Il existe des solutions pour les hommes aux cheveux crépus, bouclés ou frisés, qui souhaitent lisser leurs cheveux de manière permanente. Le défrisage thiolé ou le défrisage alcalin permet de lisser les cheveux avec un résultat qui tient quelques mois (généralement jusqu’à la repousse). Mais le défrisage n’est pas une opération simple ni sans dangers ! Découvrez nos conseils pour bien réaliser un défrisage homme.
Bien choisir son défrisage en fonction de la nature de ses cheveux
On distingue 2 types de défrisages pour les hommes, qui seront plus ou moins adaptés en fonction de la nature de vos cheveux.
Le défrisage thiolé pour les cheveux ondulés ou bouclés
Le défrisage thiolé est plus adapté aux cheveux ondulés ou bouclés. Il s’agit d’un défrisage doux, qui va discipliner et lisser les cheveux.
Il consiste à appliquer une préparation thiolée (un mélange d’acide thioglycolique, d’ammoniaque et de silicones) sur la chevelure. L’agent thiolé va détruire 30 % des liaisons di-sulfures (les liaisons dures de la kératine), ce qui va avoir pour effet de lisser les frisures.
Pour protéger sa chevelure, on devra appliquer une crème protectrice avant de se lancer dans le défrisage. Ensuite, la solution thiolée est à appliquer mèche par mèche des racines aux pointes, en lissant les cheveux avec les doigts et en évitant le cuir chevelu. Le produit doit poser un certain temps avant d’être rincé complètement.
Une fois le produit rincé, il faudra appliquer un fixateur oxydant pour lier à nouveau les fibres protéiniques entre elles et le laisser poser entre 15 et 20 minutes.
Le défrisage alcalin pour les cheveux très frisés ou crépus
Le défrisage alcalin est plus adapté aux hommes aux cheveux crépus ou très frisés chez qui le défrisage thiolé ne suffira pas.
La solution utilisée contient un agent alcalin qui va détruire 90% des liaisons di-sulfures. Le processus d’application est le même que pour le défrisage thiolé, sauf que l’on ne va pas appliquer de fixateur oxydant après le rinçage. A la place, on va appliquer un shampoing neutralisant pour éliminer les restes d’agent alcalin.
Le défrisage alcalin est efficace mais attention, il ne tient qu’un à deux mois.
Bien choisir ses produits de défrisage homme
Une fois que vous avez choisi le type de défrisage qui correspond le plus à votre nature de cheveux, il faudra choisir le produit défrisant. Nous vous conseillons de ne pas lésiner sur la qualité ! Les produits choisis doivent bien être réglementés par l’article L5131-1 du Code de la Santé Publique. Si vous ne savez pas quoi acheter, demandez conseil à votre coiffeur. Surtout, évitez les marques premier prix qui sont souvent de mauvaise qualité. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres produits défrisants maison, si vous êtes adepte des produits capillaires naturels. Voici la recette de la crème défrisante maison :
- 125 ml de miel
- 50 ml d’huile d’olive
- 50 ml de lait
- 30 ml d’huile de coco
Faire chauffer tous les ingrédients à feu doux jusqu’à obtenir une texture ferme et appliquez sur les cheveux de la même manière qu’un produit de défrisage classique. Laissez poser 4 heures avant de rincer.
Les précautions à prendre pour réussir son défrisage homme
Il y a certaines précautions à prendre avant de se lancer dans un défrisage homme. Il est très important de ne pas appliquer le produit défrisant sur le cuir chevelu car cela pourrait causer des brûlures. C’est d’ailleurs parce que le défrisage homme est très délicat que l’on conseille de le faire en salon de coiffure plutôt qu’à la maison, avec un kit défrisage homme.
Une fois que vous avez les cheveux défrisés, utilisez des shampoings sans sulfates pour favoriser la tenue du défrisage et ne pas abîmer davantage vos cheveux.
Lorsque vous souhaitez renouveler le défrisage homme, il faudra appliquer le produit sur les repousses uniquement. On n’applique jamais de produit défrisant deux fois au risque d’abîmer grandement les cheveux ! Il faudra attendre au moins 3 mois avant d’appliquer un autre produit sur vos cheveux.
Nos conseils pour réussir votre défrisage homme
Voici quelques conseils supplémentaires pour bien réaliser votre défrisage homme :
- Ne faites pas de shampoing dans les 10 jours précédant le défrisage
- Une semaine avant de défrisage, utilisez un soin protéiné pour nourrir et renforcer vos cheveux en vue du défrisage
- Protégez votre cuir chevelu avant l’application du produit défrisant, par exemple avec du beurre de karité. N’oubliez pas non plus de protéger le front et les oreilles
- Commencez l’application par les mèches les plus denses avant de passer aux mèches les moins épaisses.
Le défrisage homme est très délicat à réaliser. Si vous débutez, nous vous conseillons de le faire chez un coiffeur. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de choisir vous-mêmes les produits, ce qui peut s’avérer un vrai casse-tête !