Vous avez les sourcils qui rebiquent et vous souhaitez les discipliner pour faciliter le maquillage et obtenir les sourcils de vos rêves ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions pour discipliner des sourcils qui rebiquent : brosser, fixer, épiler, hydrater… Découvrez toutes mes astuces pour obtenir de magnifiques sourcils bien coiffés.

Brosser des sourcils qui rebiquent

Si vous avez les sourcils broussailleux, c’est-à-dire très épais et difficiles à discipliner, la meilleure façon pour éviter qu’ils ne rebiquent est de les brosser de manière quotidienne.

Pour cela, investissez dans une brosse à sourcils de qualité, et brossez vos sourcils tous les matins, avant le maquillage. Pour éviter que vos sourcils ne rebiquent, brossez-les vers le haut. Si vous n’avez pas de brosse à sourcils sous la main, utilisez un goupillon ou une vieille brosse à dents que vous passerez d’abord sous l’eau, avant de l’égoutter et de brosser vos sourcils avec.

Pour aider au brossage, si vous avez les sourcils vraiment très peu disciplinés, ajoutez un petit peu de laque en brossant.

L’idéal est de vous rendre régulièrement chez un professionnel : celui-ci les brossera puis coupera les pointes. Évitez de le faire vous-même si vous n’êtes pas très habile avec les ciseaux car le résultat pourrait ne pas être très heureux ! De même, évitez de les raccourcir avec un rasoir, qui ne permet pas un travail précis et net. C’est aussi peut être le bon moment de découvrir l”épilation au fil chez votre esthéticienne habituelle!

Le crayon fixateur pour discipliner ses sourcils

Pour discipliner des sourcils qui rebiquent, vous pouvez utiliser un crayon fixateur ou un mascara fixateur pour sourcils.

Le crayon fixateur se présente sous la forme d’un crayon incolore : il va donc aider vos sourcils à se discipliner sans pour autant les colorer. Vous obtiendrez un effet naturel, légèrement brillant, semblable à l’effet obtenu avec de la laque ou du gel. Le prix d’un crayon fixateur tourne autour des 6 €.

Discipliner des sourcils qui rebiquent avec du gel

Comme le crayon fixateur, le gel disciplinant est très pratique pour discipliner des sourcils qui rebiquent, avec un effet naturel et brillant.

Pour un effet optimal, brossez vos sourcils pour leur donner la forme que vous souhaitez et appliquez le gel juste après pour fixer le tout. Certains gels sont légèrement colorés pour donner davantage de caractère à des sourcils un peu pâles ou clairsemés. Pour l’achat d’un gel disciplinant, comptez de 6 à 20 € selon les marques et selon les formules.

Mes conseils pour couper ou épiler des sourcils qui rebiquent

comment dompter des sourcisl qui rebiquent

Si vos sourcils rebiquent, c’est peut-être parce qu’ils sont trop longs ! Les épiler réglera peut-être le problème. En effet, comme pour les cheveux, plus les poils sont longs, plus ils seront difficiles à coiffer. Pour raccourcir vos sourcils, allez de préférence voir un professionnel : il pourra obtenir un résultat net et bien propre, avec le bon matériel, tandis que vous aurez souvent du mal à couper droit et régulier avec de gros ciseaux ou un rasoir !

Si vos sourcils ne sont pas trop longs, le mieux est de tracer le contour que vous souhaiteriez obtenir avec un crayon à sourcils et d’épiler tous les sourcils qui se trouvent en-dehors de cette zone. Une fois que vous avez fait cela, si vous brossez vos sourcils, voire que vous ajoutez un peu de gel ou de laque pour fixer le tout, vous verrez que vous n’aurez plus de poils qui rebiquent !

Pour tracer le contour de votre sourcil avant d’épiler les poils qui rebiquent, déterminez la forme de sourcil idéale en fonction de votre forme du visage et de ses proportions. Pour cela :

  • prenez un crayon, mettez-le le long de votre nez, perpendiculaire à votre sourcil : c’est là que devra s’arrêter le sourcil en longueur.
  • Ensuite, faites pivoter le crayon à partir de l’aile du nez et faites-le croiser la pupille de votre œil : c’est là que doit se trouver la courbure du sourcil.
  • Faites ensuite pivoter le crayon jusqu’à l’extérieur de l’œil : c’est de là que doit terminer votre sourcil en longueur.
  • Épilez tous les poils qui dépassent de cette forme de sourcil idéale.

Avant de vous lancer dans l’épilation du sourcil, sachez qu’il y a quelques règles à respecter :

  • premièrement, n’épilez pas trop !
  • Deuxièmement, avant d’épiler un poil, vérifiez toujours d’où provient sa racine, et évitez d’épiler un poil dont la racine se trouve au milieu du sourcil, sous peine de vous retrouver avec un trou peu esthétique
  • Dans le cas où le poil qui rebique est trop long, il vaudra mieux le couper que l’épiler.

Hydrater ses sourcils pour les discipliner

Pour que vos sourcils évitent de rebiquer, vous devrez les hydrater régulièrement.

Pour cela, utilisez de l’huile végétale de ricin, que vous appliquerez par petites touches sur vos sourcils en les brossant. Lorsque vous appliquez l’huile, massez bien la zone pour la détendre. Si vous n’avez pas d’huile de ricin, le baume à lèvres ou toute crème hydratante feront tout à fait l’affaire ! Pour éviter de trop en mettre, utilisez un coton-tige pour l’application, et peignez les sourcils avec une brosse adaptée pour faire pénétrer le produit en profondeur. Vous pouvez même appliquer de l’après-shampoing sur vos sourcils lorsque vous prenez votre douche !

Sourcils qui rebiquent : les erreurs à ne pas faire

Si vous avez les sourcils qui rebiquent, sachez que certains gestes ne vont faire qu’empirer les choses.

Pour commencer, évitez d’épiler trop et surtout de raccourcir trop vos sourcils. Non seulement, ce n’est pas très esthétique, mais en plus, les poils épilés repousseront moins disciplinés ou ne repousseront pas, deux résultats qui ne sont évidemment pas ceux que vous recherchez ! Gardez en tête que vos sourcils ne peuvent pas être parfaits, ni entièrement symétriques et disciplinés. A force de vouloir trop en faire, vous pourrez les rendre bien pire !

Une autre erreur courante est d’appliquer du crayon sur le sourcil pour espérer les discipliner. Plus le crayon sera épais et visible, plus le résultat sera voyant et peu naturel. Préférez une base de crayon fixateur incolore avant d’appliquer un trait discret de crayon. Le résultat n’en sera que plus réussi !