Vous souhaitez réaliser une coloration pastel mais vous avez les cheveux noirs ou châtain foncés ? Vous souhaitez transformer vos cheveux châtain en magnifiques cheveux blonds clairs avec des reflets dorés ? Pour obtenir ce type de couleur, très éloignée de votre couleur de cheveux naturelle, il faudra passer par la décoloration. Mais est-ce possible de faire ensuite une coloration ? Quelles sont les précautions à prendre ?
Coloration après une décoloration, c’est possible ?
Faire une coloration après une décoloration, c’est possible, et c’est même une étape obligatoire si vous souhaitez obtenir une couleur de cheveux très éloignée de votre couleur d’origine, comme le rose pastel ou le bleu électrique sur une base brune. Lorsque l’on décolore les cheveux, on utilise un agent oxydant comme le peroxyde d’hydrogène. Cette technique permet d’éclaircir la chevelure jusqu’à 8 voire 10 tons en-dessous de sa couleur naturelle ! On peut réaliser une décoloration seule, pour éclaircir la chevelure, ou comme première étape avant une coloration. La coloration, à l’inverse, ajoute de nouveaux pigments aux cheveux.
Coloration après décoloration : les précautions à prendre
La question est surtout de savoir si vos cheveux peuvent supporter une décoloration et une coloration successives. Car la décoloration au-delà de 7 tons en-dessous de sa couleur de cheveux naturelle abîme considérablement les cheveux. Elle doit, pour cette raison, être réalisée uniquement chez un coiffeur professionnel. Il y a donc certaines précautions à prendre pour éviter de trop abîmer ses cheveux lorsque l’on réalise une coloration après une décoloration.
Tout d’abord, il est important d’attendre un peu avant de colorer ses cheveux. Parce que la décoloration va rendre vos cheveux cassants et secs, il convient d’en prendre soin avant de réaliser un autre traitement chimique.
Ensuite, il est important d’utiliser une coloration de qualité supérieure, qui contient des ingrédients protecteurs pour vos cheveux comme la kératine. Les colorations à la kératine par exemple agissent comme un traitement pour les cheveux en diminuant les cheveux cassés de 80 %. Lorsque vous appliquez la coloration (si vous la faites à la maison), lisez bien les instructions du fabricant et suivez-les à la lettre (notamment au niveau du temps de pose) pour un résultat optimal.
D’une manière générale, il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel pour sa coloration après décoloration. Non seulement, le coiffeur pourra vous aider à choisir la bonne couleur, mais il vous donnera aussi des conseils pour protéger vos cheveux et les entretenir après la décoloration/coloration.
Combien de temps attendre entre la décoloration et la coloration ?
Une fois que la décoloration a agi, la couleur de vos cheveux est souvent peu flatteuse. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se précipiter sur la coloration ! Votre coiffeur vous conseillera le plus souvent d’attendre quelques jours avant d’appliquer la coloration, que ce soit chez vous ou en salon de coiffure. Mais la durée précise à attendre entre une décoloration et coloration est à ajuster en fonction de votre nature de vos cheveux, du nombre de colorations que vous avez déjà réalisées et de leur réaction suite à la décoloration. Plus vos cheveux seront secs, cassants et fragilisés par la décoloration, plus il faudra attendre avant de faire la coloration.
Bien choisir la couleur de sa coloration
Pour réussir votre coloration après décoloration, il est important de choisir la bonne couleur, c’est-à-dire une couleur qui conviendra à votre type de cheveux et à votre teint. D’autant plus qu’après une décoloration, des reflets indésirables verts, bleus ou jaunes peuvent apparaitre. Il faut donc choisir aussi une couleur qui puisse se fondre avec vos cheveux décolorés. Par exemple, on pourra choisir une coloration rouge pour des cheveux décolorés plutôt orangés, et une coloration blonde pour des cheveux décolorés à reflets jaunes.
Voici un petit guide des colorations possibles en fonction de votre base de cheveux décolorés :
- Base orange : rouge, châtain, blond foncé
- Base jaune : blond clair
- Base blanche ou neutre : gris, couleurs pastel
Si vous réalisez votre coloration en institut, le coiffeur pourra l’appliquer en plusieurs fois, en utilisant une pré-coloration, ce qui permettra d’uniformiser la couleur et de neutraliser les reflets indésirables. Ou alors, il appliquera la coloration et fera ensuite une patine pour éliminer les reflets. Si toutefois des reflets apparaissent, il sera toujours possible de les neutraliser avec un shampoing bleu (pour les reflets roux ou orange), violet (pour les reflets jaunes) ou rouge (pour les reflets verts).
Entretenir ses cheveux décolorés puis colorés
La décoloration + coloration peut abîmer considérablement des cheveux déjà fragilisés, et fragiliser des cheveux en bonne santé. Il est donc important de les entretenir avec un bain d’huile et un masque nourrissant par semaine. Réduisez l’utilisation d’appareils chauffants, comme le lisseur ou le sèche-cheveux, pour ne pas dessécher davantage vos cheveux décolorés puis colorés. Il est important également de conserver l’éclat de sa couleur avec des shampoings spécialement formulés pour les cheveux colorés afin de limiter les passages chez le coiffeur pour retoucher la coloration.
Faire une coloration après une décoloration, c’est possible, mais cela peut fragiliser les cheveux. Il est donc important de prendre des précautions : réaliser sa décoloration et coloration chez le coiffeur plutôt qu’à la maison, laisser quelques jours entre la décoloration et la coloration, bien hydrater et bien nourrir ses cheveux, et espacer les colorations.