Le chignon décoiffé est un incontournable pour mettre en valeur son port de tête et les traits de son visage. Il s’accorde avec de nombreuses tenues, casual ou chic, et on peut le porter dans toutes les circonstances, au quotidien comme en soirée. Qu’il soit simple, messy, flouté, accessoirisé avec un bandeau ou des barrettes, ou stylisé avec des mèches qui sortent du chignon, on l’adore ! Découvrez 6 tutoriels différents pour réaliser facilement le chignon coiffé-décoiffé.
Tuto 1 : le chignon décoiffé facile
Pour faire un chignon décoiffé rapidement, cette première méthode est infaillible, même pour les débutantes ! Elle consiste à partir d’une queue-de-cheval.
Commencez par démêler vos cheveux avec les doigts ou avec un peigne, puis nouez-les en une queue-de-cheval à l’arrière de la tête. La queue-de-cheval doit avoir de la tenue mais rester lâche pour qu’elle puisse être retravaillée en chignon floue.
Ensuite, formez le chignon en torsadant les cheveux et en les enroulant en escargot autour de l’élastique. Les pointes peuvent être fixées dans l’élastique pour fixer le chignon.
Une fois le chignon flou réalisé, on peut dégager quelques mèches pour créer un effet décoiffé ou simplement desserrer le chignon sur les côtés. On peut également travailler les mèches qui sortent du chignon. Les mèches qui gênent peuvent être coincées dans l’élastique, mais sans les plaquer contre la chevelure pour que l’effet reste naturel.
Gardez en tête que moins le chignon sera parfait, plus il sera flou et naturel ! Il peut s’agir d’un chignon bas ou haut.
Tuto 2 : le chignon décoiffé pour débutante
Vous êtes débutante et vous ne parvenez pas à un résultat satisfaisant avec la méthode du chignon décoiffé facile ? Vous pouvez commencer par une queue-de-cheval à la hauteur souhaitée du chignon, mais au lieu d’enrouler les cheveux autour de l’élastique, vous pouvez former le chignon en de laissant la moitié des cheveux dans l’élastique pour créer une boucle. Tirez légèrement dessus pour donner davantage de volume et un côté flou.
Tuto 3 : le chignon décoiffé soigné
Pour réaliser un chignon décoiffé soigné, il faudra commencer par démêler ses cheveux avec un peigne ou une brosse à poils souples, puis travailler le volume de sa coiffure avec une mousse coiffante (sans en mettre trop !). La mousse coiffante doit être appliquée mèche par mèche au niveau des racines. Peignez à nouveau vos cheveux et passez à l’étape suivante : le crêpage. Vous allez crêper vos cheveux mèche par mèche, c’est-à-dire coiffer chaque mèche des pointes aux racines (ou à mi longueur pour plus de volume) avec de petits coups de brosse.
Une fois que vous avez travaillé le volume de vos cheveux, ramenez les cheveux en une queue-de-cheval d’une main et formez un chignon de l’autre main en enroulant la queue-de-cheval autour de votre main. Aplatissez le chignon pour qu’il ne soit pas trop strict et fixez-le avec des épingles ou avec un élastique. Vous pouvez fixer la coiffure avec de la laque.
Tuto 4 : le chignon décoiffé enroulé d’une mèche
Une autre technique pour réaliser un chignon décoiffé stylé est de réaliser d’abord une queue-de-cheval, puis de remonter les mèches une par une autour de l’élastique, avant de les fixer avec des épingles pour former le chignon. Cette technique permet de réaliser un chignon flou décoiffé original. Ensuite, comme pour les autres méthodes, on peut travailler les mèches qui sortent du chignon et faire sortir des mèches pour encadrer le visage, sans trop les plaquer pour garder un côté naturel.
Tuto 5 : le chignon haut gonflé
Le chignon haut gonflé est une variante du chignon flou qui permet d’avoir un maximum de volume. Pour réaliser le chignon haut gonflé, démêlez vos cheveux et rassemblez-les en hauteur comme pour réaliser une queue-de-cheval. Créez une torsade jusqu’aux pointes et enroulez-la sur elle-même au niveau du crâne, puis attachez avec un chouchou. Avant d’attacher, vous pouvez détendre les mèches du sommet du crâne pour qu’elles ne soient pas plaquer, ce qui permettra de créer davantage de volume. Ensuite, terminez par détendre le chignon jusqu’à ce qu’il soit volumineux, gonflé et flou.
Tuto 6 : le chignon décoiffé façon bun
Le chignon bun est un grand classique ; décoiffé, il est encore plus stylé ! Pour faire un chignon décoiffé façon bun, on va réaliser les mêmes gestes que précédemment, mais en plaçant le chignon sur le sommet du crâne. Pour cela, il faut dès la réalisation de la queue-de-cheval la placer très haut. Ensuite, on pourra décoiffer le chignon bun en sortant quelques mèches pour un effet flou et naturel.
Le chignon messy ou chignon décoiffé peut être accessoirisé à l’envie. Barrettes, fleurs, bandeau; épingles à chignons… laissez parlez votre imagination !