Celles qui ont les cheveux courts rêvent de les avoir longs, et celles qui ont les cheveux longs rêvent de les avoir plus volumineux. En un claquement de doigts, leur souhait est possible grâce aux extensions de cheveux. Alors lesquelles, à quel prix et comment les entretenir ? On vous dit tout sur les extensions capillaires juste ici.
Pourquoi ai-je besoin d’extensions ?
La première raison à la pose d’extension est l’envie de longueur. Dans certains cas, les cheveux ont une très faible croissance. Dans d’autres cas, la nouvelle coupe courte que l’on a voulu tester ne nous plait absolument pas. Sur une coupe courte, les extensions vont à la fois apporter de la longueur et harmoniser la coupe. La seule obligation pour pouvoir se faire poser des extensions dans ce cas-là est d’avoir une longueur minimum de 4 centimètres. En-dessous, les extensions ne pourront pas être fixées correctement.
La seconde raison à la pose d’extensions est l’apport de masse capillaire. Poser des extensions lorsque l’on possède des cheveux fins ou abîmés se révèle être une excellente chose pour apporter du volume à une chevelure qui se veut plate et compliquée à coiffer.
Et si les extensions peuvent tenir jusqu’à plusieurs mois avec une pose renouvelable à l’infini, il est tout à fait possible de s’en faire poser pour une occasion spécifique. Pour un anniversaire ou un mariage, se faire poser des extensions pour cheveux s peut permettre de travailler la chevelure comme on le souhaite, et de réaliser n’importe quelle coiffure. Ensuite, les extensions peuvent être enlevées dès qu’on le souhaite.
Quelles extensions pour mes cheveux
Des types d’extensions, il en existe des dizaines. La seule différence entre elles : leur qualité. Pour choisir le type d’extension qui nous convient, la première chose à faire est de se rendre en salon de coiffure pour réaliser un diagnostic. On explique nos envies au professionnel qui lui, de son côté, prendra le temps d’analyser nos cheveux et leur nature.
Pour avoir un rendu plus esthétique, le choix d’extensions en cheveux naturel (contre des extensions synthétiques) est à privilégier. Concernant la technique de pose, au-delà d’une question de qualité se pose la question du budget.
Les extensions à clips sont les moins chers du marché. Les mèches sont ajoutées à la chevelure à l’aide de pinces métalliques. Ce type d’extension est certes très rapide à poser, mais au moindre mouvement, les fixations apparaîtront à la vue de tous.
Les extensions à chaud sont posées à la racine des cheveux à l’aide de kératine. De cette manière, elles se fondent à la perfection avec la chevelure et le rendu est naturel.
Mais la meilleure alternative reste encore celle des extensions à froid. Les mèches sont fixées à la racine des cheveux à l’aide de petits anneaux que l’on vient pincer. Tout comme les extensions à chaud, ce type d’extension apporte un rendu très naturel.
Des extensions, ça s’entretient
Si l’on entretien déjà nos cheveux au quotidien, il faudra désormais y passer encore plus de temps avec nos extensions.
Côté lavage, on utilise le même shampoing que d’habitude. En revanche, si on ne le faisait pas avant, on ajoute désormais à la routine beauté un baume et un démêlant. Et oui, lorsque l’on possède des extensions capillaires, il est important d’être précautionneux et doux avec ses cheveux. On oublie le brossage de barbare que l’on s’infligeait jusqu’alors. Une fois la chevelure sèche, on se muni de son peigne et on commence à démêler les pointes, en remontant petit à petit vers le sommet de la tête. Attention à ne pas forcer, pour ne pas exercer de pression trop importante sur les racines et les extensions, ce qui pourrait les endommager.
Au réveil et au coucher, il est important de se brosser les cheveux afin d’éliminer tous les nœuds. Pour les éviter, surtout la nuit, il est d’ailleurs judicieux de se les attacher en tresse.
Et parce qu’une chevelure avec extensions s’emmêle beaucoup plus facilement (et que l’on n’a vraiment pas envie de devoir les enlever et les mettre à la poubelle au bout de quelques semaines), on en prend soin aussi lorsque l’on est de sortie. Lors de virées à la mer ou en piscine, on les attache en natte très serrée également, pour éviter tout nœud. Une technique à garder aussi pour les séances de sport.
Des extensions à quel prix ?
La pose d’extension à forcément un prix. Et ce dernier dépend à la fois du type de pose, ainsi que de la longueur des extensions et de leur nombre.
En moyenne, il faut compter une centaine de mèche d’extensions. Même si certaines en auront besoin de moins, et d’autres de plus. Selon la qualité et la marque des extensions choisies, il faut prévoir un budget compris entre 3 euros et 10 euros la mèche.