Les produits anti-rides se multiplient sur les étagères de nos salles de bain, sans que l’on sache exactement quels sont leur composition, leur action et leur degré d’efficacité. Les femmes les utilisent de plus en plus tôt, dès la vingtaine, alors qu’auparavant, ce type de soin était réservé aux femmes d’âge mûr. Les hommes, eux aussi, s’y mettent et cherchent à réduire l’apparition de rides sur leur visage. Découvrons ensemble quel est le fonctionnement scientifique des soins anti-rides sur la peau.
Qu’est-qu’un produit anti-ride ?
Un produit anti-rides peut prendre différentes formes : crème de jour, crème de nuit, sérum, soin contour des yeux, huile ou gel… Aujourd’hui, il n’y a plus de tabou à utiliser une crème anti-ride, c’est même devenu une tendance adoptée chez les femmes les plus jeunes !
Comme son nom l’indique, un produit anti-ride cherche à réduire les rides et les ridules sur la peau, plus particulièrement sur le visage. Son objectif ? Atténuer les signes de l’âge, avec les rides en première ligne de mire, mais aussi les tâches et la perte d’élasticité de la peau. Dans les publicités, les promesses semblent impossibles à tenir : rajeunissement, jeunesse éternelle, beauté retrouvée… Comment une simple crème pourrait-elle nous redonner nos vingt ans ? Le défi n’est pas raisonnable et l’échec est certain. Cependant, en dehors des publicités qui cherchent à tout prix à attirer les clients, ces produits peuvent apporter des bénéfices et un meilleur confort de peau.
Il est donc conseillé aux femmes d’utiliser des produits anti-rides assez tôt, afin de limiter leur apparition. Effectivement, il est plus difficile d’effacer les rides lorsqu’elles sont déjà installées, que de prendre soin de sa peau jeune et de repousser leur survenue.
Quelle est la composition des produits anti-rides ?
Les produits anti-rides sur le marché peuvent être composés de différents ingrédients. Les ingrédients actifs les plus fréquents sont :
- les soins à l’acide hyaluronique ;
- les soins au collagène ;
- les soins au rétinol (acétyl oxo DHEA ou rétinol pur) ;
- les soins au botox (les crèmes “Botox-like”) ;
- les soins aux AHA et BHA
Face à tous ces composants, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour les clients !
L’acide hyaluronique a un effet très hydratant. Sa promesse est de restructurer la peau afin de la régénérer. Naturellement présent dans les tissus cutanés, l’acide hyaluronique est très prisé des soins anti-rides et anti-âge, au même titre que le collagène. Il aide, en effet, à combler les creux entre les fibres d’élastine et de collagène (creux qui sont à l’origine des rides et ridules de la peau).
Comme l’acide hyaluronique, le collagène aide à redensifier et redonner de l’éclat au visage. Avec les années, le taux de collagène dans les couches de la peau diminue, et celle-ci perd son élasticité et des sillons se creusent. Le collagène permet aussi de réhydrater la peau et de la nourrir efficacement.
Les soins au rétinol permettent d’agir sur la perte d’élasticité, la sécheresse cutanée, les rides et l’affinement de la peau.
Plutôt que de passer par des injections de botox (il y a des inconvénients, notamment le prix et les risques pour la santé), les chercheurs ont mis au point des soins à la toxine botulique, appelés “Botox-like”. Ils sont généralement composés de trois actifs décontractants qui limitent l’afflux de calcium (il a un effet contractant pour les muscles) et ils associent le plus souvent du magnésium, du manganèse, et des actifs stimulants.
Les produits à base de AHA (ou de BHA) comportent des acides naturellement présents dans les fruits. On retrouve l’acide citrique, l’acide glycolique, l’acide malique, l’acide lactique (lait ou miel) ou encore l’acide mandélique (amandes).
Comment fonctionnent les produits anti-rides sur la peau ? Sont-ils efficaces ?
L’efficacité d’un produit anti-ride est assurée par sa composition. Les chercheurs et les marques rivalisent d’inventivité pour trouver la formule révolutionnaire qui permet de réduire (voire de supprimer) les rides et les signes de l’âge. Chaque produit possède une composition de plusieurs ingrédients, censés s’accorder pour créer un effet boosté. Les marques, en principe, étudient intensément une molécule phare (qui participe à leur image et à leur notoriété) pour trouver de nouvelles formules efficaces.
Face au vieillissement naturel de la peau, il n’est pas encore possible de faire marche arrière… Le fonctionnement des produits anti-rides repose plutôt sur une association d’actifs qui aident à réhydrater la peau, à améliorer son éclat et à repousser l’apparition des rides. La peau possède une barrière difficile à franchir et la plupart des crèmes ne la dépassent pas. Cependant, ils peuvent former une sorte de film sur la peau qui permet de la redensifier et de lui donner un aspect plus lisse. Certaines études évaluent la réduction des rides à 10 %, jusqu’à 20 %, notamment pour les crèmes anti-rides à l’acide hyaluronique. Et en utilisant régulièrement un soin anti-ride, l’élasticité de la peau semble augmentée de 13 à 30 %.
Associé à une bonne hygiène de vie (on évite de boire, de fumer et on adopte une alimentation équilibrée) et à un nettoyage de la peau journalier, les soins anti-rides peuvent être efficaces, à condition de ne pas les surestimer ! Utilisés tôt, vers 25 ou 30 ans, ils permettent de réduire l’apparition des rides et de préserver la beauté et la souplesse de votre peau le plus longtemps possible. Pour les femmes d’âge mûr, les crèmes anti-rides réduisent un certain pourcentage de rides déjà présentes, mais elles aident aussi à tonifier la peau, à donner belle mine et à obtenir un plus grand confort quotidien.
Enjeu majeur de notre temps, retrouver une beauté et une jeunesse de la peau est devenu un objectif de très nombreuses femmes (et de certains hommes) en utilisant des soins anti-rides quotidiennement. Les marques et les chercheurs en cosmétique n’ont pas encore inventé la crème qui restaure à 100 % notre capital beauté, mais ils utilisent des produits prometteurs, voire visionnaires, qui peuvent créer de belles surprises dans les années à venir.