L’apparition des cheveux blancs, ou canitie, est un phénomène qui est naturel et lié à l’âge. Dans ce cas, les cheveux blancs surviennent généralement vers 35 ans ou plus tard. Toutefois, il se peut aussi que l’apparition de cheveux blancs soit causée par d’autres facteurs, internes ou externes. Quelle que soit la cause des cheveux blancs, est-il possible qu’ils redeviennent noirs ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur la repigmentation des cheveux blancs.
Pourquoi les cheveux deviennent blancs ?
Les causes des cheveux blancs sont multiples. Le vieillissement est bien sûr la première cause, mais ce n’est pas la seule : des facteurs internes et externes entre aussi en compte.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une prédisposition génétique aux cheveux blancs. Si vos parents ou vos grands-parents ont eu les cheveux blancs tôt, alors il est probable pour que cela vous arrive à vous aussi ! Les gènes qui sont responsables de la production de la mélanine sont en effet transmis de génération en génération. Ce sont ces mêmes gènes qui déterminent la couleur de vos cheveux. Ces gènes vont déterminer non seulement si vous avez des cheveux blancs tôt, mais aussi à quelle vitesse la canitie va progresser !
D’autres facteurs, externes cette fois-ci, peuvent jouer sur l’apparition précoce ou non des cheveux blancs. Il y a d’abord le stress : un fort stress physique ou émotionnel va provoquer des changements hormonaux qui vont affecter les mécanismes de production de mélanine. Il y a également l’exposition au soleil. Les rayons ultraviolets peuvent endommager la structure des cheveux et altérer la production de mélanine sur le long terme. Il est donc indispensable de se protéger du soleil avec des sprays capillaires adaptés et des chapeaux.
Les carences nutritionnelles peuvent aussi accélérer la perte de pigmentation des cheveux. En effet, certains nutriments jouent un rôle majeur dans la production de mélanine et dans la santé des follicules pileux : les vitamines B, la vitamine D, le fer, le cuivre, le sélénium, les antioxydants… Si vous n’avez pas un régime alimentaire équilibré et que vous avez des carences en minéraux, vous vous exposez donc à la canitie précoce.
Enfin, certaines maladies auto-immunes, comme le vitiligo, peuvent entraîner l’apparition de cheveux blancs précocement. Le vitiligo par exemple cause des taches blanches sur la peau et les cheveux.
Mélanine et pigmentation des cheveux
Le cycle capillaire est composé de 3 phases : la phase anagène ou phase de croissance, la phase télogène ou phase de repos, et la phase catagène ou phase de chute. Chaque cycle dure entre 3 et 7 ans. Une fois le cycle terminé, de nouveaux cheveux apparaissent et un nouveau cycle recommence. Chaque phase du cycle capillaire est influencée par le vieillissement.
La mélanine est le pigment responsable de la couleur des cheveux (et de la peau). On en distingue deux formes : l’eumélanine, qui produit des teintes brunes à noires, et la phéomélanine, qui produit des teintes rousses à blondes. La mélanine est produite par les mélanocytes, qui sont situés dans les follicules pileux.
Lorsque le cheveu pousse, la mélanine est répartie le long de la tige. Cette répartition est inégale, ce qui va créer la couleur unique de chaque cheveu. Cependant, avec le temps, la production de mélanine diminue. C’est ce processus naturel qui va finalement conduire à l’apparition de cheveux blancs, qui sont donc des cheveux dépigmentés.
En combien de temps les cheveux deviennent blancs ?
La réponse à cette question varie en fonction des individus. Tandis que certaines personnes auront les cheveux très tôt à cause de leur bagage génétique, d’autres n’auront pas de cheveux blancs avant 50 ans. De même, une fois que le processus a commencé, il est plus ou moins rapide.
La vitesse d’apparition des cheveux blancs dépend de l’héritage génétique mais aussi de la couleur des cheveux (les personnes qui ont les cheveux noirs verront leurs cheveux blancs plus tôt en contraste avec le foncé de leurs cheveux), de l’exposition au soleil, du niveau de stress et de la richesse de l’alimentation.
Les cheveux blancs peuvent-ils redevenir noirs ?
Une fois que les cheveux sont devenus blancs, peuvent-ils redevenir noirs ? Non si la dépigmentation est naturelle liée à l’âge. En revanche, une étude récente a montré que les cheveux blancs provoqués par le stress, un déséquilibre ou un changement hormonal, pourraient se repigmenter et donc redevenir noirs. En effet, la mélanine est toujours bien présente, elle a seulement été mise en sommeil par les bouleversements hormonaux. Cette étude a constaté, en observant 14 individus, une dépigmentation des fibres capillaires coïncidant avec une période de stress intense, suivie d’une repigmentation à la suite de la diminution du stress. Autrement dit, lorsque le stress diminue, le cheveu peut se repigmenter. La dépigmentation est donc réversible et il est possible de se retrouver avec un cheveu coloré à la pointe, gris au milieu et à nouveau coloré à la racine.
Comment repigmenter des cheveux blancs ?
Pour repigmenter naturellement des cheveux blancs liés au stress, il faut donc lever le pied et adopter un mode de vie plus sain, moins source d’anxiété. Cela passe par de petites habitudes à prendre (exercices de respiration, relaxation, yoga, sport, changement d’alimentation…) jusqu’à un changement de vie et de rythme !
Pour repigmenter les cheveux, il peut être nécessaire de stimuler l’activité des mélanocytes, les cellules spécifiques responsables de la production de mélanine. Pour stimuler l’activité des mélanocytes, il faut favoriser une bonne circulation sanguine (notamment au niveau du cuir chevelu, par des massages doux), adopter une alimentation riche et équilibrée, et prendre globalement soin de ses cheveux. Il est possible aussi de faire des gommages du cuir chevelu pour l’aider à se régénérer et à mieux respirer.
Pour repigmenter des cheveux blancs à cause du vieillissement, vous devez passer par une coloration. Les teintures capillaires peuvent vous permettre de retrouver votre couleur de cheveux naturelle.
Les cheveux blancs apparaissent plus ou moins tôt selon les individus. Plusieurs facteurs jouent dans l’apparition des cheveux blancs : la vieillesse et la diminution de la production de la mélanine, le stress, une alimentation déséquilibrée, une maladie auto-immune… Sauf lorsque la canitie est liée au vieillissement, il est possible de repigmenter ses cheveux naturellement en adoptant une meilleure hygiène de vie, loin de tout stress, et en stimulant les mélanocytes.