Saviez-vous que l’eau du riz peut être utilisée comme produit de beauté ? Utilisée depuis des générations par les femmes en Asie du Sud-Est et à Madagascar, l’eau de riz a en effet de nombreux bienfaits pour les cheveux. Découvrez les bienfaits de l’eau de riz comme produit capillaire et comment bien l’utiliser pour prendre soin de ses cheveux.
Les bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux
L’eau de riz est riche en vitamines B et E, en minéraux (fer, potassium, zinc, magnésium…), en protéines (acides aminés et acides lactiques), et en antioxydants. Pas étonnant qu’elle ait tant de bienfaits pour nos cheveux !
L’eau de riz est avant tout connue pour sa capacité à faire briller les cheveux. En effet, l’eau de riz a la propriété de resserrer les écailles de la fibre capillaire, ce qui rend la chevelure plus brillante. Si vous avez les cheveux ternes, vous verrez que l’eau de riz les rendra à nouveau brillants !
Mais ce n’est pas tout : grâce à l’amidon qu’elle contient, l’eau de riz va aussi rendre vos cheveux plus souples et plus soyeux, en atténuant les frisottis et en donnant de l’élasticité à la fibre capillaire. Elle va également fortifier des cheveux cassants, ce qui aura pour effet indirect de les faire pousser plus vite (des cheveux en meilleure santé pousseront plus vite).
Pour résumer, l’eau de riz aurait les mêmes effets que la silicone contenue dans nos shampoings, mais sans les côtés négatifs ! Elle permet de :
- Raviver la couleur et la brillance des cheveux ternes
- Lisser et assouplir les cheveux
- Réparer et fortifier les cheveux abîmés
- Assainir le cuir chevelu
- Accélérer la pousse des cheveux
- Protéger les cheveux de la pollution, de la sécheresse, du froid, ou autres agressions extérieures, grâce à une barrière protectrice formée par l’amidon.
L’eau de riz, pour quel type de cheveux ?
L’eau de riz est souvent utilisée pour faire briller des cheveux ternes et sans éclat. Toutefois, on peut l’utiliser sur d’autres types de cheveux. Par exemple, les personnes qui ont les cheveux épais ou bouclés pourront utiliser l’eau de riz pour dompter les frisottis et assouplir leurs cheveux. Les personnes aux cheveux secs et cassants, crépus ou lissés au fer à lisser, pourront utiliser l’eau de riz pour renforcer leur fibre capillaire et améliorer la santé de leurs cheveux.
D’après les croyances chinoises et japonaises, l’eau de riz ferait également pousser plus vite les cheveux, ce qui peut s’expliquer par le fait que des cheveux en meilleure santé, plus forts et plus résistants, poussent plus vite. On pourra donc aussi utiliser l’eau de riz si on a du mal à faire pousser rapidement ses cheveux. Pour finir, cela peut aider à retrouver une belle chevelure après l’été ou l’hiver !
Comment utiliser l’eau de riz pour renforcer ses cheveux ?
Pour préparer l’eau de riz comme soin capillaire, on peut utiliser l’une des 3 méthodes suivantes :
- Après rinçage, on met le riz à tremper dans de l’eau froide (1/2 tasse de riz pour 3 tasses d’eau) pendant 30 minutes, puis on filtre le riz et on récupère l’eau.
- On met le riz à tremper mais au lieu de filtrer le riz, on le laisse reposer à température ambiante pendant 2 jours pour que l’eau de riz fermente. On va ensuite filtrer le riz et récupérer l’eau de riz fermentée. Cette méthode est celle qu’utilisaient les femmes japonaises, c’est donc certainement la plus efficace !
- On utilise l’eau de cuisson du riz. Dans une casserole, on porte l’eau à ébullition et on y dépose le riz, puis on fait cuire le tout. A la fin de la cuisson, on filtre l’eau de riz dans un bol propre.
L’eau de riz peut être conservée dans une bouteille en verre, au réfrigérateur, jusqu’à 6 jours.
Une fois l’eau de riz prête, on pourra l’utiliser :
- Comme eau de rinçage après le lavage de cheveux (il faut rincer les cheveux une seconde fois à l’eau claire après avoir appliqué l’eau de riz) ;
- Comme après-shampoing : pour cela, on va laisser poser l’eau de riz pendant 5 à 10 minutes avant de rincer le tout. On pourra préparer un après-shampoing nourrissant à base d’eau de riz et de flocons d’avoine (7 mesures de riz pour 1 mesure de flocons d’avoine) ;
- Comme masque : on laisse poser l’eau de riz pendant 20 minutes avant de rincer le tout. On peut fabriquer un masque maison à base d’eau de riz en la mélangeant avec de l’huile (huile de coco, huile de noix…).
L’eau de riz a de multiples bienfaits pour vos cheveux : non seulement elle leur redonnera de la brillance, mais elle va aussi les nourrir et les fortifier grâce à sa teneur en protéines, en minéraux et en vitamines. En plus, elle est économique et simple à préparer !