Le botox capillaire est un soin permettant de rajeunir les cheveux sans pour autant en modifier la structure. Apparemment sans danger, ce soin est cependant inefficace voire dangereux pour certaines personnes en fonction de leur nature de cheveux. Découvrez les risques associés au soin botox pour cheveux

Qu’est-ce que le botox capillaire ?

Le soin botox pour cheveux est un traitement à base de kératine et d’acide hyaluronique qui vise à améliorer l’état des cheveux – et donc leur apparence. Le botox capillaire va nourrir en profondeur les cheveux abîmés et lisser les frisottis. Ce soin rend les cheveux plus lisses et plus brillants ; c’est pourquoi on le confond souvent avec le lissage brésilien. Toutefois, le lissage brésilien ne fonctionne pas de la même manière : il modifie en profondeur la structure de la fibre capillaire tandis que le botox capillaire va seulement réparer et nourrir la fibre sans en modifier la structure. 

Le botox capillaire comporte-t-il des risques ?

botox capillaire

Le botox capillaire est un soin qui ne contient normalement pas de produits chimiques. Il ne contient même pas de botox, une protéine très décriée dans le milieu de la chirurgie esthétique ! En effet, on donne le nom de « botox » capillaire à ce soin car, comme le botox visage, il va rajeunir l’état de vos cheveux. Parce qu’il ne contient normalement pas de produits chimiques, il convient donc aux personnes qui sont allergiques aux colorations par exemple. 

Cependant, pour que le botox capillaire ne soit pas dangereux, il faut qu’il soit préparé avec de bons produits. Il faut alors éviter les salons de coiffure qui mettent des ingrédients chimiques dans leur soin. Il faut également éviter les salons de coiffure qui proposent des soins au botox capillaire préparés avec les mêmes ingrédients que le lissage brésilien.

Pour qu’il soit de bonne qualité, le soin botox capillaire doit comporter de l’acide hyaluronique pour hydrater le cuir chevelu, des antioxydants, des vitamines, des acides aminés, du collagène et de l’acide glyoxylique. Il ne doit pas comporter de formol, de parabènes et de toxine botulique (que l’on trouve dans le botox visage). 

Un produit mal préparé pour réaliser un  soin botox capillaire peut provoquer des brûlures sur le cuir chevelu ou rendre les cheveux particulièrement secs. 

Le botox capillaire peut comporter des risques s’il est appliqué trop souvent, c’est-à-dire plus d’une fois par mois. En effet, les cheveux risquent de s’habituer au soin et à ses actifs, et l’effet ne sera plus celui que l’on recherche. 

Le botox capillaire présente un risque également pour les personnes dont les cheveux ne sont pas adaptés à ce soin. Pour certaines personnes, le botox capillaire va assécher les cheveux et les rendre cassants, ternes et rêches.

Réaliser un soin botox capillaire chez soi, c’est risqué ?

Il est conseillé de réaliser son soin botox capillaire chez un coiffeur professionnel plutôt que chez soi. Réaliser un soin botox cheveux à la maison va prendre du temps : le temps de choisir un bon produit parmi tous les produits disponibles, mais aussi le temps de réaliser le soin. Le coiffeur pourra vous dire si le soin est adapté à vos cheveux pour vous éviter de vous retrouver avec des cheveux encore plus secs et rêches qu’avant le soin !

Le rapport qualité-prix d’un soin botox cheveux en institut de coiffure est intéressant. Il faut compter entre 80 et 150 euros pour un soin botox capillaire en salon (le prix dépend du salon et de la longueur de vos cheveux) mais le résultat est garanti !

Si votre budget est plus restreint, il est conseillé de faire une première séance chez le coiffeur pour qu’il puisse déterminer si vos cheveux peuvent supporter ce soin, et à quelle fréquence. Vous pourrez alors, les fois suivantes, refaire votre soin botox à la maison en toute tranquillité. 

Le botox capillaire est-il efficace ?

SOIn botox cheveux

Le botox capillaire est très efficace chez certaines personnes, tandis que chez d’autres, il va empirer l’état des cheveux – d’où l’intérêt de demander au préalable à un coiffeur si vos cheveux peuvent supporter ce soin. Généralement, ce sont les cheveux épais, très secs et crépus qui supportent le moins le botox capillaire.

Quels sont les avantages du botox capillaire ?

botox cheveux

Si votre nature de cheveux vous permet de réaliser ce soin, le botox capillaire offre de nombreux avantages. C’est un soin complet qui va à la fois nourrir et hydrater en profondeur le cheveu sans pour autant en modifier la structure, mais aussi les lisser. Le botox capillaire va ainsi rendre vos cheveux plus brillants, plus doux et plus résistants tout en lissant les frisottis.  Si vous trouvez que votre chevelure manque de volume, le botox cheveux peut aussi être une solution. Comme le botox visage, le botox capillaire est un soin rajeunissant car il stimule la production d’élastine et de collagène : vos cheveux retrouveront la luminosité et l’élasticité de leur jeunesse ! 

Le botox capillaire est un véritable soin miracle – à condition que sa nature de cheveux soit adaptée. Pour savoir si vous pouvez réaliser un soin botox sans danger, il est impératif de demander l’avis d’un professionnel de la coiffure ! Ensuite, vérifiez toujours que le produit utilisé par votre coiffeur soit de bonne qualité, sans produits toxiques ou chimiques.