloration froide : elle sera ainsi plutôt destinée aux personnes qui ont le teint très clair ou pâle, aux reflets bleutés, voire un teint de porcelaine. Pour celles qui ont le teint très clair avec des nuances roses ou rouges (par exemple, la peau sensible sujette aux rougeurs), le brun cendré est aussi une bonne idée pour mettre en valeur votre visage.

Le brun cendré est également conseillé pour les femmes qui ont les yeux clairs, comme les yeux verts, les yeux bleus, les yeux bleu-vert, les yeux gris, ou encore les yeux noisette, car la coloration aux reflets froids va parfaitement mettre en valeur des yeux clairs.

En général, on préconise le brun cendré pour les femmes dont la base de cheveux est déjà plutôt terne, car il va permettra d’illuminer les cheveux. Le brun cendré conviendra aux femmes qui ont les cheveux naturellement noirs, bruns ou châtain foncé, car il permettra d’éclaircir très discrètement et très naturellement la couleur de base, tout en adoucissant les traits du visage. Quant à la nature de cheveux, il n’y a pas de restrictions : vous pouvez aussi bien avoir les cheveux bouclés que lisses, épais que fin : le brun cendré vous ira tout aussi bien. 

Pourquoi adopter le châtain cendré ?

brun cendré
@doctissimo

Le châtain cendré offre de multiples avantages :

  • C’est une coloration facile à réaliser, quelle que soit votre couleur de cheveux naturelle
  • Les reflets sont discrets et naturels
  • Il permet d’adoucir les traits du visage et de mettre en valeur vos yeux clairs et votre teint clair
  • Il donne un coup de jeune à des cheveux un peu ternes
  • Il vieillit très bien (la couleur ne s’oxyde pas) et est très facile à entretenir.

Comment porter le brun cendré ?

La bonne nouvelle, c’est que toutes les coiffures et toutes les coupes de cheveux sont possibles avec le brun cendré tant cette couleur est naturelle et discrète ! N’hésitez pas à adopter des coiffures élégantes comme le chignon bas, le chignon banane ou la tresse africaine, car le brun cendré est par définition une coloration élégante. 

Côté tenue, gardez en tête que les reflets cendrés sont des reflets froids : on va donc l’accessoiriser avec des vêtements de couleur bleu (bleu ciel, bleu gris, bleu indigo…), certaines nuances de vert (vert amande, bleu vert…), certaines nuances de gris, certaines nuances de rose ou violet (rose poudré, lavande, framboise), le jaune clair, le taupe ou encore le bordeaux. Côté bijoux, l’argent et l’or blanc sont les plus recommandés.

Comment entretenir sa coloration brun cendré ?

brun cendré

Juste après votre rendez-vous chez le coiffeur, attendez 72 heures avant de mouiller à nouveau vos cheveux : cela va permettre de terminer de fixer la coloration. 

Ensuite, bonne nouvelle : le brun cendré est une couleur qui ne demande pas beaucoup d’entretien ! Elle vieillit très bien, contrairement à d’autres colorations qui peuvent virer au roux ou au jaune.  La seule chose à faire, c’est de préserver son éclat avec des shampoings et après-shampoings spécialement conçus pour les cheveux colorés. Nous vous conseillons également de bien hydrater vos cheveux avec un masque nourrissant par semaine. Evitez également l’utilisation du sèche-cheveux ou autres appareils chauffants car la chaleur va altérer la coloration. 

La coloration brun cendré est à la fois élégante et discrète. Pour les personnes qui ont le teint clair et les cheveux naturellement foncés, c’est l’une des colorations idéale pour adoucir les traits du visage et illuminer les cheveux de manière discrète, sans pour autant se prendre la tête puisque le brun cendré est très facile à entretenir !