Les cures de jus détox sont à la mode ! Déclinés sous de nombreux formats et en une palette incroyable de goûts, les jus détox attirent et font parler d’eux. Que ce soit des jus aux fruits ou aux légumes, en cure d’une seule journée ou de quelques jours, ils promettent des résultats visibles et se déclarent être bons pour notre santé. Mais qu’en est-il vraiment ? Les jus détox sont-ils bons pour notre organisme ? Quelle est leur efficacité ? Nous décryptons pour vous cette nouvelle tendance des jus détox qui ne cesse de rassembler des adeptes.
Cure de jus détox : qu’est-ce que c’est ?
Définition
Les jus détox sont des jus liquides réalisés avec des fruits ou des légumes frais. Ils peuvent être agrémentés d’herbes aromatiques, d’épices ou de graines. Les jus sont toujours faits à base d’aliments réputés bons pour la santé et détoxifiants. On parle de cure de jus détox, car ceux-ci sont fabriqués en vue d’une prise programmée sur 1, 3 ou 5 jours dans l’optique précise de purifier l’organisme et/ou de perdre du poids. Dans la plupart des cas, les jus sont livrés en pack à domicile et sont prêts à être consommés. Cette nouvelle tendance nous vient tout droit des États-Unis et commence à faire parler d’elle en France.
Faire une cure de jus détox
Comment faire une cure de jus détox ? Chaque marque envoie ses jus détox avec une notice d’explication pour que la cure se déroule le mieux possible et soit bien réglée. L’idée principale est de réaliser une sorte de semi-jeûne, où l’on ne consomme que des aliments liquides. En moyenne, suivant les marques, 4 à 6 jus sont à consommer chaque jour. Quelques marques proposent un petit peu d’aliments solides dans leur cure : des graines ou des fruits secs à grignoter ou un plat équilibré et très léger en complément, le midi ou le soir. En règle générale, tout est très organisé : chaque repas et chaque collation doit suivre ce qui est prévu dans le déroulement de la cure. Au moment de l’achat de vos jus, vous pouvez choisir le temps de cure qui vous convient : 1 jour, 3 jours ou 5 jours (dans la plupart des cas). Si vous êtes novices, préférez la cure d’une seule journée.
Les bienfaits des cures de jus détox
Bienfait n°1 : purifier l’organisme
Les cures de jus détox proclament toutes être efficaces et bonnes pour la santé. Le principal bienfait mis en avant est de purifier notre organisme et d’aider à éliminer les toxines. Les aliments sont sélectionnés avec soin et offrent des bénéfices évidents pour notre corps : carotte, céleri, betterave, fruits rouges, citron, légumes verts, etc. Ces aliments ont tous une efficacité réelle sur l’organisme : ils sont détoxifiants, drainants, purifiants et dépuratifs. Grâce à ces aliments, le corps est fortifié, l’organisme est purifié et les toxines sont éliminées.
Bienfait n°2 : perdre du poids
Le second bienfait des cures de jus détox est de permettre de perdre quelques kilos en trop. La consommation de produits sains exclusivement liquides entraîne obligatoirement une perte de poids pouvant aller jusqu’à 4 ou 5 kg suivant le temps de la cure. Bien entendu, si cette cure est suivie d’un retour à une alimentation grasse et industrielle… les kilos perdus vont vite réapparaître. Attention à l’effet “yo-yo” ! Ces cures de jus sont intéressantes quand elles permettent de faire prendre conscience qu’une alimentation saine et équilibrée est la plus adaptée pour maintenir une belle ligne et pour rester en forme. Par ailleurs, ces cures de jus peuvent précéder un régime, pour booster la perte de poids avant une diète bien préparée. Dans la même optique, les jus détox peuvent aider à relancer la perte de poids pendant une phase de stagnation au cours d’un régime.
Les résultats des cures de jus détox
Des résultats… mais pas sans effets secondaires
Oui, les cures de jus détox sont efficaces. Elles permettent vraiment de détoxifier l’organisme et d’éliminer les toxines accumulées ce qui se ressent sur le corps mais aussi sur la peau. Parfois, elles entraînent une perte de poids, allant de 1 à 5 kilos, suivant l’intensité et la durée de la cure. Mais les cures de jus ne sont pas sans effets secondaires. Sur certaines personnes, les cures produisent des maux de tête, l’impression de se sentir faible et la faim. D’autres effets secondaires ont été remarqués (diarrhées, boutons, pics d’insuline, vertiges…). C’est pourquoi les cures sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, enfants, diabétiques, personnes âgées et aux personnes malades sous traitement médical important.
Les risques des cures de jus
Les risques des cures de jus détox ne sont jamais graves. Si vous ressentez des effets secondaires, arrêtez votre cure. Certaines personnes ont les intestins fragiles et les cures peuvent être très désagréables pour elles. Commencez toujours par 1 jour de cure et si tout se passe bien, essayez plus tard une cure de 3 jours. Ne faites jamais des cures de jus trop rapprochées dans le temps, ce serait contre-productif et cela pourrait entraîner des effets indésirables. Si vous n’êtes vraiment pas faits pour ces cures, pas de panique ! Consommer des aliments sains, de manière équilibrée, reste toujours la meilleure solution pour être en forme et en bonne santé.
Les cures de jus détox sont efficaces : elles aident à purifier notre organisme, à éliminer les toxines et à perdre quelques kilos en trop, en peu de temps et d’une manière tout à fait originale. Mais ces cures doivent rester occasionnelles et ne suppléent pas à une bonne alimentation quotidienne.