Profondément ancré dans notre hygiène de vie, le déodorant fait partie des produits quotidiens dont on ne peut se passer. En stick ou en spray, il permet de masquer les odeurs et de maintenir les aisselles aux frais toute la journée. Seulement voilà, les déodorants sont-ils dangereux pour la santé ? C’est bel et bien le thème au cœur de l’actualité depuis maintenant plusieurs années. Sels d’aluminium, parabènes, triclosan, potassium, parfums, les actifs utilisés dans certains déodorants sont loin d’être sains pour la santé. Heureusement, avec la prise de conscience actuelle et l’attrait grandissant pour les produits de beauté naturels et biologiques, de nouveaux déodorants ont émergé sur le marché.

Vous aussi, vous avez à cœur de protéger votre santé en utilisant des produits de beauté naturels et bio ? Voici pourquoi vous devriez rapidement remplacer vos déodorants classiques par des déodorants biologiques !

Déodorants classiques et dangers

déodorant sel aluminium risques dangers

Les substances chimiques des déodorants traditionnels sont loin d’être recommandées pour la santé. Même si les quantités sont parfois minimes, n’oublions pas qu’il s’agit d’un produit que nous utilisons chaque jour de notre vie. 

Parmi les composants les plus décriés ces dernières années, l’aluminium est celui qui représente le plus de danger. Mis en cause dans le cancer du sein, le sel d’aluminium est pourtant l’un des composés phares d’un grand nombre de marques. S’il est autant utilisé, c’est car il fait preuve d’efficacité sur les odeurs. En bloquant les glandes sudoripares, il fait barrière à la transpiration en bouchant les pores de la peau. Malheureusement, il constitue un danger pour les cellules humaines, qui se trouvent peu à peu modifiées à son contact.

Les parabènes, eux aussi très utilisés, ont un impact sur les hormones. Quant aux parfums synthétiques ajoutés, ils représentent un ajout de toxicité supplémentaire.

Sans détailler chaque actif représentant un risque pour la santé, il est donc évident que le déodorant non naturel et non biologique n’est absolument pas sans danger !

Quelle différence entre déodorant biologique et déodorant naturel ?

déodorant biologique

Pour pallier les effets néfastes de ces produits d’hygiène controversés, nous avons vu débarquer sur le marché de nombreuses alternatives alléchantes pour prendre soin de notre santé. Désormais, on trouve avec une grande facilité des déodorants biologiques et/ou naturels dans les magasins spécialisés ou les grandes surfaces. Mais attention, savez-vous faire la différence entre un déodorant biologique et un déodorant naturel ? Bien que de nombreuses personnes les associent, ces deux termes ne veulent pas dire la même chose. Le premier utilise des ingrédients issus principalement de l’agriculture biologique quand le second promet un produit entièrement naturel.

En d’autres termes, le déodorant bio est un type de déodorant naturel. Le déodorant naturel, quant à lui, n’est pas biologique s’il ne respecte pas un certain pourcentage d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique. 

Un déo qualifié de “biologique” est donc toujours de meilleure qualité pour la santé. La plupart porte d’ailleurs la mention « biologique et naturel ».

Pour reconnaître un déodorant bio et naturel, c’est simple, il a en général le label COSMOS Organic, un gage de qualité.

Quel déodorant biologique choisir ?

déo bio solide

Vous êtes un peu perdu(e) face aux propositions trouvées sur le marché ? Commencez par vous assurer qu’il s’agit bien d’un déodorant ayant été certifié biologique. Un déo bio est généralement un déodorant solide. Grâce à sa composition naturelle et son exemption de produits nocifs, il doit permettre de réguler la transpiration sans irriter ou piquer.

S’il est biodégradable et vegan, c’est encore mieux (pour le côté écolo et zéro déchet) ! 

Il doit aussi être exempt de bicarbonate de soude, surtout si vous avez la peau sensible. Même chose pour les huiles essentielles qui peuvent parfois provoquer des rougeurs et irritations.

Prêtez également attention aux actifs utilisés dans sa composition. Certains promettent douceur et hydratation. Par exemple, le beurre de cacao est un actif naturel qui adoucit et nourrit la peau en profondeur. Vous pouvez aussi en choisir un avec du beurre de karité bio ou avec de l’huile végétale de noix de coco.

Si vous suivez tous ces conseils, vous aurez un déodorant que toute la famille peut utiliser sans danger, même les femmes enceintes et les jeunes enfants !

Alors, que pensez-vous de ce que vous venez de lire ? Avez-vous déjà essayé de changer votre routine beauté en optant pour la cosmétique biologique ? N’est-elle pas une solution écologique, économique et beaucoup plus saine pour votre santé ?