La frange effilée est l’une des franges les plus populaires : facile à entretenir, légère et malléable, elle convient à toutes les femmes, quelle que soit leur morphologie du visage, leur chevelure ou leur coiffure. Découvrez comment bien porter la frange effilée.

Qu’est-ce qu’une frange effilée ?

La frange effilée est une frange fine, légère et souple, qui tombe droite sur le front. Elle peut aussi bien être courte que longue (aux sourcils), lisse que bouclée. Elle peut être droite ou asymétrique, avec des côtés plus longs par exemple. Pour réaliser cette frange, on va couper les cheveux avec la pointe des ciseaux : la coupe est alors inégale et décontractée et les cheveux sont désépaissis. La frange effilée est une variante de la frange droite, mais en plus légère et en plus malléable, contrairement à la frange droite qui est lourde et épaisse.  

Pourquoi porter la frange effilée ?

La frange effilée a de nombreux avantages, à commencer par le fait qu’elle convient à toutes les femmes, sauf peut-être celles qui ont les cheveux crépus et bouclés. De plus, elle est légère, elle va donc à la fois rajeunir, affiner et adoucir les traits de votre visage. Enfin, la frange effilée est très facile à porter puisqu’elle est malléable : on peut la porter courte ou longue, asymétrique ou droite, lisse ou bouclée, selon ses envies. Elle est également très facile à entretenir, par rapport aux autres types de franges

La frange effilée, pour qui ?

La frange effilée est adaptée à toutes les formes du visage : quelle que soit votre morphologie du visage, sachez donc que c’est une coiffure qui peut la mettre en valeur ! La frange effilée va en effet sublimer les têtes de forme ronde en affinant les traits du visage et en allongeant le visage, surtout s’il s’agit d’une frange effilée asymétrique plus longue d’un côté. Elle va aussi sublimer les traits d’un visage carré en les adoucissant et en les féminisant. Si vous avez le visage ovale, la frange effilée (comme de nombreux types de franges), vous ira aussi parfaitement, qu’elle soit courte (pour un côté rétro) ou longue (pour un look plus classique).

Si vous avez le front large, la frange effilée permet de le rétrécir par illusion d’optique. La frange effilée est aussi adaptée à celles qui souhaitent porter une frange mais ont le front gras : comme elle est légère, elle ne va pas étouffer votre front. On pourra alors appliquer une crème matifiante sous la frange pour éviter que le front ne devienne rapidement gras et brillant. 

Concernant la couleur de cheveux, on conseille souvent la frange effilée à celles qui ont les cheveux foncés, c’est-à-dire les cheveux bruns ou les cheveux noirs. En effet, les cheveux foncés peuvent durcir les traits du visage, ce que va contrebalancer la frange effilée, souple et légère.  

Enfin, la frange effilée peut convenir aux femmes aux cheveux fins ou ondulés. Les seules personnes qui ne pourront peut-être pas porter la frange effilée sont les personnes qui ont les cheveux crépus ou bouclés, car la frange effilée pourra remonter et être difficile à coiffer.

Comment porter la frange effilée ?

la frange effilée 

La frange effilée est facile à porter. On peut la porter :

  • Droite ;
  • Sur le côté ;
  • Asymétrique, avec un côté plus long ou les deux côtés plus longs que le milieu ;
  • Coiffée-décoiffée (comme la frange effilée de Jane Birkin), pour un look vintage ;
  • Bouclée (comme le mannequin argentin Mica Arganaraz), à condition de bien l’entretenir et de la garder fine et légère ;
  • Légèrement bombée à la brosse ronde, l’option idéale pour celles qui ont les cheveux fins et raides et souhaitent donner du volume à leur coiffure. 

Notre petite astuce : ne pas trop coiffer la frange effilée pour la conserver souple, légère et floue !

Frange effilée : avec quelle coiffure ?

La frange effilée a l’avantage de s’adapter à toutes les coiffures : coupe courte, coupe au carré (bouclé, wavy, lisse ou plongeant, ondulé wavy…), coupe mi-longue, cheveux longs… Les personnes qui ont les cheveux fins et lisses n’auront pas vraiment besoin de travailler leur frange effilée, sauf si elles souhaitent lui donner plus de volume. Elles pourront donc laisser tomber leur frange effilée sur le front dans un mouvement naturel. Sinon, vous pouvez aussi la travailler à la brosse ronde, la lisser comme une mèche, l’onduler et ajouter de la laque pour fixer le mouvement. Si vous avez envie de changer, vous pouvez masquer votre frange avec des barrettes. Comme elle est fine et malléable, il est très facile de la faire disparaitre le temps d’une journée !

Comment entretenir sa frange effilée ?

la frange effilée 

La frange effilée est la frange la plus facile à entretenir. En effet, la frange droite est réputée pour son entretien contraignant : il faut la couper tous les mois d’1 cm environ, et il est même conseillé de le faire chez le coiffeur pour obtenir une belle coupe droite. A l’inverse, avec la frange effilée, vous n’aurez pas besoin de vous rendre chez le coiffeur, ni de la couper tous les mois puisqu’elle se porte très bien longue ou rabattue sur le côté. Vous pourrez ainsi la couper tous les deux mois. 

Pour couper votre frange effilée, pas besoin d’être une pro des ciseaux ou de la coiffure. Par essence, cette frange est inégale et asymétrique : il vous suffit de couper avec la pointe des ciseaux pour garder un côté flou. Le bon mouvement consiste à prendre sa frange dans son peigne, cheveux vers l’intérieur, puis de faire glisser le peigne jusqu’à la longueur à laquelle vous souhaitez couper. Ensuite, vous coupez les cheveux qui dépassent du peigne, avec la pointe des ciseaux. On coupe la frange effilée avec les cheveux secs et non mouillés (pour éviter les mauvaises surprises une fois que les cheveux ont séché !).

Dernier conseil d’entretien : évitez de passer tout le temps les mains dans votre frange ou de la peigner souvent, surtout si vos cheveux ont tendance à graisser rapidement. Si toutefois, malgré vos précautions, votre frange graisse rapidement par rapport au reste des cheveux, vous pouvez la laver avec du shampoing sec lorsque nécessaire. 

La frange effilée a tout pour elle : si vous n’avez jamais porté de frange et que vous souhaitez changer de tête, allez-y, vous ne le regretterez pas !