Trouver le parfum idéal pour femme s’avère dans de nombreux cas être un casse-tête quasiment insurmontable… Et pour cause, aucune fragrance ne se ressemble et chaque femme a des goûts bien spécifiques pour trouver son parfum signature. Pour cela, le parfum doit prendre en compte le caractère, l’âge, mais aussi la saison. De quoi perdre la tête ! Mais rassurez-vous, vous pouvez compter sur nos précieux conseils pour trouver le parfum parfait pour femme.
Eaux de toilettes, eaux de parfums ou parfums pour femme ?
Commençons doucement, afin de ne pas vous perdre dès le début. Si vous n’êtes pas expert en la matière, vous ne connaissez peut-être pas la différence entre une eau et un parfum. Il s’agit tout simplement de la concentration de jus qui est différente. Le parfum sera idéal pour les femmes affirmées, avec un caractère fort et entier. En revanche, pour celles qui sont plus discrètes, les eaux de toilettes ou de parfums seront plus appropriées, car la concentration en parfum est plus faible, ce qui offre des notes de fond plus douces.
Comment trouver sa famille olfactive ?
Compliquons un peu les choses avec les différentes familles olfactives. Il en existe six :
- Les chyprés, qui s’adaptent parfaitement aux fortes personnalités ;
- Les hespérides agrumes ou acidulées sont parfaites pour les sportives ;
- Mais également les orientaux pour les séductrices, notamment le patchouli ;
- Les boisés pour les amatrices d’aventures et de sensations ;
- Les jus floraux pour les énergiques ;
- Et les aromatiques pour les femmes les plus toniques.
Si vous retrouvez la femme a qui vous souhaitez offrir un parfum dans l’une de ces familles, votre choix n’en sera que plus simple.
Quel parfum pour femme selon son âge ?
Cependant, on ne peut pas se fier uniquement aux familles olfactives pour trouver le parfum pour femme idéal, l’âge est également une caractéristique essentielle. En effet, une jeune femme de 20 ans ne portera pas le même parfum qu’une femme de 50 ans et plus. Voici quelques conseils pour vous aider :
- Pour une femme de 20 ans, privilégiez les jus floraux, qui apportent fraicheur et douceur aux jeunes femmes à peine adultes. Par exemple, l’eau tropicale de Sisley, à shopper en boutiques ou sur les parfumeries en ligne comme Nocibé par exemple ;
- Si vous souhaitez offrir un parfum à une femme de 30 ans, optez pour des notes de fonds épicées. Par exemple : Shalimar ou Samsara de Guerlain ;
- Pour les femmes de 40 ans, préférez un sillage atypique. Donc, ne cherchez pas chez les grands créateurs de parfums, mais plutôt chez des inconnus. Par exemple, l’Hyperbole Courrèges ;
- À 50 ans, les femmes apprécient particulièrement les essences qui vont mettre en valeur leur élégance et leur charisme. Pour cela, misez sur des jus cuirés comme L’eau d’Hermès ;
- S’il s’agit d’une femme de 60 ans, tournez-vous vers les grands classiques de la parfumerie, comme le Chanel n°5 ;
- Pour une femme de 70 ou 80 ans, il n’y a pas de parfum idéal. Choisissez un parfum qui restera gravé à jamais dans la mémoire de sa famille, quelque chose de fort, mais pas trop. Par exemple, le Coco Noir de Chanel.
Comment trouver le parfum idéal pour femme selon son caractère ?
Mais l’âge n’est pas le seul facteur à prendre en compte, vous pouvez également trouver un parfum pour femme idéal en fonction de son caractère :
- Pour une femme naturelle, spontanée et légère, optez pour des notes fruitées, épicées ou florales ;
- S’il s’agit d’une femme particulièrement intelligente et cérébrale, faites remuer ses méninges en choisissant un parfum qui sort de l’ordinaire, une essence inhabituelle, étrange, mais envoutante ;
- Quant à elles, les femmes mystérieuses apprécient particulièrement les saveurs poudrées et vanillées ;
- Pour une femme rigolote, optez pour une fragrance gaie, gourmande et enjouée, afin de faire ressortir sa joie de vivre.
Quel parfum pour femme choisir selon la saison ?
En plus de la famille olfactive, l’âge et la personnalité, vous pouvez également choisir un parfum idéal pour femme selon la saison. Au printemps, les fragrances les plus populaires sont celles à base de fleurs blanches, comme le jasmin ou le muguet. Mais également les odeurs plus acidulées comme la fleur d’oranger ou la bergamote. En été, ce sont les senteurs fruitées qui ont la côte : noix de coco, cerise, cassis, framboise, ou orchidée. Pour l’automne, on privilégiera les parfums chaleureux à base de patchouli, de rose, de vanille ou de bois de Santal. Et pour finir, en hiver, les femmes sont à la recherche de chaleur et de douceur. Pour cela, vous pouvez compter sur les fragrances telles que l’ambre, le musc ou la fève de Tonka.
Maintenant que vous avez nos 5 conseils pour trouver le parfum pour femme idéal, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Allez-vous privilégier le caractère ? L’âge ? Ou la saison ?