La grande majorité des produits anti-âge sont destinés aux femmes. Pourtant, dès l’apparition des premiers signes de vieillissement cutané, surtout au niveau du visage, il est recommandé aux hommes d’utiliser un soin adapté, afin de ralentir ce processus et de profiter d’une peau forte et lisse. Vous avez besoin de conseils pour choisir vos soins anti-âge pour homme ? Nous sommes là pour vous guider !
Pourquoi utiliser un soin anti-âge quand on est un homme ? Les bonnes raisons
Si les hommes produisent davantage de sébum que les femmes à l’adolescence (l’épiderme est impacté par de plus fortes doses de testostérone), ils sont moins sujets aux imperfections cutanées à l’âge adulte. La composition de l’épiderme masculin est légèrement différente de celle des femmes. La peau est un peu plus épaisse et elle produit plus de collagène. Les conséquences sont positives : la peau des hommes est mieux hydratée et elle est naturellement protégée contre les agressions extérieures.
En principe, la peau des hommes est moins fragile que celle des femmes, mais il y a un élément qui vient perturber tout cela : le rasage. Si vous vous rasez fréquemment, voire quotidiennement, votre peau se fragilise et résiste moins bien aux agressions extérieures. Ainsi, si le vieillissement cutané est moins rapide chez les hommes, cette tendance peut s’inverser pour ceux qui se rasent régulièrement.
Si vous avez aperçu de petites rides autour de vos yeux, l’apparition de taches cutanées, l’élargissement des pores ou une perte de fermeté, il est temps d’utiliser une crème anti-âge pour ralentir le processus de vieillissement de la peau. Dans l’idéal, il est conseillé d’utiliser une crème anti-rides ou hydratante à la trentaine pour prévenir l’apparition de ces troubles et profiter des avantages des soins anti-âge.
Quel type de soin anti-âge choisir ?
Avant d’acheter la première crème que vous trouvez en magasin, il convient de choisir le soin le plus adapté à votre peau et à votre problématique. Vous devez prendre en compte certains éléments :
- votre type de peau ;
- le type de soin ;
- la gamme de produits (pour homme, anti-âge, etc.) ;
- la composition ;
- si c’est important pour vous : la marque, l’odeur du produit, etc.
- le prix (qui peut varier du simple au double, voire au triple).
Il existe différents types de soins : crèmes hydratantes, crèmes anti-rides ou liftantes, masques, sérums, etc. Les crèmes anti-rides sont souvent composées d’ingrédients actifs tels que la vitamine D, C, A ou E, l’acide glycolique, les peptides, l’acide hyaluronique, les céramides, le rétinol, etc. Ces différents ingrédients apportent des bienfaits à votre peau : un raffermissement, une hydratation, une protection contre les UV, la pollution ou les autres agressions quotidiennes, sans oublier de la douceur et du bien-être.
Quels soins pour quel type de peau ?
Vous devez donc connaître votre type de peau avant de choisir un produit anti-âge. Pourquoi ? Parce que tous les produits ne sont pas adaptés aux mêmes types de peau. Si vous avez la peau grasse, il n’est pas conseillé de choisir un soin adapté aux peaux sèches. Ce n’est pas une erreur fatale, certes, mais le produit choisi ne vous aidera pas vraiment dans votre problème de peau grasse, au contraire. On distingue généralement 5 types de peaux :
- la peau sèche : la peau est déshydratée, irritée, avec des sensations de tiraillements ;
- la peau grasse ou à imperfections : il y a un excès de sébum, une brillance sur la zone en T (front et arête du nez) et des boutons blancs ou noirs apparaissent régulièrement ;
- la peau sensible : les rougeurs et les irritations sont fréquentes, c’est une peau fragile qui réagit rapidement aux agressions extérieures ;
- la peau mature : la peau est marquée, des ridules, des rides et/ou des tâches sont présentes, avec une tendance à l’assèchement.
- la peau normale : elle n’a pas de problématique précise, elle peut être un petit peu sèche, puis un peu grasse, sans que cela ne soit un réel problème.
Lorsque vous avez déterminé votre type de peau, pensez à choisir un soin anti-rides adapté à celle-ci, pour profiter d’un maximum d’efficacité !
Quelle routine beauté pour un homme ?
Une fois que vous avez trouvé le soin anti-âge idéal selon votre peau, il ne suffit pas de l’utiliser de temps en temps, puis de le ranger dans un placard de votre salle de bain et de l’oublier… Ça ne risque pas d’être efficace ! Bien au contraire, nous vous conseillons de mettre en place une routine de soins, le matin et/ou le soir, selon vos habitudes, pour ne pas oublier d’appliquer votre soin anti-âge.
Il est recommandé d’appliquer un soin anti-rides quotidiennement, le matin et le soir, pour plus d’efficacité. N’oubliez pas de nettoyer votre visage avant d’appliquer le soin, puis de le sécher avec une serviette propre. Si vous utilisez un sérum et une crème, appliquez d’abord le sérum. Cette routine de soins ne prend que quelques minutes et elle est essentielle pour ralentir le processus de vieillissement cutané et regagner de la confiance en soi. N’hésitez pas à appliquer une protection solaire sur votre visage, lorsque le beau temps est de retour, pour protéger davantage votre peau, mieux l’hydrater et éviter les coups de soleil.
Enfin, n’oubliez pas que la peau est fortement impactée par notre mode de vie. L’alcool, le tabac, la pollution et une mauvaise alimentation ont des impacts négatifs sur la peau et, malheureusement, cela se voit !
Les soins anti-âge pour homme permettent de freiner l’apparition de rides et ridules sur le visage, de lisser le grain de la peau et de profiter d’un teint plus éclatant. Appliquer un soin ne prend que quelques minutes. C’est un moment très agréable où vous prenez soin de vous et qui booste la confiance en soi !