Avoir une belle chevelure bien fournie et longue, nous en rêvons presque toutes. Le seul hic est que les cheveux ne sont pas toujours de cet avis. Entre la pollution qui les agresse continuellement, les mauvaises manipulations et même le régime alimentaire qui n’est pas toujours idéal, il peut arriver qu’ils aient du mal à bien pousser. Pour pallier ce problème, il existe quelques astuces qui ont pour rôle de booster la croissance des cheveux et bien évidemment de leur redonner vitalité et force. Si vos cheveux ne poussent pas assez vite, voici quelques astuces qui vous aideront à y remédier.
Prenez des compléments alimentaires
Parfois, la solution la plus efficace est la plus évidente. Afin de favoriser la pousse de vos cheveux, vous devez adapter votre alimentation. En effet, comme toutes les autres, cette partie du corps peut être boostée à l’aide de nutriments. Plusieurs d’entre eux interviennent dans la fortification et dans la croissance des cheveux.
Il s’agit notamment du zinc qui est un oligo-élément agissant sur le cuir chevelu en ralentissant le vieillissement cellulaire. Il participe aussi à la densification de la masse capillaire avec la kératine. Toujours dans cette catégorie, vous avez la vitamine C qui prévient les chutes de cheveux grâce à son action antioxydante.
Cependant, les meilleurs nutriments pour faire pousser vos cheveux, ce sont les vitamines du groupe B. Vous y retrouvez les vitamines B8 (biotine), B9, B12 et B5. Elles facilitent la régénération cellulaire, ce qui induit une bonne croissance capillaire. À cela, s’ajoute une action stimulante sur la circulation sanguine au niveau de la racine des cheveux.
Vous pouvez en trouver dans la plupart des aliments, mais pour un apport maximal, nous vous recommandons les compléments alimentaires qui en contiennent. Vous serez en mesure de fournir à votre corps tout ce dont il a besoin avec les gummies pour cheveux appropriés, afin d’optimiser votre croissance capillaire. Pensez tout de même à garder une alimentation équilibrée.
Faites des bains d’huile
Le bain d’huile fait partie des soins incontournables pour chouchouter vos cheveux. Ils peuvent notamment servir à booster leur pousse. Leur principal point fort est leur action profondément nourrissante qui revigore votre cuir chevelu. Vos cheveux ne feront pas que pousser, mais ils seront aussi sains et forts avec un volume plus conséquent.
Il faudra tout de même bien sélectionner les huiles que vous envisagez d’utiliser. La première condition à respecter est de privilégier celles qui sont d’origine végétale et bio pour éviter d’agresser vos cheveux. Pour une meilleure croissance capillaire, vous avez le choix entre plusieurs huiles. Il y a entre autres :
- l’huile de fenugrec,
- l’huile de moutarde,
- ou encore l’huile de ricin.
Nous vous conseillons d’ailleurs particulièrement cette dernière en raison de ses diverses propriétés assez utiles. Très riche en acides gras, elle nourrit, augmente la densité et améliore la pousse ainsi que la repousse des cheveux.
Afin de bien en faire usage dans un bain d’huile, vous devez respecter une certaine procédure. Commencez toujours par démêler vos cheveux avec une brosse douce pour éviter de les casser. Humidifiez-les convenablement avant d’appliquer le bain d’huile et laissez reposer au moins une trentaine de minutes. Rien ne vous empêche également de laisser poser l’huile toute une nuit. Pour ce faire, il vous faudra mettre un bonnet de bain pour protéger vos cheveux.
Coupez vos cheveux régulièrement pour qu’ils poussent en bonne santé
Même si vous avez l’impression que la croissance de vos cheveux stagne, en réalité, ce n’est pas le cas. Elle est simplement ralentie par divers facteurs. Vous pouvez lui donner un coup de pouce en pensant à les couper régulièrement. Plus précisément, vous pouvez en tailler les pointes dès que vous remarquez que celles-ci s’effilochent.
Cette technique astucieuse aidera vos cheveux à pousser en bonne santé et les rendra plus forts que jamais. Il faudra prendre l’habitude de réitérer l’opération pour les épaissir et les rebooster. Ainsi, vous remarquerez une nette amélioration en ce qui concerne leur pousse qui se fait au niveau de la racine. Pour couper vos cheveux, l’idéal est de vous rapprocher d’un coiffeur pour avoir un bon rendu.
Quelques ruses vous permettent cependant de vous en charger par vos propres moyens. Commencez par attacher vos cheveux en queue-de-cheval en positionnant l’élastique le plus près possible de votre tête. Passez ensuite vos cheveux devant vous pour avoir un meilleur angle de vue. Descendez enfin lentement l’élastique jusqu’au niveau des pointes en laissant une petite marge. Il vous suffira de couper tout ce qui est en dessous de ce niveau. L’effet ligne droite est garanti à condition de vous servir de ciseaux appropriés.
Massez votre cuir chevelu
Le massage, de façon générale, dispose de vertus insoupçonnées. Lorsqu’il est appliqué au cuir chevelu, il fait des merveilles. Il intervient comme un anti-stress et vous relaxe profondément. Au-delà de cette action, il vous aide à fortifier et à stimuler le bulbe de votre cheveu. Avec de simples mouvements bien exécutés, vous êtes en mesure d’assouplir et de vivifier votre cuir chevelu.
Par conséquent, vous y améliorez la circulation sanguine et l’oxygénation. Un cuir chevelu bien alimenté en oxygène se voit revivre, ce qui aboutit à des cheveux en meilleure santé. Ils sont plus brillants et poussent mieux.
Lorsque vous décidez de faire cette séance de massage, vous devez faire attention à vos gestes. Les mouvements saccadés et intenses sont à prohiber. Ils doivent être doux et circulaires avec une pression de vos doigts et non du bout de vos ongles. Vous pouvez le faire vous-même sous la douche ou sur cheveux secs, le résultat sera tout aussi efficace.
Choisissez une routine de soin adaptée
Quelle que soit la routine que vous adoptez pour faire pousser vos cheveux, il est important qu’elle soit adaptée à vos besoins. Ainsi, elle doit être en accord avec les spécificités de votre chevelure. Vous ne pouvez pas vous approprier intégralement celle d’une autre personne en espérant qu’elle vous permette d’atteindre les mêmes résultats.
Chaque chevelure est différente et unique. À titre illustratif, certaines personnes ont des cheveux épais et frisés pendant que chez d’autres, ils sont fins et gras. Vous l’aurez compris, les caractéristiques envisageables sont très nombreuses. Vous devez donc commencer par déterminer avec précision le type de cheveux que vous avez. À partir de ce moment, vous pourrez trouver la bonne routine à adopter pour les faire pousser efficacement.