On a vu la coloration bleue sur de nombreuses stars : Lady Gaga, Katy Perry, Nicole Richie, Kim Kardashian, Demi Lovato, Léa Seydoux… Mais cette couleur originale n’est pas réservée qu’aux stars ! On la voit de plus en plus sur les réseaux sociaux, dans différentes nuances, parfois en bicolore avec d’autres couleurs. Découvrez comment adopter la tendance des cheveux bleus.
Cheveux bleus : pour qui ?
Pour commencer, est-ce que la coloration bleue est faite pour vous ? La chevelure bleue est réservée aux femmes audacieuses, qui assument leurs choix, tant vestimentaires que capillaires. Vous allez vous faire remarquer avec cette coloration, donc pas question d’avoir peur du jugement ou du regard des autres ! Vous devez être prête à arborer fièrement votre chevelure bleue pour pouvoir sauter le pas.
La coloration bleue convient à tous les types de cheveux et à toutes les couleurs. Les blondes comme les brunes pourront adopter cette couleur originale, à condition de le faire avec la technique qui convient ! Il sera plus facile d’adopter la coloration bleue avec une base de cheveux naturels blonds ou clairs, avec des nuances froides et cendrées.
Pour les autres couleurs de cheveux, y compris les femmes à la chevelure blond doré, il faudra d’abord faire une décoloration avant d’appliquer la couleur bleue. En effet, si vous avez des nuances chaudes (oranges, dorées, etc.) la coloration bleue risque de donner des reflets verdâtres à votre chevelure, et ce n’est pas ce que l’on veut !
Bien choisir sa coloration bleue
Comment choisir parmi toutes les nuances de coloration bleue ? On peut en effet adopter une coloration bleu pastel, bleu vif, bleu-gris, bleu jean, bleu foncé, bleu nuit, bleu-violet…
L’idéal est de choisir une nuance de bleu qui ira bien avec votre teint. Si vous avez la peau claire, privilégiez un bleu clair ou pastel, comme Lady Gaga. Si vous avez la peau mate ou foncée, un bleu foncé ou bleu nuit mettra davantage en valeur votre teint, comme celui de Kim Kardashian.
Il faut également choisir la nuance de bleu en fonction de sa couleur de cheveux naturelle. En fonction de leur couleur de base, vos cheveux réagiront différemment à la coloration bleue. Si vos cheveux ont tendance à virer au vert après une coloration, alors optez pour un bleu avec des reflets violets qui vont neutraliser les éventuels reflets verts.
Si vous hésitez quant à la nuance de bleu pour vos cheveux, faites d’abord un test sur une seule de vos mèches de cheveux et voyez comment la couleur réagit sur vos cheveux et, surtout, comment elle vieillit. Si le résultat vous plaît, il ne vous reste plus qu’à faire de même avec le reste de votre chevelure !
Comment réaliser une coloration bleue ?
Il y a deux options pour colorer ses cheveux en bleu :
- La coloration permanente classique, qui se fait en salon de coiffure
- La craie ou le mascara pour cheveux, une alternative plus éphémère pour ceux qui souhaitent seulement tester la chevelure bleue
Pour réaliser une coloration bleue, la technique dépend de votre couleur de cheveux naturelle. En effet, les cheveux blonds aux nuances froides comme le blond polaire n’auront pas besoin d’être décolorés avant application de la coloration bleue. Ce sont les seuls : les cheveux blonds aux nuances dorés et toutes les autres couleurs de cheveux devront d’abord passer par la case décoloration avant la coloration bleue. Si vous avez les cheveux foncés, il sera plus difficile d’obtenir un bleu clair, surtout si vous ne souhaitez pas abîmer vos cheveux.
Il est possible aussi, si l’on opte pour une coloration bleue très intense, de ne pas décolorer les cheveux au préalable mais la coloration risque de tenir moins bien et ce sera plutôt des reflets qu’une véritable couleur.
Comment entretenir ses cheveux bleus
Prendre soin de ses cheveux bleus est indispensable pour éviter qu’elle ne vire au vert. Pour cela, vous devez utiliser des shampoings spécifiques pour cheveux colorés. Complétez avec un shampoing violet une fois par semaine, ce qui va neutraliser les éventuels reflets jaunes ou verts qui peuvent apparaitre après une coloration.
Parce que la décoloration et la coloration abîment la fibre capillaire, pensez aussi à bien nourrir et hydrater vos cheveux bleus avec des shampoings et des soins spécifiques. Vous pouvez aussi, de temps en temps, faire un bain d’huile avec une huile végétale naturelle nourrissante comme l’huile d’argan, l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive.
Pour ne pas abîmer vos cheveux bleus, espacez les shampoings et évitez de les exposer à une source de chaleur (comme le sèche-cheveux), aux rayons UV, au sel de mer et au chlore. En été, utilisez donc des huiles et des sprays protecteurs anti-UV.
Comment coiffer des cheveux bleus ?
Avec des cheveux bleus, toutes les coiffures sont permises, du moment que vous évitez le brushing au sèche-cheveux, le lisseur ou le boucleur. Ou alors, utilisez-les à une température basse. En tout cas, vous pouvez aussi bien adopter les cheveux longs avec des ondulations de sirène que le blunt bob, le carré plongeant ou la clavicut ! Les coiffures relevées avec des mèches qui s’échappent de l’élastique peuvent aussi mettre bien en valeur votre coloration magique.
Les cheveux bleus sont non seulement originaux, mais ils sont aussi très beaux, à condition d’en prendre soin ! Si vous rêvez d’un look original, bien à vous et plein de peps, c’est la coloration qu’il faut adopter.