S’il est agréable de s’exposer au soleil pour profiter d’un bon bain de vitamines D, il ne faut pas ignorer les dangers de ce dernier sur notre peau. Les fameux UV sont en effet des ennemis jurés pour notre capital beauté. A forte dose, ils viennent accélérer le vieillissement cutané et dessécher la peau. Bref, il est inutile de vous refaire la liste des méfaits du soleil. Vous ce que vous souhaitez, c’est savoir comment vous en protéger ! Car oui, personne n’a dit qu’il ne fallait pas s’exposer au soleil en été. La bonne pratique consiste tout simplement à préparer sa peau au soleil en amont pour la protéger. Et en plus, ca parfait le bronzage et garde la peau halée plus longtemps une fois l’été terminé !
Comment préparer sa peau au soleil ? Voici nos conseils !
Faites le plein de vitamines, d’antioxydants et d’acides gras via l’alimentation
Pour se protéger du soleil, rien de tel qu’une cure naturelle d’antioxydants. Et c’est dans l’alimentation que vous allez la trouver. Légumes, fruits, privilégiez les aliments riches en antioxydants vous aidera à renouveler les cellules endommagées par les UV. Les vitamines et les acides gras sont eux aussi recommandés. Quant au béta carotène, c’est probablement le meilleur des alliés pour avoir un joli teint hâlé.
Carotte, patate douce, mangue, pruneaux, mâche, il y en a dans bien plus d’aliments que vous pensez !
Et surtout, buvez, buvez et buvez ! De l’eau, des smoothies, des jus sans sucre ajouté, etc…
Prenez des compléments alimentaires pour préparer la peau
En plus de vos assiettes colorées, prenez l’habitude de faire une cure de complément alimentaire pour préparer sa peau au soleil. Ces dernières contiennent tout ce qu’il vous manque pour vous préparer à lutter contre les agressions des UV. Non seulement, elles vous aideront à travailler votre bronzage. Mais en plus, elles vont limiter les éventuels coups de soleil que vous pourriez attraper.
Des cures spécifiques appelées compléments alimentaires soleil existent. Généralement très riches en vitamines E , A et C, elles sont aussi parfois composées de cuivre, de minéraux, de sélénium et de caroténoïdes naturels. Vous l’aurez compris, elles constituent un cocktail de bienfaits pour la peau et la santé !
Pour une plus grande efficacité, démarrez la cure dès le mois de mai et continuez tout l’été. Vous pouvez même la prolonger jusqu’à un mois après l’exposition pour vous aider à réparer les cellules endommagées plus rapidement.
Faites des gommages et hydratez votre peau
Coupler les exfoliations pour le corps et l’hydratation permet de préparer la peau. Une peau mal hydratée a plus de sensibilité. Elle sera donc plus sensible au soleil qu’une peau bien entretenue toute l’année.
Une à deux fois par semaine, faites des gommages doux pour exfolier. Quant à votre peau, elle a besoin d’être hydratée quotidiennement pour être en parfaite santé !
Protégez votre peau dès les premières expositions
Il ne faut pas attendre qu’il fasse 32 degrés pour se protéger. Même une exposition courte le temps d’un déjeuner dans le jardin vous expose aux rayons UV. Glissez un petit tube de crème dans votre sac à main et emportez-le partout. A défaut, sachez qu’il existe des crèmes de jour incluant des protections solaires pour éviter les premiers coups de soleil.
Remplacez vos produits de beauté industriels par des produits de beauté biologiques et naturels
Dans les produits industriels de cosmétiques, on trouve de nombreux produits qui nuisent à l’oxydation de la peau. Un produit sain est un produit naturel et biologique qui va utiliser uniquement des actifs naturels pour vous traiter. Aussi, nous vous conseillons d’éliminer de la salle de bain tous les cosmétiques qui présentent de l’alcool, des parabènes, des silicones et autres produits comédogènes. Ils bouchent les pores de la peau et l’empêchent de respirer. Il convient de trouver des produits naturels qui hydratent et nourrissent en profondeur, comme par exemple, les huiles végétales. A chacune sa spécificité. Vous trouverez celle qui vous est le plus adapté !
Oubliez les séances d’UV
Surtout, ne tombez pas dans le piège de faire quelques séances d’UV pour préparer votre peau. Les UV peuvent provoquer de gros dégâts sur la santé, et notamment à long terme. Ils peuvent augmenter les risques de mélanome, qui plus est si vous avez un phototype de type I ou II avec une peau très claire !
Vous voilà maintenant au fait de toutes les bonnes pratiques pour préparer votre peau au soleil. Toutefois, n’oubliez pas qu’il faut toujours se protéger. Même en ayant suivi toutes ses bonnes astuces, la crème solaire anti UV est un indispensable de l’été !