Rate this post

Les tresses cornrows sont la nouvelle tendance en matière de tressage, que ce soit pour les personnes d’origine africaine et aux cheveux frisés, ou toute autre personne qui souhaite changer de coiffure sans pour autant se lancer dans un tressage trop compliqué. Voici nos conseils pour réaliser facilement vos tresses cornrows.

Tresses cornrows : qu’est-ce que c’est ?

Les tresses cornrows, aussi appelées dutch braid ou doxer braid, tiennent leur nom de leur aspect semblable aux épis de maïs. Ces tresses sont plaquées sur le crâne sont constituées  de plusieurs rangées plus ou moins rapprochées et qui se rejoignent en deux tresses au niveau de la nuque. Comme pour les tresses américaines, on les tresse en passant les mèches par en-dessous au lieu de les passer par au-dessus comme pour des tresses classiques.

Les tresses cornrows proviennent à l’origine des pays d’Afrique et des Caraïbes : il s’agit au départ d’une coiffure pour cheveux crépus. Après un bref succès aux Etats-Unis dans les années 90, les tresses cornrows reviennent aujourd’hui à la mode, popularisées par la famille Kardashian. Et pour cause, en plus d’être esthétique et de convenir à tous les types de cheveux, cette coiffure est très pratique puisqu’on peut aussi bien la porter pour faire du sport que pour sortir.

Les tresses cornrows, pour quels types de cheveux ?

coiffure avec de nombreuses tresses cornrows

Les tresses cornrows sont à l’origine plutôt destinées aux cheveux crépus et frisés. Toutefois, il est possible de les réaliser avec des cheveux lisses. En général, sur des cheveux lisses, les tresses cornrows se rejoindront en une seule rangée.

Les tresses cornrows sont plus faciles à réaliser sur des cheveux longs ou mi- longs. En effet, si vos cheveux sont trop courts, vous aurez du mal à terminer le tressage sur deux rangs.

Les étapes pour réaliser des tresses cornrows

Vous souhaitez vous lancer et réaliser des tresses cornrows ? Voici les étapes à suivre :

1.      Le démêlage des cheveux

Pour réaliser des tresses cornrows, vous devez impérativement commencer par démêler vos cheveux. Si vous avez les cheveux emmêlés, il sera plus difficile de les discipliner pour le tressage et d’obtenir un résultat uniforme.

Pour démêler vos cheveux, prenez une brosse démêlante à picots, adaptée aux cheveux frisés. Terminez avec un peigne large à grosses dents pour vous assurer qu’il ne reste aucun nœud dans vos cheveux.

2.      La démarcation

Deuxième étape pour réaliser vos tresses cornrows : tracez la ou les démarcations pour commencer le tressage. Vous pouvez réaliser des tresses cornrows avec plusieurs tresses ou seulement avec 2 tresses, libre  à vous. Tracez autant de démarcations que vous souhaitez faire de tresses. Une fois les mèches séparées, pensez à attacher celles que vous n’allez pas tresser tout de suite pour ne pas vous mélanger les pinceaux et obtenir un résultat bien net.

3.      Le tressage

Enfin, vous pouvez vous attaquer à la dernière étape : celle du tressage :

  • Saisissez une mèche pour commencer : en fonction de la direction que vous souhaitez donner à votre tresse, vous pouvez choisir une mèche située sur le côté ou une mèche située sur le sommet du crâne.
  • Divisez la mèche en 3 plus petites mèches égales.
  • Commencez le tressage en passant les mèches les unes par-dessous les autres.
  • Au fur et à mesure du tressage, intégrez des mèches de gauche à droite et ramenez-les au milieu pour bien plaquer la tresse contre le crâne.
  • A la fin du tressage, lorsque vous arrivez à la nuque, faites deux tresses et finalisez le tressage.

A noter que vous pouvez tout aussi bien réaliser vos tresses cornrows sur cheveux humides ou sur cheveux secs. Toutefois, avec des cheveux humides, le tressage sera plus facile qu’avec des cheveux secs.

Voici en détail la méthode pour réaliser facilement vos tresses cornrows :

Nos astuces pour réussir ses tresses cornrows

Pour réussir vos tresses cornrows, l’idéal est de réaliser les tresses le deuxième jour du shampoing, car les cheveux seront plus faciles à discipliner et à tresser, et la coiffure tiendra mieux. Vous pouvez toujours appliquer un spray texturisant à votre chevelure pour lui donner de la texture et ainsi faciliter le tressage. Une fois les tresses cornrows terminées, vaporiser un peu de laque sur vos cheveux pour faire tenir la coiffure et donner un effet brillant.

Pour que vos tresses soient esthétiques, pensez à bien tresser jusqu’au bout et à les attacher avec un élastique transparent qui ne se verra pas sur le résultat final.

Ne portez pas vos tresses cornrows plus d’un mois d’affilée car cela pourrait abîmer vos cheveux. Une fois que vous défaites la coiffure, vous pouvez conserver vos cheveux tels quels, pour de belles ondulations naturelles. Notre astuce pour obtenir des ondulations régulières : défaites vos tresses lentement et avec précautions et détendez les boucles avec vos doigts.