Nous avons toutes en tête l’arrivée de nos premières règles lorsque nous étions adolescentes. Que cette étape fut passée facilement ou avec difficultés, elle reste généralement gravée dans notre histoire. Il y a encore quelques années, les jeunes n’avaient d’ailleurs pas d’infinies possibilités pour choisir leur protection hygiénique, tampons et serviettes hygiéniques se partageant alors les parts de marché. Aujourd’hui, c’est différent. Les adolescentes ont de nouvelles possibilités. La culotte menstruelle est venue révolutionner le cycle féminin. Pour les femmes, comme pour les adolescentes, elle est une solution privilégiée.
Pourquoi choisir la culotte menstruelle pour des premières règles et pour l’adolescence ? Comment bien choisir sa culotte de règle adolescente ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir.
Premières règles : un grand bouleversement dans la vie d’une adolescente
Les premières règles chamboulent la vie des adolescentes et pré-adolescentes. Attendues ou non, elles arrivent sans crier gare à un moment de la vie où l’on est en pleine construction. Il est donc important d’en parler et d’anticiper ce qu’il va se passer. Nul n’a envie de laisser son adolescente gérer seule ce moment si important. Psychologiquement et physiquement, c’est tout de même une grande étape à passer.
Afin que cette évolution soit vécue au mieux pour son ado, il faut pouvoir lui expliquer l’arrivée des règles et comment les gérer. En tant que parents ou conseillers sur le sujet, commencez par lui énoncer les différentes solutions de protections hygiéniques existantes sur le marché. Tampons, serviettes hygiéniques, culottes menstruelles, coupes menstruelles, votre adolescente doit connaître les différentes possibilités. À cet âge, les tampons sont toutefois déconseillés. Non seulement, car ils sont difficiles à insérer, mais aussi parce qu’ils présentent de potentiels dangers pour la santé s’ils ne sont pas entièrement naturels et biologiques. Mieux vaut donc faire prévaloir une solution hygiénique plus saine et plus facile à utiliser.
Serviettes hygiéniques VS culottes menstruelles pour ado
- La culotte menstruelle est parfaite pour les adolescentes. Elle ne change pas énormément des habitudes. Elle s’enfile comme tout autre sous-vêtement. Il suffira de bien ancrer le fait qu’elle nécessite d’être changée au bout d’un certain nombre d’heures, puis rincée et mise au lavage. Avec elle, c’est sûr, votre adolescente se sentira plus en sécurité. Pas de problème de fuites, d’humidité ou d’inconfort au collège ou au lycée. Totalement invisible, elle est donc la solution plébiscitée chez les jeunes (et les moins jeunes) !
- La serviette hygiénique, quant à elle, est un peu moins pratique à utiliser. D’autant qu’on connaît maintenant les culottes menstruelles, et qu’on a tendance à délaisser les serviettes. Elles tiennent moins longtemps et il faut plus régulièrement les changer. Ajoutons à cela que les adolescentes doivent toujours en avoir sur elles ou dans leur sac de cours, les premiers cycles étant souvent irréguliers. Assez inconfortables également, elles peuvent gêner et donner un manque d’assurance selon la manière dont on est habillé. Enfin, et c’est un point aussi important à noter : elles entrent dans le débat sur la santé !
Vous l’aurez compris, si vous cherchez une solution naturelle et efficace pour une jeune fille, la culotte menstruelle est la solution la plus adaptée. Attention, il faut toutefois bien la choisir pour son adolescente !
Quelle culotte menstruelle choisir ?
Tout d’abord, ce n’est pas une culotte menstruelle pour jeune qu’il faut acheter, mais plusieurs. Pas question d’être prise de court et de devoir improviser. Un pack d’au moins 3 ou 4 culottes est nécessaire pour aborder le cycle en toute sérénité.
Les critères de choix sur lesquels il faut s’attarder sont les suivants :
- La matière de la culotte : pour des questions de confort, de bien-être et de santé, il est recommandé de choisir des tissus respirants et naturels. Fiez-vous aux certifications type Oeko-Tex Standard 100 et assurez-vous de choisir des tissus biologiques, doux et anallergiques.
- Le choix du flux : flux léger, modéré, abondant, culotte pour la nuit, il faut choisir sa culotte en fonction de son flux. Si votre adolescente a d’emblée des règles très abondantes, voire des caillots, optez pour une protection optimale avec un flux très élevé. Prenez également quelques culottes avec flux plus léger pour le début et la fin des règles.
- La durée de la protection : d’une culotte de règle à une autre, il n’y a pas forcément le même temps de protection assuré. Certaines culottes menstruelles protègent jusqu’à 12 heures d’affilées. Pour une adolescente, c’est un point important pour qu’elle puisse vivre sa journée en toute tranquillité.
Et la cup pour une adolescente, faut-il la conseiller ?
Si la coupe menstruelle présente des avantages par rapport à d’autres types de solutions hygiéniques, elle est déconseillée pour les adolescentes. Sa méthode d’utilisation interne est parfois déstabilisante pour la jeune fille. Il faut aussi prendre en compte qu’il est nécessaire de la vider régulièrement et de la nettoyer.