Encore appelé ensemble tailleur, le tailleur est une tenue classique intemporelle pour femme qui comprend une veste et un pantalon ou une jupe. Même si le bas peut prendre diverses formes, ce qu’on appelle le “complet” est généralement conçu à partir de la même matière et assorti. La veste, parfois appelée jaquette, est généralement à manches longues. L’ensemble se porte de diverses manières avec un bustier ou un chemisier, des escarpins et parfois un chapeau selon la circonstance. Il s’accessoirise également avec des bijoux, un sac à main et une ceinture. Ce basique de la garde-robe féminine se prête à toutes les occasions. Si vous avez des tailleurs dans votre penderie, voici comment les adapter aux événements qui jalonneront votre quotidien, ainsi que les combinaisons possibles.

Les différents styles de tailleurs pour femme

Le complet tailleur était autrefois réservé au cadre professionnel et représentait le look parfait de la femme d’affaires. Il est désormais devenu une véritable tenue tendance, très adoptée par les stylistes et les fashionistas. La tendance n’a cessé d’évoluer et le tailleur se veut de plus en plus élégant et stylé. Il se décline en plusieurs looks : casual, sportswear, classique, “bon chic bon genre” (BCBG)… Il s’adapte donc au look de chacun et en fonction des différentes associations vestimentaires. Que ce soit pour un mariage, une réception, une sortie en ville, un rendez-vous d’affaires ou pour une journée de travail, découvrez les différentes façons de porter votre ensemble tailleur.

Le tailleur de style masculin-féminin

Comment porter le tailleur sans faux pas

Ce style intemporel ne cesse d’évoluer avec des conventions revisitées à chaque saison. Actuellement, les coupes sont oversize et parfois ajustées, mais toujours dans un savant et subtil mélange de touche féminine et d’inspiration masculine.

Il va sans dire que le tailleur assure une élégance à toute épreuve en apportant une touche à la fois élégante et contemporaine à n’importe quel look vestimentaire. Pour arborer ce style et affirmer votre féminité, il vous suffit d’accorder les codes vestimentaires féminins et masculins et d’ajouter des pièces mixtes. Vous pouvez par exemple porter une veste cintrée à la taille avec une ceinture sur un jean bootcut. Le complet sera bien assorti avec des derbies ou des mocassins, pour un style à la fois féminin et masculin. Sous la veste, optez pour une chemise blanche pour rappeler les codes du style masculin. Vous pouvez compléter l’assortiment avec de minuscules boucles d’oreilles ou une petite chaîne pour apporter une touche féminine. Parmi les autres accessoires envisageables, optez pour un sac à main en cuir ou une minaudière pour apporter la touche finale.

Le style bon chic bon genre (BCBG)

comment porter le tailleur femme

L’ensemble tailleur est indispensable pour arborer ce style, qui est à la fois sophistiqué et chic. Cette tenue parfaite est idéale pour les grandes cérémonies telles que les mariages. Il est vrai que l’habitude est de porter une belle robe de cérémonie, mais le tailleur vous permettra de sortir des sentiers battus afin de vous distinguer. Pour ces occasions, vous pouvez opter pour un blazer taillé. N’hésitez pas à l’assortir avec un pantalon. Aussi, les tailleurs se déclinent en plusieurs couleurs que vous choisirez avec soin en fonction de la saison.

En été ou au printemps, optez pour des couleurs naturelles qui vous rendront plus fraîche et décontractée. Vous pouvez également opter pour du fuchsia, du blanc ou du bleu électrique qui sont les couleurs actuellement tendance. Pour un effet glamour, portez votre complet avec des escarpins ou des talons aiguille.

Que vous choisissiez de laisser la veste ouverte ou de la fermer, portez-la avec un top cousu dans une matière douce et délicate comme la dentelle ou la soie. En plus d’un maquillage et d’une coiffure adaptés à la circonstance, n’oubliez pas les bijoux. Pour une allure encore plus branchée, vous pouvez ceinturer votre veste. Pour une soirée, vous pouvez également apporter une touche sexy à votre tenue en portant une bralette en dessous en la laissant légèrement visible sous votre chemise.

