Le contour des yeux est une zone fragile, qui se marque de plus en plus facilement avec l’âge. C’est d’ailleurs le premier endroit où apparaissent les rides, aux alentours de 30-40 ans. Utiliser un soin contour de l’œil n’est donc pas superflu ! Découvrez quelle crème contour des yeux pour atténuer les marques de la vieillesse, prévenir ou lisser les rides et défatiguer votre regard. 

Pourquoi utiliser une crème contour des yeux ?

La crème contour des yeux n’est pas réservée aux femmes qui ont déjà des pattes d’oie, bien au contraire ! Dès 25 ans, le corps commence à produire moins de collagène et d’élastine. Or, la peau du contour des yeux étant plus fine que le reste du visage, elle va avoir tendance à se marquer plus rapidement. De plus, cette zone est particulièrement propice à la déshydratation car elle ne contient que très peu de glandes sébacées, qui produisent du sébum et protègent la peau. 

Résultat : on peut avoir des ridules ou des rides autour des yeux bien avant 50 ans ! D’autant plus que l’on cligne des yeux 10 à 20 fois par minute, soit 28 000 fois par jour ! Ajoutés aux multiples expressions du visage qui sollicitent nos yeux, les clignements des yeux contribuent à donner naissances aux rides et ridules. 

Il est donc très important d’intégrer un soin contour des yeux à sa routine beauté. La crème contour des yeux est adaptée à cette zone qui est plus fine et plus fragile que le reste du visage. Elle a à la fois un effet hydratant et anti-âge grâce à des actifs tels que l’acide hyaluronique, le rétinol, les peptides ou la vitamine C. 

Bien choisir sa crème contour des yeux

choisir crème contour yeux

Pour bien choisir sa crème contour des yeux, différents critères sont à prendre en compte :

  • Son âge : on ne va pas choisir la même crème contour de l’œil si l’on a 25 ans ou 50 ans.
  • Son objectif : certaines crèmes contour des yeux vont cibler les rides et ridules tandis que d’autres cibleront plutôt les cernes et les poches sous les yeux
  • La texture souhaitée : elle dépendra aussi de votre type de peau et de si vous l’appliquez le soir ou le matin. En effet, une crème contour de l’œil pour la nuit pourra être plus riche qu’une crème de jour. 

Pour bien choisir votre crème pour le contour de l’œil, vous devez donc prendre en compte votre âge et ce que vous recherchez. Vous souhaitez défatiguer votre regard, hydrater votre peau ou lisser vos rides ? Vous souhaitez atténuer l’aspect bleuâtre de vos cernes ou dégonfler vos poches sous les yeux ? Le choix de votre soin dépendra de la réponse à ces questions. 

Quel soin contour des yeux avant 30 ans ?

Avant 30 ans, il est conseillé d’opter pour un soin hydratant, afin de prévenir la formation de ridules et de rides. L’idéal est donc de choisir une crème contour des yeux enrichie en actifs hydratants, comme l’acide hyaluronique. Si vous avez des poches sous les yeux et des cernes, vous pouvez choisir des patchs yeux comme ceux de la marque Les Poulettes. Ceux-ci vont non seulement hydrater le contour de l’œil et prévenir les pattes d’oie, mais ils vont aussi revitaliser le contour de l’œil pour atténuer les rides.

Quelle crème contour des yeux entre 30 et 40 ans ?

Entre 30 et 40 ans, c’est généralement la période de sa vie où l’on est le plus fatigué. C’est l’âge où les femmes jonglent entre les enfants et le travail, et leur visage commence à être marqué par la fatigue. La micro circulation sanguine et lymphatique ralentit à cause de la fatigue et du stress, ce qui crée des poches et cernes sous les yeux et favorise l’apparition de ridules. Les premières rides à s’installer sont les pattes d’oie : la priorité, dans la trentaine, est donc de lisser ces rides et de prévenir l’apparition de nouvelles rides. Pour cela, l’idéal est d’appliquer le matin un soin contour des yeux à base d’acide hyaluronique, pour une action hydratante et repulpante, et le soir un soin lissant au rétinol.

Quelle crème contour des yeux après 40 ans ?

crème contour yeux 40 ans

Après 40 ans, les premières rides sont déjà bien installées. L’objectif est alors de relancer la production de collagène de la peau pour contrer le relâchement cutané et gommer les rides. Il est donc plutôt conseillé d’opter pour des soins contour des yeux traitants, riches en actif anti-âge comme le rétinol. Continuez à appliquer le matin un soin contour de l’œil hydratant (car la peau se déhydrate de plus en plus avec l’âge) et le soir un soin liftant pour relancer la production de collagène et d’élastine et favoriser le renouvellement cellulaire pendant la nuit. 

Après 50 ans, on pourra appliquer matin et soir un soin qui combine acide hyaluronique et rétinol pour contrer le relâchement cutané et raffermir la peau. 

Quelle crème contour des yeux pour masquer les poches et les cernes ?

Pour masquer les poches et les cernes, il est recommandé de choisir un soin contour des yeux antifatigue qui va réveiller le regard et décongestionner la zone du contour de l’œil, avec des actifs comme la caféine (qui aide à dégonfler les poches en favorisant la circulation sanguine) ou le bleuet (qui aide à revitaliser le regard dès le réveil). 

Crème contour des yeux : comment bien l’utiliser

choisir crème contour yeux

Pour limiter les traces de vieillesse avec un soin contour des yeux, il est important d’utiliser correctement sa crème. Une erreur fréquente est d’en mettre trop : il suffit de trois pointes de crème ou de 2 gouttes de sérum pour couvrir le contour de l’œil sans surplus. Pour l’appliquer, n’étalez pas le produit mais tapotez délicatement du bout des doigts. En effet, si vous frottez, cela va fragiliser le contour de l’œil. De cette manière, appliquez la crème sur la totalité du contour de l’œil, en évitant bien sûr d’en mettre dans les yeux. Et ce n’est pas parce que vous vous maquillez qu’il faut zapper cette étape, au contraire ! La crème contour de l’œil est une très bonne base pour le fond de teint. 

Pour bien choisir sa crème contour de l’œil, il faut prendre en compte son âge, ses objectifs et le niveau de maturité de sa peau. Mais bien choisir sa crème ne suffit pas : il est important aussi de l’appliquer correctement pour profiter de tous ses bienfaits de manière optimale.