Vous avez renoncé à réaliser des colorations sur vos cheveux gris et décidé de les assumer ? Les cheveux gris peuvent être très esthétiques si on en prend soin et si on sait comment les mettre en valeur. Découvrez nos conseils.
Comment prendre soin de ses cheveux gris ?
Pour prendre soin de ses cheveux gris, il faut d’abord éviter le jaunissement. Le jaunissement des cheveux gris est dû à l’oxydation par la pollution. Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre le jaunissement de ses cheveux gris :
- Le rinçage, un soin effectué en salon de coiffure tous les 6 mois et qui permet de déjaunir les cheveux blancs
- L’association d’un shampoing clarifiant et d’un soin déjaunisseur
- Les shampoings repigmentants.
Avant de réaliser des shampoings clarifiants et repigmentants, on pourra réaliser un bain d’huile pour harmoniser la porosité de ses cheveux.
Quelle coiffure pour mettre en valeur des cheveux gris ?
Les cheveux gris sont une étape de transition entre la couleur naturelle et les cheveux blancs. Si vous avez décidé d’assumer votre chevelure poivre et sel mais que vous souhaitez faire la transition en douceur, vous pouvez toutefois opter pour un balayage inversé, qui consiste à colorer des mèches plus foncées plutôt que plus claires. Cette technique de coloration, qui convient particulièrement aux brunes, nécessite une retouche tous les 3 mois.
Quant à la coupe de cheveux, il est déconseillé de garder les cheveux longs et lâchés car cela a tendance à vieillir.
Quelle coupe pour porter ses cheveux gris lâchés ?
La coupe en dégradé est idéale pour donner de la légèreté à votre chevelure grise. Attention à ne pas trop l’effiler ! Si vous préférez une coupe plus naturelle, le carré wavy coiffé décoiffé est aussi un bon choix pour mettre en valeur vos cheveux gris. Cette coiffure est à la fois naturelle et dynamique. La coupe courte est aussi l’une des préférées des femmes aux cheveux gris ou blancs car elle structure le visage en plus de ne pas demander beaucoup d’entretien !
Si vous aimez les boucles, vous pouvez réaliser des boucles gaufrées ou boucles glamour, qui apporteront du volume et de la texture à vos cheveux gris lâchés. Sinon, le lissage soyeux (au sèche-cheveux puis retouché au fer le lendemain) peut convenir à celles qui préfèrent les cheveux lisses. Attention toutefois au côté strict !
Quelle coiffure avec des cheveux gris longs ou mi longs ?
Si vous avez les cheveux longs ou mi longs, plutôt que de les porter lâchés, réalisez un chignon bas de danseuse (pas trop tiré pour qu’il ne soit pas trop strict) ou un bun coiffé décoiffé. La queue de cheval sophistiquée est aussi une bonne idée : pour une finition chic, on enroule une petite mèche autour du chouchou pour le masquer.
Quelle tenue pour mettre en valeur des cheveux gris ?
Pour mettre en valeur vos cheveux gris, vous pouvez aussi miser sur la tenue ! On conseille de privilégier les associations de couleurs, qu’elles soient froides ou chaudes. Si certaines couleurs sont à éviter (tons beige et marron et couleurs fluo), tout va avec les cheveux gris ! On peut ainsi miser sur des couleurs chaudes comme le rouge ou le rose franc, des couleurs pastel, ou des couleurs froides comme le violet, le bleu nuit, le vert émeraude ou le vert sapin. Si vous souhaitez arborer des couleurs plus vives, le bleu électrique est aussi une bonne idée ! Pour un look chic, on pourra miser sur une tenue monochrome noire ou mixer les noirs et blancs. L’avantage du noir est qu’il convient à toutes les carnations, contrairement par exemple aux couleurs pastel qui vont rendre une peau pâle plutôt terne.
Les cheveux gris sont difficiles à entretenir car ils ont tendance à jaunir. Mais si on prend soin de ses cheveux et qu’on adopte la bonne coupe de cheveux, les cheveux gris peuvent être particulièrement esthétiques ! Il ne vous reste plus qu’à choisir une tenue qui mette votre chevelure grise en valeur et le tour est joué.