Les derbies sont des chaussures incontournables dans un dressing élégant et sobre. Depuis plusieurs années, elles reviennent sur le devant de la scène et se font de plus en plus présentes à nos pieds. Vous avez envie d’essayer le look derbies ? On vous explique ce qui caractérise ces chaussures et quelle est la différence avec les richelieus. On vous livre aussi nos astuces pour bien les choisir et les porter avec classe !
Qu’est-ce que les derbies, exactement ?
À l’origine, les derbies sont des chaussures de ville pour homme parmi les plus fréquentes avec les richelieus. Mais depuis longtemps déjà, ces modèles se sont féminisés et se retrouvent sur les étalages des magasins de chaussures pour femmes. Si l’apparence des derbies reste un peu masculine, disons androgyne, elles sont désormais adaptées à des tenues féminines, comme une robe ou une jupe avec un collant. Elles comportent un laçage, bien qu’il existe des modèles sans lacets. Les derbies pour femme sont très fines, délicates et chics. Aujourd’hui, on peut se procurer des derbies femme classiques ou des modèles plus originaux, selon ses goûts.
Quelle différence entre derbies et richelieu ?
Vous n’arrivez pas à faire la différence entre des derbies et des richelieus ? C’est normal ! Ces deux modèles de chaussures se ressemblent vraiment et l’on retrouve même des confusions chez les vendeurs de chaussures ! Mais il existe un moyen infaillible pour différencier un richelieu d’un derby pour femme ou homme. La solution se trouve au niveau du laçage. Sur les derbies, les garants (les pièces rapportées qui comportent les œillets dans lesquels s’enfilent les lacets) sont ouverts, c’est-à-dire qu’ils peuvent être légèrement soulevés et sont deux pièces cousues séparément sur le corps de la chaussure (que l’on nomme l’empeigne). Ces 2 garants offrent plus de confort et rendent le laçage plus aisé. Sur un richelieu, les garants sont cousus en dessous de l’empeigne et le laçage est fermé. L’encolure est en forme de V et la chaussure est plus étroite. Un richelieu est moins simple à enfiler qu’un derby, mais il affine plus le pied.
Notre guide pour bien choisir ses derbies
Quelle matière choisir pour des derbies femmes ?
On ne va pas se mentir, les meilleures derbies femmes sont confectionnées en cuir. Le cuir peut être classique, noir ou dans les tons de marron, mais il peut aussi être travaillé : vernis, clouté, tanné, avec des détails fantaisies, à franges, à boucles, ou ajouter une seconde matière sur la chaussure. Bref, il existe de nombreux modèles de derbies en cuir très sympa pour les femmes ! Le derby classique noir ou marron est un incontournable. Pour une journée de travail ou une petite sortie en ville, c’est une chaussure parfaite. Vérifiez toujours que vos derbies ont une doublure en cuir, pour un meilleur confort et pour garantir des chaussures de qualité. Il existe des derbies à tous les prix, pour les petits budgets jusqu’aux marques de luxe.
Les différentes formes et couleurs des derbies pour femmes
Du côté des couleurs et des formes, tout dépend de vos goûts et de votre personnalité. Il n’y a pas de meilleur choix. Vous trouverez toutes sortes de modèles différents de deblaes pour femme. Quel que soit votre style, il y a des derbies pour un look rock, chic, preppy, féminin, working girl, minimaliste, etc. Pour les femmes, il y a un grand choix de couleurs (plus que pour les hommes) : des tons classiques du cuir (noir, camel, marron…), au rouge, bordeaux, blanc, bleu, orangée, rose, dorée, pailletée, imprimés, etc. Les formes varient plus ou moins, tout en restant dans la ligne traditionnelle des derbies. Les modèles sont plus ou moins pointus ou arrondis, selon vos envies du moment ! Vous trouverez également des derbies à plateformes ou des derbies à talons.
Comment bien porter des derbies femme ?
Les derbies s’adaptent à la plupart des styles vestimentaires. Évidemment, elles sont idéales pour un look androgyne, masculin-féminin, mais pas seulement ! Il est possible d’être vraiment féminine en derbies. Vous pouvez donc porter vos derbies avec :
- des pantalons : les derbies vont très bien avec un pantalon de type chinos, un pantalon à pinces, un pantalon ¾, un pantalon évasé, un pantalon cigarette ou un pantalon droit… Avec la plupart des pantalons, finalement et un beau blazer, les derbies sont à leur place.
- des jeans : vous pouvez porter des derbies avec un jean, sans aucune faute de goût. Essayez différentes jeans avec vos derbies : droit, slim, mom, boyfriend, cigarette…
- des jupes : si vous portez une jupe avec un collant et des derbies, vous voilà avec la tenue idéale ! De cette manière, l’allure masculine s’est entièrement envolée et vous pouvez être très féminine en portant des derbies. Si vous êtes un peu petite, cette tenue est parfaite pour allonger la silhouette, même avec des derbies plates.
- des robes : comme pour la jupe, le derby convient très bien aux robes avec ou sans collant.
Vous pouvez varier un peu vos tenues en ajoutant des chaussettes (et même des chaussettes fantaisies ou à motifs) ou en portant un short à la place d’une jupe. Le tout est de bien accorder les couleurs et les matières, pour un style impeccable de jour comme de nuit.
Si vous étiez sceptique, vous voilà rassurée ; oui, il est possible de porter des derbies et d’être féminine à la fois ! Privilégiez les modèles de derbies qui vous correspondent et qui s’accordent bien avec votre garde-robe.