Vos cheveux graissent rapidement ? Ce n’est pas une fatalité ! Généralement, des cheveux qui regraissent rapidement sont le signe que quelque chose, dans vos habitudes de soin capillaire, ne va pas. Il est donc possible de prendre des mesures pour enrayer cela et retrouver un cuir chevelu plus sain, avec des cheveux qui regraissent moins vite. Découvrez pourquoi vos cheveux graissent en un jour et comment faire pour arrêter cela.
Pourquoi mes cheveux graissent en 1 jour ?
Si vos cheveux graissent en un jour, cela veut dire que les glandes sébacées à la base de vos follicules pileux sécrètent trop de sébum : c’est ce que l’on appelle l’hyperséborrhée. Le sébum est indispensable à la bonne santé du cuir chevelu car il contribue à l’hydrater et à le protéger. Mais s’il est produit en excès, c’est l’effet inverse qui se produit. Les cheveux graissent très rapidement après le shampoing, et cela peut provoquer démangeaisons, pellicules et chute de cheveux.
Qu’est-ce qui peut provoquer l’hyperséborrhée du cuir chevelu ? Pour commencer, une hypersécrétion de sébum du cuir chevelu peut tout simplement être héréditaire. Mais la plupart du temps, elle est causée par des facteurs externes :
- La fatigue
- La pollution
- Un dérèglement hormonal
- Une alimentation déséquilibrée : manger trop de graisses par exemple favorise l’hyperséborrhée
- L’utilisation d’un shampoing inadapté ou trop agressif : ces produits vont agresser le cuir chevelu, qui va produire encore plus de sébum en réponse
- Des shampoings trop fréquents : plus on lave ses cheveux, plus ils vont regraisser vite
- Un mauvais rinçage : si, après le shampoing, il reste des produits sur le cuir chevelu, cela va l’agresser et il va produire plus de sébum en réponse. Gardez en tête que l’après-shampoing ne s’applique que sur les longueurs !
- Un lissage fréquent : exposer vos cheveux à la chaleur va favoriser l’excès de sébum.
De même, si vous passez trop souvent la main dans vos cheveux ou que vous les brossez trop souvent, vous allez malgré vous stimuler la production de sébum et faire regraisser vos cheveux beaucoup plus rapidement.
Enfin, si vous abusez du shampoing sec, cela va abîmer les cheveux et agresser le cuir chevelu, qui va produire plus de sébum. Le shampoing sec ne doit être qu’une solution pour dépanner de temps en temps.
Espacer les shampoings pour éviter que les cheveux graissent vite
L’erreur la plus commune lorsque l’on a les cheveux qui graissent vite, c’est de se laver les cheveux très souvent. En fait, c’est un cercle vicieux : plus vous allez vous laver les cheveux souvent, plus ils vont regraisser vite ! A long terme, des lavages trop fréquents vont en effet assécher le cuir chevelu et favoriser l’hyperséborrhée. En plus, vos cheveux vont aussi devenir plus ternes et plus cassants. Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, essayez de passer à un lavage tous les deux jours pour laisser reposer votre cuir chevelu. Cela va rééquilibrer votre cuir chevelu. Si vous trouvez que vos cheveux sont trop gras pour espacer les shampoings, vous pouvez utiliser des astuces comme attacher vos cheveux en une tresse ou un chignon bas, ou utiliser un shampoing sec entre deux lavages (sans pour autant en abuser).
Faire une cure de sébum pour lutter contre les cheveux qui regraissent vite
La solution la plus radicale pour lutter contre l’hyperséborrhée du cuir chevelu, c’est de faire ce que l’on appelle une cure de sébum. Elle consiste à ne pas laver ses cheveux pendant 30 jours pour dégraisser le cuir chevelu. Au cours de cette cure pendant laquelle le cuir chevelu n’est plus sollicité, la production séborrhéique va s’auto-réguler. Vos cheveux regraisseront ensuite moins vite. Evidemment, tout le monde ne peut pas se permettre de ne pas se laver les cheveux pendant 30 jours ! Pour tenir pendant un mois, pensez à coiffer vos cheveux matin et soir (cela va étaler et enlever le sébum des cheveux). Vous pouvez aussi vaporiser de l’eau sur les longueurs, mais en petites quantités. Une fois la cure terminée, réalisez un shampoing comme d’habitude, en privilégiant un produit spécifique pour cheveux regraissant vite.
Quels soins pour des cheveux qui graissent vite ?
Pour prendre soin de cheveux regraissant vite, il est indispensable d’utiliser un shampoing sébo-régulateur. Ce sont les fameux shampoings formulés pour les cheveux qui regraissent vite. Ces shampoings aident à rééquilibrer la production de sébum, mais aussi à purifier le cuir chevelu, à réduire les pellicules et à apaiser les démangeaisons. Utiliser ce type de shampoing vous aidera à espacer les lavages de cheveux, de manière progressive bien sûr.
Si vous avez le cuir chevelu sensible, préférez un produit bio et naturel (sans silicones, sans parabens et sans sulfates) pour éviter d’irriter votre cuir chevelu, ce qui n’aura pour effet que de stimuler la production de sébum. Vous pouvez par exemple choisir un shampoing enrichi en probiotiques, avec des ingrédients naturels comme le miel.
En plus d’un shampoing adapté, vous pouvez réaliser un masque capillaire détox ou clarification, un soin qui consiste à purifier le cuir chevelu en éliminant les résidus graisseux et les impuretés accumulées. En effet, ceux-ci peuvent être la cause d’une hyperséborrhée. Pour cela, vous pouvez opter pour un masque à l’argile verte, un produit naturel aux propriétés purifiantes, assainissantes et absorbantes, et qui convient aux peaux sensibles. Pour réaliser un masque à l’argile verte, réalisez une pâte à base d’argile verte et d’eau et appliquez sur toute la chevelure mouillée et essorée. Laissez poser pendant 30 à 60 minutes avant de rincer abondamment. Ensuite, refermez les écailles du cheveu avec un masque nourrissant et hydratant.
Si vos cheveux graissent en un jour, commencez par changer vos habitudes de lavage : espacez les shampoings, achetez un shampoing sébo-régulateur et faites un masque capillaire détox une fois toutes les deux semaines. Vous pouvez aussi faire une cure de sébum de 30 jours pour voir si cela change quelque chose. Pensez aussi à éliminer les mauvaises habitudes qui peuvent favoriser les cheveux gras : passer la main dans ses cheveux, utiliser des appareils chauffants, manger trop gras…