Pour hommes ou pour femmes, la casquette est un accessoire indispensable du XXIe siècle ! Vous n’êtes pas à l’aise avec le port d’une casquette et vous avez peur de faire des mauvais choix ou de mal la porter ? Voici nos conseils pour porter une casquette avec style, dans de nombreuses circonstances : les différents styles de casquettes, porter une casquette selon son visage, les casquettes femmes et les casquettes hommes, et les faux pas à éviter.
Quels sont les différents styles de casquettes ?
Vous l’avez remarqué le jour où vous avez décidé d’acheter une nouvelle casquette : il existe de nombreux modèles de casquettes et une infinité de coloris ! Comment faire son choix parmi tous ces modèles lorsqu’on est novice en la matière ?
Est-ce que les casquettes vont à tout le monde ? Pour choisir sa casquette, il convient de connaître les principaux styles de casquettes :
- La casquette de baseball : c’est une casquette à la visière arrondie que l’on nomme aussi casquette curve. Elle provient directement des stades de baseball américains, mais elle peut aujourd’hui être portée avec la plupart des styles (sportswear, urbain, féminin, casual, etc.). Avec une casquette curve, les possibilités sont presque illimitées !
- La casquette plate : il existe plusieurs styles de casquettes plates (fitted, snapback, 5panel, etc.), qui ne conviennent pas à tous les visages ni à tous les styles. Ces casquettes sont parfaites pour les tenues sport, streetwear ou hipster.
- Le béret : si vous aimez les looks vintage et chic, le béret ajoute une touche arty et élégante à vos tenues ! Attention à ne pas le marier avec n’importe quel vêtement et à ne pas en abuser, sous peine de frôler l’excentricité ou pire, le ridicule.
- La casquette marin : dans le même esprit que le béret, la casquette marin, pour homme ou femme, peut ajouter du caractère à une tenue simple. Si elle s’adapte à votre style, c’est un accessoire élégant et original.
Quelle forme de casquette choisir selon son visage ?
La principale erreur que l’on commet lorsqu’on choisit une casquette est d’acheter le style de casquette qui nous plaît, sans se demander si elle s’adapte à notre forme de visage ! Pour savoir si vous pouvez porter une casquette, rien de plus simple : il vous suffit de l’essayer ! C’est le meilleur moyen pour trouver une casquette adaptée à la forme de la casquette. D’une manière générale, on remarque que :
- les casquettes incurvées de type casquettes de baseball conviennent à beaucoup de visages, surtout les visages fins. Si vous avez un visage large ou rond, privilégiez les casquettes structurées, comme une casquette plate ou une casquette de marin.
- Les casquettes volumineuses (bérets, casquettes de marin, casquette irlandaise, etc.) sont parfaites pour les visages ronds et carrés. À éviter si vous êtes petit et que vous avez une silhouette fine.
- Les casquettes larges à visières plates (de type fitted et snapback) s’adaptent mieux aux visages carrés ou ronds qu’aux visages fins et ovales.
- Les formes de visages ovales peuvent porter la plupart des styles de casquettes, mais doivent faire attention à ne pas choisir une visière plus longue que la largeur du visage.
Les casquettes femmes les plus stylées
Si vous pensez que les casquettes ne vous vont pas parce que vous êtes une femme, vous vous trompez ! De nos jours, tous les modèles de casquettes peuvent être portés par les femmes, sans faute de goût ! Nous vous conseillons de trouver un style de casquette qui vous plaise et dans une couleur qui s’adapte à la plupart de vos vêtements et à votre style. Si vous êtes novice en matière de casquette, nous vous recommandons la casquette de baseball incurvée. C’est un modèle passe-partout, facile à porter, qui se marie à la plupart des tenues et qui convient aux looks féminins. Vous ne prenez pas beaucoup de risques, et si cela vous plaît, vous pourrez choisir une casquette plus originale par la suite (casquette à visière plate, casquette marin, béret homme, etc.). Une casquette marin avec un jean et un pull en grosse laine, et vous voilà avec un look parfait !
Les casquettes hommes les plus stylées
Pour les hommes, les casquettes sont des accessoires mode incontournables, depuis fort longtemps ! Si vous ne savez pas quelle casquette choisir, choisissez un modèle qui convient à votre forme de visage. Optez pour une couleur qui s’adapte à votre garde-robe. Si vous avez un look plutôt casual, nous vous conseillons de choisir une casquette baseball, pour une tenue streetwear décontractée et tendance. Si vous êtes plutôt hipster, skate et urbain, une casquette plate sera parfaite, en faisant attention à ce qu’elle convienne à votre forme de visage. Si vous avez un style plutôt vintage, pourquoi ne pas essayer le béret, la casquette marin, la duckbill ou la casquette irlandaise ?
Les 5 erreurs à éviter avec une casquette
Vous avez peur de faire un faux pas en choisissant la mauvaise casquette ? Pour vous aider à adopter le bon look casquette, voici 5 astuces qu’il ne faut pas faire pour avoir une tenue parfaite avec casquette :
- Ne pas faire attention à la forme de son visage : si vous choisissez une casquette qui ne va pas avec votre visage, forcément, votre tenue risque d’être gâchée.
- Porter votre casquette tous les jours : question hygiène, c’est une mauvaise idée et question look aussi !
- Ne pas tout mélanger : même si le port de la casquette se démocratise (les femmes peuvent la porter avec une jupe ou même un tailleur), elle ne convient pas à toutes les tenues, comme un costume…
- Porter votre casquette aux mauvais moments : on ne va pas vous mentir, la casquette ne se porte pas n’importe quand, même si elle est plutôt polyvalente. On exclut la casquette dans les moments officiels et importants (réunions, entretiens d’embauche, certains types d’emplois, etc.).
- La retourner sans raison : une casquette, c’est fait pour rester droit sur la tête et pour couvrir le visage des rayons du soleil. Même si les initiatives en matière de mode sont souvent les bienvenues, la casquette à l’envers n’est pas un must question style, tout comme la casquette de côté, qui discrédite instantanément tout adulte.
Alors, oui, tout le monde peut porter une casquette, mais pas n’importe laquelle ni n’importe comment ! Avant d’acheter votre casquette, vérifiez qu’elle convient bien à votre visage et à votre style vestimentaire, et n’oubliez pas de vous faire plaisir aussi !