C’est décidé, vous allez vous faire tatouer ou vous n’êtes pas encore sûre de vous mais souhaiteriez en savoir plus sur le déroulé d’une séance de tatouage ? Vous avez raison de vous interroger. Se faire tatouer n’a rien d’anodin et mérite un minimum de réflexion. Cela passe par le choix du tatouage mais aussi par la manière d’avoir bien anticipé le déroulé de la séance de tatouage. Pour ne pas arriver dans l’inconnu et savoir à quel bois vous allez être chauffée, voici les différentes étapes d’un tatouage. 

La prise de contact avec le salon de tatouage ou le tatoueur

salon de tatouage

De la naissance de l’idée à votre tatouage réalisé sur votre peau, il n’y a qu’un pas. Il faudra tout de même respecter quelques étapes pour pouvoir apprécier le tattoo tant rêvé. En effet, selon le lieu où vous habitez, vous verrez rapidement que les salons de tatouages sont très occupés. Les délais d’attente sont parfois très longs, surtout s’ils sont peu nombreux ou s’ils bénéficient d’une excellente renommée. Même si vous êtes pressée, dirigez-vous toujours vers des tatoueurs professionnels agréés. 

Une fois votre dessin de tatouage en tête ou votre ébauche de tatouage dessinée, prenez contact avec votre tatoueur. Ce dernier vous demandera quel est le type de tatouage souhaité, sa taille en centimètres, la zone où vous souhaitez faire votre tatouage et s’il vous est possible de lui transmettre une photo du motif souhaité. Il vous sera ensuite probablement demandé de passer en salon pour apporter ce dessin et régler un acompte. Certains tatoueurs communiquent essentiellement par mail dans un premier temps, mais la plupart demandent aux clients de passer. Une fois sur place, vous pourrez juger par vous-même du lieu, de sa propreté, etc. Et surtout, vous pourrez échanger avec le tatoueur sur votre projet et lui poser toutes les questions souhaitées. Il vous sera aussi fixé un rendez-vous officiel pour votre séance de tatouage ! 

Le travail du motif souhaité

tatouage en cours de réalisation en bas du dos

Vous avez repéré un dessin ou un motif qui vous plaît sur Pinterest ou sur Internet ? Prenez-le en photo et transférez-le à votre tatoueur. Ce dernier pourra retravailler un croquis en ajoutant les éléments souhaités sur la base que vous lui avez fournie. Certaines personnes laissent d’ailleurs libre cours au tatoueur de proposer des dessins retravaillés à partir d’éléments basiques. Pour faire un croquis transparent en ligne et vérifier comment il s’adapte à différentes parties du corps avec un logiciel adapté comme fr.depositphotos.com/bgremover.html par exemple, le tatoueur professionnel est le mieux placé pour le faire, c’est avant tout un artiste et il possède de nombreuses qualités de graphiste. Pour lui, il est très facile d’extraire une image en retirant l’arrière-plan ou de faire des croquis transparents en ligne. Le jour du tatouage venu, il vous sera proposé plusieurs modèles et différentes tailles à ajuster avec le professionnel. Pour mieux vous rendre compte, le tatouage sera imprimé sur une feuille de papier. 

De votre côté, sachez qu’il existe aussi des possibilités pour tester vous-même des projets de tatouage. Vous pouvez par exemple extraire un dessin pour le positionner sur une photo de vous et voir si le tatouage vous plaît sur cette partie du corps. Si vous maniez à minima les logiciels de retouches, vous n’aurez aucune difficulté à effectuer des calques sur des photos pour faire vos propres tests. 

Le jour du rendez-vous

Une fois que vous vous serez mis d’accord avec le tatoueur sur votre tatouage, il n’y a plus qu’à démarrer.  Vous serez d’abord invitée à vous installer puis la zone à tatouer sera désinfectée. C’est alors le moment de transférer le calque ou de dessiner le tatouage à même la peau pour avoir un modèle. Cette étape varie en fonction du salon de tatouage. Certains impriment un calque à partir du dessin ou motif, d’autres préfèrent le dessiner directement sur la peau. Quelle que soit la technique choisie, les professionnels savent parfaitement comment épouser les formes du corps. Tout est fait pour que le tatouage soit mis en valeur et puisse vieillir correctement. 

Le travail n’a maintenant plus qu’à débuter…

femme qui se fait tatouer sur le mollet

La durée d’un tatouage varie en fonction du travail de tracés, de remplissage et surtout en fonction de la taille de la pièce à créer. Certains emplacements sur le corps peuvent être aussi plus difficiles d’accès. S’il s’agit d’un grand tatouage, il vous sera proposé de réaliser l’intégralité en plusieurs rendez-vous. Pour un petit tatouage, cela ne prend qu’une dizaine de minutes. 

Une fois le tatouage terminé, des conseils sont donnés pour l’entretien et bien le nettoyer en douceur. Il n’y a plus qu’à admirer son joli tattoo à jamais gravé sous la peau et à le choyer !