Rate this post

A l’heure où les enjeux écologiques et le mieux consommer sont au cœur de nos préoccupations, le changement des habitudes quotidiennes, même dans la salle de bain, est essentiel. Pour suivre tout naturellement une routine zéro-déchet à chaque passage dans cette pièce de vie, je vous recommande d’adopter progressivement les bons réflexes pour vous inscrire dans un mode de consommation green et responsable. Alors, comment passer au zéro déchet et/ou privilégier une consommation responsable dans la salle de bain ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Coton démaquillant : privilégier les produits lavables

L’adoption d’un mode de vie clean and green dans sa salle de bain passe obligatoirement par un changement d’habitude. Tout commence par votre façon de consommer. Si auparavant, vous raffoliez des produits jetables, la green attitude consiste à utiliser au maximum du zéro déchet pour vous inscrire dans une véritable démarche de protection de la planète.

Cette recommandation concerne tout ce que vous utilisez à ne citer que les cotons démaquillants jetables. Certes, ils font partie des « must-have » dans la salle de bain. Mais le lavable est encore mieux pour préserver la planète. Il permet effectivement de réduire de manière efficace les déchets sur le long terme. Ainsi, la poubelle de la salle de bain ne se remplira plus aussi vite. D’ailleurs, si vous avez besoin de conseils à ce sujet, Beauty Therapy fournit un tutoriel simple pour fabriquer vos cotons démaquillants vous-même. Bien que vous soyez une débutante en matière de DIY, vous n’aurez aucun mal à les coudre. Pour ce faire, je vous propose de vous munir d’une machine à coudre, d’une bobine de fil, d’un ciseau de couture, de tissu votre choix, de tissu polaire (de préférence de bambou certifié bio), d’une règle et d’un fer à repasser. Ce site propose également d’autres informations, conseils et astuces intéressantes sur la beauté et les moyens de soigner son corps ainsi que son esprit au quotidien.

Comment être clean and green dans sa salle de bain ?

Opter pour un shampoing, un savon et un gel douche clean

Pour être plus écolo, le shampoing et le gel douche qui ne contiennent pas d’ingrédients nocifs comme le sodium, le sulfate et les tensio-actifs sont à privilégier. Nombreuses sont les marques qui proposent des sélections de produits clean que vous pouvez utiliser dans votre salle de bain. Ils ont été fabriqués à base de composants naturels comme la glycérine végétale ou encore le beurre de karité.

Vous pouvez aussi utiliser des shampoings solides fabriqués avec des ingrédients naturels ou même les fabriquer vous-même si vous en avez le temps. Comme les savons biodégradables, ce type de shampoing doit être parfaitement sec avant une réutilisation pour être plus durable. Veillez donc à le mettre dans un endroit propice à son séchage après chaque usage. Ils peuvent durer des mois. Quant à leurs emballages, ils sont souvent en papier et non en plastique. C’est un bon geste pour l’environnement, tout en choisissant un shampoing adapté à vos cheveux, sans devoir faire de concession sur ce point.

Brosse à dents, rasoir et dentifrice… opter pour des petits accessoires durables

Dans la salle de bain, utilisez des accessoires durables pour vous plonger un peu plus dans un mode de vie écolo. Concernant la brosse à dents par exemple, des modèles en bois ou en bambou sont disponibles sur le marché. Ces accessoires très pratiques et durables constituent une bonne alternative à la brosse à dents en plastique et conviennent parfaitement au principe du zéro-déchet. En plus, lorsque la brosse sera abîmée, vous pouvez enlever les poils avec une pince à épiler et mettre le manche en bois dans la cheminée durant l’hiver.

De même pour le dentifrice, choisissez des produits bio, vendus sous forme de gel ou solides sur le marché. Par ailleurs, si vous souhaitez faire des économies, il n’y a rien de mieux que le dentifrice naturel. La kaolinite, une poudre d’argile blanche en vente dans les magasins bio, en fait partie. Vous pouvez aussi utiliser du carbonate de calcium disponible en pharmacie pour remplacer votre habituel dentifrice. Pour parfumer votre dentifrice en poudre, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de menthe avant chaque usage. Avec ces produits, vous évitez le suremballage avec le tube en plastique et le petit carton qu’il faut jeter à la poubelle une fois chez vous.

Enfin, concernant le rasoir, n’achetez plus des modèles jetables et essayez ceux conçus pour durer. Des rasoirs durables peuvent vous servir pendant de longues années si vous les entretenez comme il se doit. Il suffit de changer la lame lorsque vous le jugez nécessaire et celle-ci ne coûte pas du tout cher. Après chaque rasage, n’oubliez pas de démonter le rasoir et sécher la lame. De cette façon, elle restera affûtée très longtemps.

Comment être clean and green dans sa salle de bain ?

Essayer le déodorant fait maison

Le déodorant est également un incontournable de la salle de bain. Si vous avez décidé d’être plus clean et plus green, le DIY reste une bonne alternative. Pour concocter ce produit chez vous, voici une recette toute simple et efficace pour un déodorant parfumé à la noix de coco qui constituera un véritable soin doux et respectueux pour vos aisselles.

Comme ingrédients, vous avez besoin de :

  • 50 g de bicarbonate de soude et de fécule de maïs ;
  • 5 g de cire végétale ;
  • 100g d’huile de noix coco.

Pour commencer la préparation, faites fondre l’huile de coco ainsi que la cire végétale au bain-marie. Quand elles deviennent liquides, ajoutez le reste des ingrédients de sorte à obtenir une crème homogène. Pour que votre déodorant se solidifie, il faut le placer dans le réfrigérateur. Il existe d’autres recettes que vous pouvez exploiter en fonction de vos envies. N’hésitez pas non plus à changer de parfum en utilisant d’autres huiles végétales.

Nettoyer la salle de bain sans produits nocifs

Vous pouvez rester green et clean même pour nettoyer votre salle de bain. En effet, vous n’êtes plus obligée d’utiliser des produits toxiques pour avoir un carrelage propre. Pour cela, faites du vinaigre blanc votre principal allié. Il s’agit d’un nettoyant multi-usage qui dégraissera le sol, mais aussi les murs et le lavabo avec une grande facilité. Il vous aidera aussi à rendre votre miroir éclatant et effacer les traces de calcaire sur vos robinets. Par contre, le vinaigre blanc ne doit pas être en contact avec la pierre, le marbre ou encore le travertin.