Organisé minutieusement, un dressing est synonyme de quotidien plus facile, de gain de temps significatif, d’espace de rangement optimisé, de lieu de stockage respectant ses précieuses affaires… Soulignons cependant qu’un dressing ne se destine pas qu’aux vêtements. On peut également y aménager des coins pour les accessoires (bijoux, sacs, chapeaux, chaussures, foulards…) de façon à ce que celui ou ceux dont on a besoin soient toujours à portée de main. Bien sûr, tout comme les vêtements, ils réclament un rangement dans des emplacements appropriés. Pour bien ranger et organiser vos accessoires, découvrez tous nos conseils.
Organiser astucieusement son dressing : faites le tri
Vous n’êtes pas sans avoir que le tri est fondamental lorsqu’il est question d’organiser astucieusement un dressing. C’est en effet la première étape vers un dressing « à la Carrie Bradshaw ». Pour se faire, il convient de sortir absolument tous vos accessoires, puis de les disposer au sol ou sur votre lit. Dès lors, vous pouvez déjà retrouver ceux que vous n’avez pas vus depuis des moins, ou ceux dont vous n’aurez plus besoin. Ensuite, choisissez quels accessoires vous souhaitez garder et jeter. Dans l’éventualité où vous hésiteriez à garder tel ou tel accessoire, essayez-le et regardez-vous dans le miroir. Si vous pensez qu’il vous va à ravir et que vous vous sentez mieux et heureuse avec, gardez-le, sinon, bon débarras. Veuillez également distinguer les accessoires que vous porterez régulièrement de ceux qui ne seront portés qu’occasionnellement.
Misez sur les porte-bijoux
Pour que vos bijoux soient à votre vue d’un coup et que vous puissiez bien sûr y accéder rapidement sans stress et sans avoir à farfouiller dans une boîte ou dans un tiroir, équipez-vous d’un porte-bijoux, lequel peut se présenter sous différentes formes. C’est bien sûr un accessoire aussi pratique qu’esthétique pouvant s’inviter facilement dans votre dressing. En plus de vous permettre de retrouver en un seul coup d’œil votre bracelet ou vos boucles d’oreilles, un porte-bijoux vous épargne les désagréments liés aux colliers qui s’emmêlent. Qui n’a jamais perdu plusieurs minutes en tentant de démêler les nœuds qui se sont formés entre deux colliers ? Un tel accessoire de rangement sur lequel trônent vos bijoux est également un véritable enchantement pour vos yeux. À chaque fois que vous accédez à votre dressing, rien qu’en voyant vos bijoux bien exposés et bien rangés, vous pouvez vous imaginer dans une bijouterie.
Bustes, présentoirs, patères, carrousels rotatifs, porte-bracelets, porte-boucles d’oreilles, porte-bijoux tourniquet… En bois, en métal, en arbre design… Un porte-bijoux vous offre l’embarras du choix. Choisissez celui ou ceux qui vous ressemblent et qui vous permettront de vous concocter un dressing accessoires à votre image. Si vous avez l’esprit créatif et que vous souhaitez miser sur l’originalité, nous vous conseillons de détourner plusieurs objets du quotidien pour les transformer en des porte-bijoux aussi insolites que décoratifs.
Des idées de rangement pour les chapeaux
En général, on a tendance à placer ses chapeaux dans le hall d’entrée, notamment sur un support dédié se trouvant à proximité du porte-manteau. Pourtant, ils peuvent aussi trouver leur place, soit dans le dressing, soit au plus haut de celui-ci, soit sur sa paroi… Pour parvenir à créer un espace dédié aux chapeaux dans une garde-robe, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple acheter ou créer (si vous avez le DIY dans le sang) une étagère à chapeaux ou une penderie suspendue… Sinon, il vous est possible de remettre au goût du jour un vieux porte-manteau en le ponçant et le repeignant pour y suspendre vos chapeaux préférés, un peu à la façon d’un arbre. Par ailleurs, les patères vous permettent également de ranger de façon astucieuse vos chapeaux sans les abîmer.
Conseils pour bien ranger ses foulards
Nul besoin de réaménager complètement votre garde-robe pour optimiser le rangement de vos cache-nez, vos écharpes ainsi que d’autres accessoires du même genre. Il suffit de faire preuve de bon sens et de créativité pour y parvenir efficace. On préconise généralement les tringles pour accrocher les foulards. Si vous n’en disposez pas, pas de soucis ! En alternative, optez pour un cintre sur lequel vous pouvez les suspendre avec un anneau pour rideau de douche par exemple. Vous pouvez également acheter, fabriquer ou faire fabriquer des supports dédiés à leur rangement. Hormis ces deux solutions, nous vous conseillons de prendre une boîte suffisamment grande que vous devez compartimenter. Vous pouvez ensuite y ranger vos foulards, ou encore vos ceintures, etc.
Les astuces pour bien ranger ses chaussures
Parfaites pour les talons ainsi que les autres types de chaussures, les étagères à réglettes peuvent en accueillir un maximum dans un minimum d’espace. Il en va de même pour les cubes modulables ou les étagères modulables. Pour les chaussures d’exceptions, de luxe, fragiles ou de cœur, vous pouvez les ranger dans des tiroirs coulissants, de préférence fabriqués sur mesure. Si vous avez toute une collection de chaussures à talons, vous pouvez les accrocher sur des barres de douche télescopiques que vous placerez dans votre placard ou sur une grille DIY. Préférez les cintres à pinces pour pendre vos bottes. Les boîtes en plastique, les échelles en bois, les organisateurs de chaussures ou encore les petites étagères en métal sont aussi d’excellents supports de rangement pour chaussures.
Dressing : y prévoir un emplacement pour ses sacs à main
Les sacs à main sont incontestablement nos précieux alliés, voilà pourquoi il ne faut en aucun cas les ranger n’importe comment dans le dressing. Pour éviter qu’ils ne s’abîment, l’idéal est de consacrer une étagère entière pour leur rangement tout en évitant les placer les uns au-dessus des autres. Au cas où vous n’auriez que très peu d’espace dans votre garde-robe, il est tout de même possible d’opter pour un système de rangement suspendu que vous pouvez bien sûr accrocher dans votre penderie. Ce système prend à peine plus d’espace que quelques cintres. Vous pouvez par exemple utiliser des sangles à installer, ou encore des crochets de rideaux, des serre-livres ou des supports à couvercle, etc. Par ailleurs, il est aussi possible de ranger vos sacs à main dans des boîtes que vous placerez en haut de votre dressing.