La chaîne est un bijou indémodable, qui se porte en toutes occasions. Notamment lorsqu’elle est fabriquée dans un matériau noble : l’or. À gros ou petits maillons, ras-de-cou ou sautoir, avec ou sans pendentif… il y a mille et une façons de porter la chaîne en or. Mais comment choisir une chaîne en or pour rester moderne ? Nos conseils.
L’or blanc, moins classique que l’or jaune
L’or est travaillé par les joailliers sous toutes ses formes, pur ou en alliage, pour obtenir diverses couleurs : l’or jaune, l’or rose et l’or blanc.
Si l’or jaune et l’or rose restent tout à fait remarquables à porter, après avoir eu chacun leur période faste, c’est aujourd’hui l’or blanc qui est à la pointe de la mode.
La chaîne en or blanc est un juste équilibre entre modernité et intemporalité.
Alliage d’or et d’autres métaux (notamment le rhodium), l’or blanc est un matériau solide et durable, idéal à porter au quotidien. Chocs et coups laissent le bijou en or blanc complètement intact. De quoi vivre sa journée sans compromis entre activités à plein régime et élégance !
La chaine en or blanc est autant appréciée des femmes que des hommes, intemporelle et unisexe.
Sa couleur neutre permet de l’associer avec tous les looks, des tenues de tous les jours aux looks de soirée.
Choisir la taille de sa chaîne en or
Les bijouteries proposent des chaines en or de toutes tailles ; ras de cou (40 cm), mi-longues (45 cm) et longues (50 cm) pour les femmes ; chaines de 50 cm à 60 cm pour ces messieurs.
La taille idéale dépend de l’effet recherché avec son bijou, s’il sera porté seul ou combiné à d’autres colliers.
Tout en sachant que les extrêmes ont plus de caractère que les tailles médium : les ras de cou, et à contrario les colliers longs façon sautoirs, sont des bijoux iconiques.
Petites ou grosses mailles pour sa chaîne en or ?
Les chaines en or sont des successions de différentes mailles. Elles peuvent être plus ou moins larges et épaisses, apportant un rendu différent autour du cou.
La maille forçat est très courante. Elle est la plus solide, et présente des angles carrés ou arrondis.
On trouve également des chaines en maille gourmette ou gourmette alternée, en maille cubaine, en billes, en maille corde, en maille vénitienne, en maille marine, en maille grain de café, en maille serpent, en maille anglaise…
Les mailles fines et les mailles XXL sont des valeurs sûres… encore une fois les extrêmes ont beaucoup plus de caractère que les épaisseurs intermédiaires.
Comment porter une chaîne en or avec modernité ?
Une chaîne en or unique ou avec de multiples bijoux
Toutes plus jolies les unes que les autres, les chaines en or, qu’elles soient longues ou courtes, peuvent se porter seules ou associées à d’autres bijoux, voire même en accumulation à outrance (en stacking). La chaîne en or blanc est particulièrement facile à combiner avec d’autres bijoux et avec les pierres précieuses.
Le choker chaîne en or
Porté tout contre le cou et très apprécié dans les 90’s dans sa version « punk« , le choker redevient tendance. Si à l’époque il était sous forme de ruban de velours ou de rangées de strass, cette fois-ci, il revient en force dans sa version grosse chaîne à maillons.
La chaîne en or comme bijou de corps
Sexy et raffinés, les bijoux de corps sont aussi très modernes. Notamment la chaîne de poitrine, qui met en valeur les décolletés et les dos plongeants. Une chaîne en or longue, façon sautoir, porté dans le dos fait aussi son petit effet !
En guise de ceinture
La chaîne en or sautoir se détourne, pour être portée à la ceinture comme le proposait Chanel dans les années 80. Elle devient alors un accessoire remarquable pour apporter une touche en plus à sa tenue, qu’elle soit preppy, branchée, citadine ou vintage.
La chaîne et son pendentif
La chaîne en or est un bijou qui se suffit à lui-même. Mais ce collier, notamment lorsqu’il est doté de petites mailles, est aussi idéal pour mettre en valeur un joli pendentif. La tendance actuelle est aux pendentifs en forme de cœur et aux médaillons gravés.
Or et argent : un mix de couleur à partir d’une chaîne en or
Les couleurs or et argent, qui ont longtemps été séparées, se mêlent désormais avec élégance.
La chaîne en or blanc, qui présente une couleur « argentée », accueille volontiers un pendentif doré et vice-versa. La couleur cuivrée de l’or rose, quant à elle, s’accompagne parfaitement avec des pierre précieuses comme le diamant ou des coloris pastels tel le topaze ou encore la citrine. Cette saison on ose les mélanges et on casse les codes pour rester dans la tendance avec une joli chaîne bicolore autour du cou ou de la taille !
La chaîne en or compte parmi les pièces iconiques de la joaillerie. Choisie dans un matériau noble comme l’or blanc, elle prend tout de suite un caractère intemporel. Avec sa jolie patine qui défie le temps qui passe, elle se réinvente sans cesse dans sa façon d’être portée et accessoirisée, pour rester résolument moderne.