Vous rêvez d’arborer fièrement un ventre plat ? Vous êtes décidé à faire quelques exercices pour perdre du ventre ? Avec de bonnes habitudes et en réalisant quelques exercices ciblés, ce n’est pas un objectif impossible ! Voici nos conseils et les meilleurs exercices pour obtenir un ventre plat en peu de temps et des abdominaux dessinés.

Comment faire pour avoir un ventre plat ?

Avoir un ventre plat demande quelques efforts, mais ce n’est pas un rêve impossible. Si vous avez besoin de perdre du poids, il est nécessaire d’avoir une activité physique régulière ainsi qu’une alimentation équilibrée et saine. Si vous n’avez pas beaucoup de kilos à perdre, mais que vous souhaitez juste tonifier votre sangle abdominale, vous pouvez effectuer quelques exercices, 2 à 3 fois par semaine, en ayant une bonne alimentation et en stoppant les petites fringales… les résultats ne devraient pas tarder ! N’oubliez pas de vous hydrater suffisamment. Boire beaucoup d’eau permet de drainer l’organisme et réduit certains désagréments intestinaux. Pour ce qui est des exercices, pas la peine de s’acharner à faire de grosses séances d’abdos et de suer corps et âme ! Des exercices ciblés, de la régularité et une activité physique qui vous plaît sont les clés du succès pour obtenir ce fameux ventre plat !

Perdre du ventre avec un coach sportif, c’est possible ?

Exercices et conseils pour un ventre plat

Si vous ne trouvez pas la motivation suffisante quand vous êtes seul(e), vous pouvez obtenir un ventre plat grâce à un coach sportif qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Avec l’aide d’un professionnel, votre rêve n’a jamais été aussi près de se réaliser ! Un coach sportif vous aide à vous tenir à un programme adapté à votre niveau et à vos objectifs, il élabore des exercices pour vous selon vos capacités et il assure un suivi personnalisé, ce qui est très précieux pour perdre du poids et pour avoir un ventre plat.
Vous pouvez aussi faire vos exercices et vos abdominaux en salle de sport. Aller en salle de sport permet de se motiver plus facilement, de s’entraider et de bénéficier facilement d’un suivi et d’un programme avec un coach, si besoin.

Objectif ventre plat : comment manger ?

Il n’est pas obligatoire de faire un régime pour avoir un ventre plat. Si vous n’avez pas beaucoup de graisse à perdre, vous pouvez contrôler votre alimentation, en gardant la notion de plaisir et en vous autorisant quelques écarts (sans excès, bien entendu). L’idée est de réussir à avoir une alimentation équilibrée sans faire beaucoup d’efforts et à introduire peu à peu des aliments plus sains et moins caloriques (ou moins sucrés, par exemple) dans vos assiettes. Vous pouvez prendre des compléments alimentaires si vous en ressentez le besoin. Nos conseils ? Prenez le temps de manger pendant les repas, buvez beaucoup d’eau, évitez le sucre et essayez de cuisiner des produits frais le plus souvent possible.

Les meilleurs exercices pour avoir un ventre plat

Exercices et conseils pour un ventre plat

L’exercice de la planche

Le gainage est un bon exercice pour le ventre plat et pour renforcer les abdominaux. Mettez-vous en position de planche sur les avant-bras, en ayant le buste bien aligné et tenez ainsi pendant 20 sec, au début. Vous pouvez ensuite augmenter le temps de l’exercice à 30 sec, puis 40 sec, etc. La version de la planche latérale est très efficace pour travailler les obliques.

Le mountain climber

L’exercice cardio du grimpeur est idéal pour travailler les abdos en profondeur et pour brûler les graisses. Mettez-vous en position de gainage sur les mains, avec les bras tendus, le buste droit et la nuque alignée au dos. Repliez le genou droit jusqu’à votre poitrine, dépliez-le, et recommencez avec le genou gauche. Vous devez avoir l’impression de courir, c’est un exercice dynamique.

Faire de la corde à sauter

Faire de la corde à sauter n’est pas si simple qu’il n’y paraît ! C’est un exercice de cardio qui demande du souffle et de l’endurance, mais qui est très efficace pour perdre du poids (notamment pour une sèche) et pour obtenir un ventre plat. Commencez pendant 15 min puis augmentez à 20 min. Les résultats sont rapides !

Faire des crunchs pour dessiner les abdominaux

Faire des crunchs est déconseillé lorsque vous avez trop de graisse au niveau de la sangle abdominale. En effet, cet exercice risque de donner l’impression d’augmenter le volume du ventre, plutôt que de le diminuer ! Mais si vous n’avez pas beaucoup de graisse, c’est un excellent exercice pour dessiner les abdominaux et les faire apparaître rapidement. Il existe plusieurs variantes qui sont toutes très efficaces.

Le stomach vacuum

Exercices et conseils pour un ventre plat

Pour travailler ses abdominaux en douceur, le stomach vacuum est parfait. Allongez-vous sur le dos et inspirez complètement en gonflant votre ventre. Expirez l’air en rentrant votre ventre sous les côtes. Tenez quelques secondes, sans que cela devienne désagréable. Recommencez 4 à 6 fois, puis reprenez votre respiration normalement. Cela peut sembler inutile, mais cet exercice simple rend le ventre plus plat, à condition de bien manger et d’être actif !

En adaptant son alimentation et en réalisant des exercices ciblés, il est possible de perdre du ventre et de voir apparaître ses abdominaux ! Pour réussir à vous motiver, vous pouvez vous rendre en salle de sport ou faire appel à un coach sportif.