Le style rétro

Le tailleur est apparu au début des années 1900, puis a été rendu célèbre par les grands couturiers de l’époque à partir de 1947. Depuis lors, la mode n’a cessé d’évoluer en déclinant cette pièce sous diverses formes. S’il existe des modèles contemporains, c’est le style rétro qui est désormais au goût du jour. Les nouvelles collections se présentent désormais avec des coupes larges et des tailles plus serrées. Les ensembles tailleurs en vogue sont du style vintage avec le bas aux “pattes d’éléphant” et le palazzo qui ont fait leur retour triomphant.

Le rétro ne concerne pas que la coupe. Il s’invite aussi sur les tissus avec le motif, la couleur et la matière qui semblent venir d’une autre époque. Si vous voulez adopter le style vintage, vous avez le choix entre le pied-de-poule, le tweed, le tartan ou le velours côtelé. Vous pouvez aussi opter pour un ton uni et flashy comme le vert pastel, le jaune poussin ou le rose bonbon. Pour ne pas paraître trop désuet, vous pouvez associer un tissu rétro à un modèle actuel. Vous pouvez inverser en choisissant un modèle de tailleur rétro avec un tissu récent.

Pour accentuer le style vintage, pensez à porter votre tailleur rétro avec des baskets à larges semelles. Complétez votre tenue avec des lunettes vintage pour une sortie en ville. Vous pouvez aussi sublimer votre apparence avec des bijoux assez discrets.

Le style décontracté

Comment porter le tailleur sans faux pas

 

 

Le style décontracté a tout pour plaire les fashionistas au quotidien. Pour le réussir, portez votre complet tailleur avec des baskets pour arborer un look casual. Les baskets serviront à donner une touche décontractée à une tenue stricte. Pour un look contemporain, n’hésitez pas à porter sous la veste de tailleur un tee-shirt. Et enfin, invitez les bijoux et le sac à main pour apporter la touche finale à ce look. Cette tenue peut être portée à toutes les occasions, notamment un anniversaire ou une fête entre amis, avec un sac banane en cuir pour être dans la tendance !

Le choix de la coupe

 

Pour un look réussi, vous devez choisir avec soin la coupe de votre tailleur. Je vous conseille de faire votre choix en fonction de votre morphologie.

Le tailleur jupe

Comment porter le tailleur sans faux pas

Le tailleur jupe est idéal pour les personnes de grande taille, car il permet de valoriser les jambes et de détourner l’attention de la taille. Ce modèle s’harmonise bien avec des escarpins lorsqu’il est composé d’une jupe taillée près du corps. Celle-ci doit également tomber en dessous des genoux. Vous pouvez aussi miser sur des jupes plus courtes selon les circonstances. Dans ce cas, portez votre costume avec des mocassins plats. La veste doit également être courte, surtout si votre jupe a une taille haute. Si possible, optez pour une veste très courte dans le genre boléro. Complétez l’ensemble avec une chemise de couleur claire (blanc, beige, bleu pâle, etc.) que vous allez rentrer dans la jupe.

Le tailleur pantalon

Comment porter le tailleur sans faux pas

Il existe plusieurs modèles de pantalons qui sont à choisir également en fonction de la morphologie.

  • Le pantalon à pinces : il est adapté aux formes rondes avec des hanches et les fesses rebondies. Les plis cousus de manière stratégique vous apporteront un maximum de confort.
  • Le pantalon large : doté d’un seul pli, il convient à toutes les morphologies. Portez ce pantalon avec un top légèrement décontracté et une veste à la taille stricte et de légères épaulettes. Complétez avec des talons aiguilles pour lui donner du style.
  • Le pantalon ample : taillé avec du tissu crêpe et fluide, il confère un look très chic. Ample avec une taille haute, ce pantalon allongera vos jambes et vous rendra plus féminine en soulignant votre silhouette. Il convient à toutes les morphologies, mais est idéal pour les petites corpulences. Il sera porté avec un blazer, une chemise, ainsi qu’une paire de dad-shoes et un cabas. Vous pouvez éventuellement l’accessoiriser avec des bijoux discrets.
  • Le pantalon court : le pantalon 7/8 s’adapte à toutes les silhouettes. Il se porte avec des talons et si possible des nu-pieds très hauts qui dévoileront vos chevilles et féminiseront votre allure.

