Les cheveux forment un attribut physique important et leurs pertes peuvent impacter négativement la confiance en soi. La chute de cheveux est un phénomène qui peut affecter autant les femmes que les hommes, quel que soit l’âge. Les causes à l’origine sont multiples et peuvent varier en fonction du sexe et d’une personne à une autre.
Heureusement, il existe des mesures préventives qui peuvent être mises en application pour ralentir ou arrêter cette perte de capillaire. Voici les causes de la chute de cheveux et quelques astuces ainsi que des conseils pour la prévenir.
Qu’est-ce qu’une chute de cheveux ?
Encore appelée alopécie, la chute de cheveux fait référence à une perte anormale ou excessive de cheveux sur le cuir chevelu. Elle se manifeste de différentes façons, allant d’une simple diminution de la densité des cheveux à une perte totale sur certaines zones du cuir chevelu. Elle se manifeste généralement par :
- une augmentation de la quantité de cheveux tombés lors du brossage et du lavage ;
- une calvitie progressive ;
- les cheveux qui se fragilisent et se cassent très facilement
- des zones clairsemées qui apparaissent sur le cuir chevelu, etc.…
Notez que les symptômes de la perte capillaire dépendent de la cause à l’origine.
Quelles sont les causes de la chute de cheveux ?
La chute des cheveux est la conséquence de perturbations dans le cycle de vie normal de la croissance du cheveu. Ces perturbations peuvent être provoquées par des facteurs internes et externes.
Le facteur génétique et héréditaire
L’alopécie androgénétique, encore connue sous le nom de calvitie masculine ou féminine, est une forme de chute de cheveux dont la cause est héréditaire. Elle affecte les follicules pileux et provoque une sensibilité accrue à la dihydrotestostérone DHT (une hormone présente chez les deux sexes). Ceci entraîne un rétrécissement progressif des follicules, rendant ainsi les cheveux plus fins et plus courts jusqu’à ce qu’ils ne repoussent plus. Le facteur génétique est la cause la plus fréquente de la chute capillaire chez les hommes.
Le déséquilibre hormonal
Le déséquilibre hormonal est responsable d’environ 97 % des cas de chute capillaire chez les hommes et d’environ 20 % chez les femmes. Il s’agit des hormones androgènes (hormones mâles) chez les hommes et des œstrogènes (hormones femelles) chez les femmes.
Chez l’homme, une augmentation de la testostérone (une des hormones androgènes) peut provoquer la fragilité des follicules pileux qui, à son tour, va conduire à un vieillissement précoce des cheveux.
Chez la femme, c’est une toute autre histoire. En effet, les œstrogènes sont à l’origine d’une poussée plus rapide et plus grande des cheveux. Pendant les périodes telles que la grossesse, les règles et la ménopause ces hormones sont produites en plus petite quantité, on note alors une chute capillaire à ce moment-là.
Le stress, l’anxiété et les chocs émotionnels
Les émotions influencent beaucoup la solidité des cheveux et donc, de la masse capillaire. Elles jouent un rôle important dans la régulation de la production des hormones. De ce fait, les états négatifs comme le stress, l’anxiété et les chocs émotionnels peuvent perturber le cycle normal de la croissance des cheveux. Ceci a pour conséquence le vieillissement des follicules pileux et ainsi la chute des cheveux.
Les carences nutritionnelles
Un manque ou une insuffisance d’apport en nutriments essentiels (comme le cuivre, la vitamine B, le fer, le silicium, Zinc…) peut provoquer une diminution de la densité des cheveux. Les personnes souffrant de troubles alimentaires tels que la boulimie et l’anorexie sont prédisposées à la chute capillaire.
Les traitements médicamenteux
Certains traitements médicamenteux peuvent mener à une chute de cheveux. C’est le cas de la chimiothérapie, un lourd traitement qui vise à soigner le cancer et qui provoque une chute de l’ensemble des poils du corps.
La prise de certains médicaments ordinaires peut également induire à une perte capillaire. Il s’agit :
- d’antidépresseurs,
- de certains anti-inflammatoires,
- de la pilule contraceptive
- de rétinoïdes…
Par ailleurs, la chute de cheveux peut être une conséquence du coiffage excessif et de l’utilisation de produits capillaires agressifs et inappropriés comme les teintes de cheveux. Elle peut aussi être le résultat d’une infection affectant le cuir chevelu comme la dermatite séborrhéique.
Comment prévenir la chute de cheveux ?
Pour prévenir la chute de cheveux, il faut adopter des habitudes et des styles de coiffure qui favorisent la protection des tiges capillaires. Voici quelques mesures pour prévenir des chutes de cheveux.
Adopter un régime alimentaire sain et nutritif
Un manque d’apport suffisant en vitamine et en minéraux peut entraîner l’accélération de la perte capillaire. Pour cela, consommez des aliments favorisant la croissance des tiges capillaires , surtout des antioxydants comme les épinards, les légumineuses, les myrtilles…
De même, évitez les aliments sucrés, le tabac, l’alcool ainsi que les aliments contenant des conservateurs. Ceux-ci augmentent le risque de perte.
Évitez les coiffures serrées qui exercent une grande pression sur le cuir chevelu
Les coiffures serrées tirent les tiges capillaires avec une grande pression. Lorsqu’elles sont fréquentes, ces coiffures peuvent provoquer l’alopécie de traction (une forme de chute capillaire).
Préférez donc vos cheveux naturels et surtout, laissez le temps à vos tiges capillaires de récupérer avant chaque nouvelle coiffure.
Évitez les produits capillaires agressifs
Limitez et si possible, évitez les produits capillaires contenant des ingrédients chimiques agressifs et puissants. On parle notamment de teintures pour cheveux qui contiennent généralement du peroxyde qui est susceptible de provoquer le stress oxydatif sur le cheveu et ainsi, conduire à une perte précoce des cheveux. Utilisez plutôt des produits capillaires doux (ou pour bébé) qui protègent votre cuir chevelu.
Limitez l’utilisation les appareils chauffants
En plus de déshydrater vos cheveux, les appareils chauffants comme le fer à lisser ou le fer à boucler, la peigne chauffante, le sèche-cheveux, etc les fragilisent à cause de la forte chaleur. Cela peut bien évidemment mener à une perte précoce des cheveux.
Si vous voulez utiliser ces appareils, veillez à ce que vos tiges capillaires soient sèches avant utilisation et surtout, réglez l’appareil à une faible température.
La chute de cheveux peut cacher un autre problème de santé. Si vous remarquez une perte anormale et excessive de vos cheveux, rendez-vous chez un médecin. Il se chargera de trouver l’origine de cette perte et vous prescrire le traitement adapté.