Le carré plongeant court est très tendance actuellement : on le retrouve chez de nombreuses célébrités (Keira Knightley, Ashley Olsen, Beyoncé, Jessica Alba, Victoria Beckham…) et il peut être personnalisé à l’infini (lisse ou ondulé, brun ou blond platine, plus ou moins plongeant…). Le carré plongeant est-il fait pour vous ? Comment le porter ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette coiffure courte très tendance.
Le carré plongeant court, qu’est-ce que c’est ?
Tout le monde connait le carré plongeant, cette coupe très tendance qui est constituée d’un carré avec de la longueur sur les mèches de devant. Le carré plongeant court est de plus en plus tendance : il s’agit d’un carré plongeant dont la longueur varie entre les lobes des oreilles et le menton. Cette coupe peut être personnalisée selon la personne qui la porte : les mèches de devant peuvent être plus ou moins longues et le carré peut être plus ou moins volumineux et bombé à l’arrière. Plus les mèches sont longues et plus le carré est bombé, plus le carré court plongeant est marqué.
Carré court plongeant : pour quelle morphologie ?
Le carré court plongeant s’adapte aux formes de visage suivantes :
- Le visage ovale : le visage ovale est réputé pour être le plus harmonieux et le plus équilibré. Celles qui ont cette forme de visage peuvent porter toutes les coupes de cheveux ! Le carré court plongeant, parce que c’est une coupe très courte, mettra parfaitement en valeur les traits fins et féminins d’un visage ovale.
- Le visage rond : si vous avez le visage rond, peu de coupes courtes mettront en valeur votre visage. Il vaut mieux éviter la coupe au bol, qui ne fera qu’arrondir les traits du visage, ou encore la coupe à la garçonne, qui peut donner un air poupin. En revanche, le carré court plongeant, parce qu’il est asymétrique, va casser la rondeur du visage et affiner les traits du visage ; c’est donc l’une des coiffures courtes qui mettra le plus en valeur votre visage rond !
- Le visage carré : de même, si vous avez le visage carré, certaines coupes sont à proscrire et le carré court plongeant n’en fait pas partie. Cette coupe courte va adoucir vos traits et affiner votre mâchoire pour féminiser votre visage. On conseille souvent le carré court plongeant wavy ou légèrement ondulé pour les femmes au visage carré.
Carré court plongeant : pour quels cheveux ?
Le carré court plongeant pourra s’adapter aux :
- Cheveux lisses : les femmes qui ont les cheveux lisses pourront sans aucun problème adopter le carré court plongeant et n’auront aucun mal à l’entretenir, car leurs cheveux sont souples et malléables.
- Cheveux ondulés : le carré court plongeant wavy est très tendance actuellement, c’est donc une coupe qui s’adapte parfaitement aux cheveux naturellement ondulés.
- Cheveux bouclés : le carré court plongeant est une bonne alternative au carré droit, qui peut donner un effet pyramide sur les femmes aux cheveux bouclés ou frisés, car cette coupe permet de répartir les volumes.
Quelle frange avec un carré court plongeant ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez porter le carré court plongeant avec une mèche ou une frange. Là encore, le choix de la frange ou de la mèche dépendra de votre morphologie du visage : avec un visage ovale, on aura le choix entre la frange longue, la frange sur le côté, ou encore la frange droite ; mais avec un visage carré, on allègera le volume avec une frange effilée légèrement balayée sur le côté ; et avec un visage rond, on tranchera les courbes du visage avec une frange droite et courte.
Quel carré court plongeant choisir ?
Le carré court plongeant est plus facile à porter lorsqu’il n’est pas asymétrique. Si vous optez pour un carré court plongeant très marqué avec des mèches très longues sur le devant, c’est un look qu’il faudra assumer ! Pour savoir quelle longueur de mèches et quel volume derrière la tête adopter, vous devez vous baser sur votre morphologie du visage mais aussi la nature de vos cheveux. N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur-visagiste.
Comment entretenir un carré plongeant court ?
Le carré court plongeant demande beaucoup d’entretien. Si vous avez opté pour un carré plongeant très court, vous devrez retoucher votre carré plongeant court souvent pour éviter que les repousses ne se voient trop. En moyenne, il faudra se rendre une fois tous les deux mois chez le coiffeur pour retoucher son carré plongeant court. En dehors des rendez-vous chez le coiffeur, n’arrêtez pas d’apporter des soins à vos cheveux, pour les nourrir et les faire briller.
Le carré court plongeant est la coiffure tendance du moment pour toutes celles qui ont envie de changement. Que vous ayez le visage ovale, carré ou rond, les cheveux bouclés, lisses ou ondulés, le carré court plongeant vous ira.