Taille haute ou basse ?

Comment porter le tailleur sans faux pas

Vous devez également choisir entre une taille haute et une taille basse. Ce choix se fait en fonction du confort que vous recherchez dans la tenue. Si vous êtes ronde avec des hanches relativement larges, vous serez plus à l’aise dans une taille haute. La taille basse est indiquée pour les femmes de petite corpulence. Au moment de l’achat, faites également attention aux poches du pantalon. Celles-ci ont tendance à bâiller sur un pantalon cousu avec un tissu relativement souple.

La veste

Comment porter le tailleur sans faux pas

 

Le choix est fait ici en fonction de votre carrure. Si vous avez une forte poitrine, préférez une veste avec un petit col. Par contre, si vous voulez donner du volume à votre décolleté, c’est un modèle avec un col large que vous devrez choisir. Si vous avez des épaules carrées, inutile de privilégier des modèles avec des épaulettes. Il est bien entendu possible de dépareiller sa tenue et de ne porter que la veste du tailleur. Ainsi, une veste se mariera à merveille avec un jean ou un pantalon chino.

Les tendances actuelles du tailleur femme

La tendance actuelle est aux coupes féminines avec des couleurs variées, qui vont des plus discrètes aux plus variantes. Les matières de fabrication se déclinent avec des motifs de plus en plus audacieux. Voici les matières et les styles qui sont tendance actuellement.

Les matières en vogue

Comment porter le tailleur sans faux pas

La laine est la matière phare du moment. Pure ou mélangée, elle est indiquée pour avoir un tailleur élégant et taillé dans différents styles. Elle a des propriétés thermorégulatrices qui en font une matière idéale pour la mi-saison. La laine peut être mélangée au cachemire, au lin ou au coton selon le climat et la saison.

Le style rétro est également à la mode avec le retour des matières qui étaient tombées dans l’oubli. Le tweed, plus tendance que jamais, est désormais sous le feu des projecteurs. À la fois moderne et rétro, le tweed rend le tailleur encore plus féminin avec sa texture et ses coloris. Il est également conseillé pour les temps froids.

Le velours, qui avait fait fureur à une certaine époque, est également à l’ordre du jour. À la fois formel et casual, le tailleur en velours s’impose parmi les tendances phares. Il est idéalement porté pendant les saisons froides. En ce qui concerne les teintes, elles se veulent plus audacieuses. Vous pouvez choisir des couleurs comme le rose poudré, le vert émeraude, le bleu roi ou encore le bordeaux.

Le style

Comment porter le tailleur sans faux pas

Il faut croire que le style n’a pas tellement changé au fil des années. Le tailleur contemporain se trouve toujours à mi-chemin entre le féminin et le masculin. Les coupes sont disponibles pour tous les goûts et toutes les morphologies. Que vous soyez très féminine ou “boyish”, vous ne manquerez pas d’idées de tenue à votre convenance. Pensez évidemment à respecter les circonstances, surtout dans un cadre professionnel.

En ce qui concerne les longueurs, il n’y a pas grand changement. La jupe est restée la même, droite ou crayon. Elle peut descendre au genou ou se positionner juste au-dessus. Si vous tenez à attirer l’attention, optez pour une des matières phares du moment. Vous pouvez par exemple privilégier un ensemble en tweed qui vous distinguera des autres.

Les pantalons aussi se présentent sous des formes et des tailles très variées : taille basse, taille haute, pantalon cigarette, etc. Cependant, la différence se situe au niveau de la longueur. S’il fut un temps où le pantalon descendait totalement, il se veut désormais plus court dans le style 7/8. Le tailleur bermuda qui est chic et très confortable tend également à s’imposer comme un modèle phare. Le bermuda assorti d’une veste a révolutionné le tailleur et continue de faire des adeptes, à privilégier au printemps et en été, bien évidemment.

Le blazer a quant à lui connu une véritable évolution et a été entièrement revisité. La mode actuelle est au blazer croppé avec sa jupe assortie, pour vous rendre irrésistible. Le mini blazer est désormais la nouvelle alternative à la veste oversize. Il se porte avec une bralette en dessous, et un short fluide ou une jupe portefeuille et fendue.