Après un bon nettoyage de peau et avant d’appliquer un masque pour se refaire une beauté, rien de tel qu’un gommage du visage. Cet exfoliant élimine efficacement les impuretés pour lisser le grain de peau et le purifier. 

Comment choisir son exfoliant du visage en fonction de son type de peau ? A quel rythme effectuer un gommage visage ? Quels sont les bienfaits d’un soin exfoliant ? On vous dit tout sur ce geste beauté à intégrer dans la routine beauté.

Exfoliant visage : à quoi ça sert ? 

quel exfoliant visage choisir

L’exfoliant visage, aussi appelé couramment gommage, est un soin de peau qui permet d’éliminer les cellules mortes. En effet, même après un nettoyage de peau, il n’est pas rare que la peau reste légèrement granuleuse. Pour la lisser et la débarrasser en profondeur des saletés incrustées dans les pores, le meilleur allié c’est l’exfoliant ! Conçu pour activer le renouvellement cellulaire et stimuler la circulation sanguine, il illumine et unifie le teint. 

Les exfoliants visages existent sous différentes formes.  On en trouve à plus ou moins gros grains selon les résultats souhaités. Certains sont constitués à partir de noyaux de fruits ou de graines broyées. D’autres contiennent du sel ou du sucre. 

Avant d’utiliser un exfoliant visage, il est très important de savoir comment s’en servir et comment choisir. En effet, si vous utilisez un gommage exfoliant inadapté, vous pourriez peu à peu détruire la barrière cutanée de votre peau et ce n’est pas du tout le résultat souhaité ! 

Comment choisir son exfoliant visage ? 

exfoliant visage peau sèche

Tout comme nous utilisons chacune un type de nettoyant visage pour notre peau, il convient d’opter pour le gommage visage adapté. En effet, toutes les natures de peaux n’ont pas les mêmes besoins en termes d’exfoliants. Pour être efficace, ce dernier doit correspondre à son type de peau. 

Vous avez la peau grasse 

Dirigez-vous sans hésiter vers un exfoliant doux pour le visage. Le mal de la peau grasse est justement d’avoir des pores obstrués par un excès de sébum. Les impuretés viennent donc s’accumuler en grand nombre pour donner naissance à des points noirs et des comédons. La peau brille et le teint est altéré. Pour exfolier une peau grasse, rien n’est plus efficace qu’un exfoliant à petits grains très fins (ou même sans grains) pour éviter l’aspect abrasif. 

Quel exfoliant visage pour une peau sèche ? 

A l’inverse des peaux grasses, les peaux sèches manquent de sébum. Elles ont besoin d’être nourries et hydratées. L’action stimulante de l’exfoliant permet à ce type de peau de se régénérer. Un gommage enzymatique peut être recommandé pour les peaux sèches car ce dernier n’agresse pas la peau. Ce sont les enzymes végétales présentes dans le soin qui viennent détruire les peaux mortes au contact de la peau. 

Attention aux peaux sensibles 

Si vous avez la peau sensible, attention à bien sélectionner un exfoliant doux pour ne pas irriter davantage la peau. Si vous êtes une habituée des rougeurs, des démangeaisons ou des tiraillements, pas question d’utiliser un gommage à gros grains.  Il est même conseillé de choisir un exfoliant peau sensible pour éviter tout frottement. Vous pouvez par exemple choisir un exfoliant aux acides de fruits (abricot, pépins de raisins, etc). Il faudra ensuite bien hydrater la peau après avoir effectué son exfoliation. 

Je fais de l’acné 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, faire un exfoliant à grains (même petits) sur une peau acnéique n’est pas toujours une bonne idée. A moins d’être sûre de la formule utilisée, mieux vaut les éviter. Si l’exfoliant est trop abrasif pour la peau acnéique, il peut en effet aggraver nettement l’inflammation de la peau. Les peaux à tendance acnéique ont intérêt à utiliser des exfoliants à base d’enzymes, d’acides de fruits ou d’acide salicylique. Elles doivent l’appliquer très délicatement sans frotter. 

A quel rythme faut-il exfolier sa peau du visage ? 

exfoliant visage peau grasse

La peau du visage est plus fine et fragile que la peau du corps. Il ne faut pas abuser des gommages si l’on ne veut pas s’irriter. Les peaux sensibles et sèches peuvent commencer avec un exfoliant par semaine avant de s’hydrater. En général, quel que soit le type de peau, on recommande  d’ailleurs un seul gommage du visage hebdomadaire. Les peaux grasses et mixtes, elles, peuvent l’utiliser deux fois si les résultats sont bénéfiques.