Vous allez faire une manucure mais vous hésitez toujours quant à la forme d’ongles à choisir ? Découvrez notre guide des différentes formes d’ongles et des critères de choix à privilégier pour vous aider.

Les différentes formes d’ongles

Pour vous aider à déterminer votre forme d’ongles, commençons par faire le point sur les différentes formes d’ongle possibles.

Les ongles naturels

Cette forme d’ongle est la forme la plus naturelle. On porte ses ongles courts, avec une forme naturelle obtenue en limant les ongles à la même hauteur pour respecter la forme naturelle des ongles.

Les ongles en amande

forme d'ongles amande
@pinterest

La forme amande est idéale pour les ongles longs, les ongles durs et sains, et les doigts longs et fins. Pour l’obtenir, on lime les côtés jusqu’à ce que l’ongle forme une pointe, puis on lime la pointe pour l’arrondir et obtenir une forme d’amande.

Les ongles pointus stiletto

ongles stilettos
@pinterest

Les ongles pointus ou ongles stiletto sont très tendances depuis quelques années. Elle est réservée aux ongles longs, durs et sains. On peut l’adopter pour allonger les doigts courts et épais par illusion d’optique omme la manucure en amande, on l’obtient en limant les deux côtés des ongles pour que le bout soit pointu. Si cette forme d’ongle est peu pratique dans la vie de tous les jours, elle est idéale pour faire sensation en soirée !

Les ongles carrés

forme d'ongles carrés

Les ongles carrés sont les ongles préférés des Américaines. Pour l’obtenir, le limage des ongles se fait très droit sur la partie supérieure de l’ongle, sans toucher aux côtés. On obtiendra ainsi un ongle carré avec des angles droits bien nets.

Les ongles carrés arrondis

ongles carrés arrondis
@pinterest

La forme d’ongles en carré arrondi est une forme classique, qui va à tout le monde, quelle que soit la morphologie de vos mains et la nature de vos ongles.  On va, comme pour les ongles carrés, limer le dessus de l’ongle très droit. On arrondira ensuite légèrement les bords pour arrondir le carré. Cette forme d’ongle est souvent mise en valeur avec un vernis très coloré : rose bonbon, violet, jaune vif, orange pop… 

Les ongles arrondis ou ovales

ongles ovales
@pinterest

La forme d’ongle arrondie est une forme naturelle, également très populaire auprès des Américaines, qui est privilégiée pour les ongles courts mais se porte aussi sur des ongles longs. Cette forme d’ongles s’obtient en limant uniformément l’ongle tout en formant un demi-cercle. C’est la forme d’ongles idéale si vous avez les doigts fins et allongés et que vous souhaitez les élargir par illusion d’optique. Elle est compatible avec des ongles fragiles, qu’elle va justement renforcer.

Les ongles edge ou ballerine

forme d'ongles ballerine
@pinterest

La forme d’ongles edge ou ballerine (aussi parfois appelée « coffin nails ») est l’une des formes les plus originales. A mi-chemin entre la forme carrée et la forme stiletto, elle donne un petit côté rock et se porte avec les ongles longs. Pour l’obtenir, on va d’abord limer les côtés, comme pour faire un ongle pointu ou stiletto, puis on va limer la partie supérieure de l’ongle comme pour faire un ongle carré. Cette forme d’ongles est idéale pour allonger les doigts par illusion d’optique.

Comment choisir ma forme d’ongles ?

Pour bien choisir votre forme d’ongles, vous devez considérer plusieurs critères : la morphologie de vos mains, la longueur et la nature de vos ongles, et votre mode de vie.

Quelle forme d’ongles choisir en fonction de la morphologie de mes mains ?

Si vous avez les mains longues, avec les doigts longs et fins, les formes d’ongles en amande ou arrondis seront l’idéal. Si vous avez au contraire les doigts courts et épais, privilégiez les ongles pointus stilettos. 

Quelle forme d’ongles choisir en fonction de la longueur de mes ongles ?

Si vous avez les ongles cassants, qui ont tendance à se dédoubler, alors évitez les formes d’ongles qui nécessitent des ongles longs. Les ongles naturels, les ongles carrés ou les ongles ovales sont le meilleur choix pour des ongles courts et fragiles.

Si vous avez les ongles forts et durs et que vous souhaitez les porter long, de nombreuses formes d’ongles vous iront : les ongles en amande, les ongles pointus, les ongles ballerine, les ongles ovales ou les ongles carré arrondis.

La forme naturelle de vos ongles peut aussi vous aider à choisir la forme d’ongles qui vous correspond le mieux. Si vous avez des ongles naturellement droits, avec les bords parallèles, vous pourrez opter pour des ongles carrés ou carrés arrondis. Si vos ongles sont naturellement arrondis, privilégiez les ongles en amande par exemple. 

Quelle forme d’ongles choisir en fonction de mon mode de vie ?

Certaines formes d’ongles ne sont pas très pratiques à porter au quotidien, c’est notamment le cas des ongles pointus ou des ongles edge. Si vous exercez un travail ou une activité manuelle, évitez de porter ce type d’ongles et privilégiez des ongles courts. Vous pouvez même dépareiller les ongles de vos deux mains en fonction de votre activité principale : si vous êtes musicienne et que vous jouez de la guitare, vous devrez avoir les ongles de la main gauche courts et les ongles de la main droite longs (ou l’inverse si vous êtes gauchère). 

Choisir sa forme d’ongle n’est pas si simple. C’est une question de goûts, mais pas seulement : en fonction de la morphologie de vos mains, de la nature de vos ongles et de votre mode de vie, vous ne pourrez pas tout vous permettre.