Rock ou bohème, glamour ou romantique, sexy ou enfantine, la frange rideau se porte de multiples façons et va à tout le monde. Elle peut affiner un visage rond, donner du volume à des cheveux un peu fins, ou encore adoucir une mâchoire trop prononcée. Et contrairement aux idées reçues, la frange rideau ne va pas qu’aux femmes aux cheveux lisses ! Découvrez comment porter la frange rideau avec des cheveux ondulés.

La tendance de la frange rideau

La frange rideau a été popularisée par Brigitte Bardot dans les années 1960 et n’est jamais vraiment passée de mode depuis ! Cette frange se divise en deux parties qui s’ouvrent au milieu du front et tombent en longueur près des pommettes. On l’appelle « frange rideau » car, comme un rideau, elle balaye les deux côtés du front. On peut porter la frange rideau avec les cheveux lâchés ou avec un chignon ou une queue de cheval pour un effet coiffé décoiffé. 

Est-ce que la frange rideau est réservée aux cheveux lisses ?

La frange rideau est plus souvent vue sur des femmes aux cheveux lisses, qui peuvent la porter sans effort d’entretien. Mais cela ne veut pas dire que la frange rideau ne va pas aux cheveux ondulés ou bouclés, au contraire ! Il faut seulement savoir qu’une frange rideau sur cheveux ondulés sera plus difficile à entretenir qu’une frange rideau sur cheveux lisses.

La frange rideau va à toutes les formes de visage et presque tous les types de cheveux, sauf peut-être les cheveux crépus avec des boucles très serrées, car l’effet rideau ne se verra alors pas. C’est une coiffure très versatile qui s’adaptera d’ailleurs à plusieurs types de coupes : la coupe au carré, la coupe shag, la coupe pixie, la coupe mi-longue ou les longueurs… De même, que vous ayez le visage rond, carré ou long, la frange rideau, si elle est bien faite, pourra le mettre en valeur. 

Pourquoi adopter la frange rideau sur cheveux ondulés ?

frange rideau cheveux bouclés
@Pinterest

Les femmes qui ont les cheveux ondulés ont de multiples raisons d’adopter la frange rideau : non seulement, c’est une coiffure tendance et jolie, mais en plus, c’est le meilleur choix en matière de frange pour des cheveux ondulés. Avec des boucles ou des ondulations ou un brushing wavy, une frange droite sera beaucoup trop difficile à entretenir, alors qu’une frange rideau sera plus esthétique sans efforts. La frange rideau se fond dans le reste des cheveux, et si le dégradé est bien travaillé, l’effet sera magnifique que vous ayez les cheveux lisses, ondulés ou bouclés.

Comment réaliser une frange rideau sur cheveux ondulés ?

porter frange rideau cheveux ondulés
@Pinterest

Vous souhaitez couper vous-même votre frange rideau ? Cette tâche est réservée aux expertes du ciseau car avec des ondulations, elle peut vite s’avérer complexe ! Si vous avez l’habitude de couper vos cheveux vous-même, munissez-vous de pinces et d’élastiques, d’un peigne et de ciseaux à cheveux bien pointus. 

Ensuite, préparez vos cheveux. Ils doivent être complètement secs lorsque vous les coupez. Sinon, la frange risque d’être trop courte une fois que vos cheveux ont séchés car les cheveux ondulés ont tendance à remonter en séchant. 

Prenez une section des cheveux. Cette section doit former un triangle dont la base part du coin extérieur de chacun des yeux et s’étend vers le sommet de la tête. Ensuite, fixez le reste des cheveux avec des pinces ou élastiques.

Divisez la section en deux parties identiques. Elles doivent tomber de manière identique sur les deux côtés du visage. Ensuite, prenez la première section et séparez une mèche du centre du front. Coupez à la longueur désirée et continuez à couper mèche par mèche en ajoutant un peu plus de longueur à chaque fois, pour que la frange s’amincisse légèrement. Ensuite, faites la même chose de l’autre côté en vous assurant de temps en temps que la frange est symétrique par rapport à l’autre côté. 

Nos conseils pour bien porter la frange rideau sur cheveux ondulés

frange rideau cheveux bouclés longs
@Pinterest

Pour bien porter la frange rideau sur cheveux ondulés, il faut d’abord la couper correctement. Gardez en tête qu’une frange rideau doit être légèrement dégradée. Nous vous conseillons de laisser quelques petites mèches courtes retomber au centre du front et de couper la frange plus longue sur les côtés. A vous de voir si vous souhaitez une frange rideau discrète qui s’intègre bien dans votre chevelure ou une frange plus marquée.

Pour bien porter la frange rideau lorsque l’on a les cheveux ondulés, il est important aussi de bien entretenir sa frange. Nous vous conseillons de la couper tous les deux mois pour maintenir l’effet rideau. Prenez également soin de vos cheveux : utilisez des soins hydratants pour maintenir vos cheveux hydratés et nourris. Vous pouvez aussi utiliser des produits coiffants à mémoire de forme comme une mousse ou un spray texturisant pour garder de belles ondulations et fixer votre frange rideau. 

La frange rideau sur cheveux ondulés est déjà très belle telle quelle, mais vous pouvez l’assortir à des coiffures comme le chignon romantique avec quelques mèches qui retombent sur les côtés du visage, le chignon tressé, la queue-de-cheval… La frange rideau est également sublimée par un balayage sur vos cheveux ondulés, quelle que soit la longueur des cheveux.

La frange rideau sur cheveux ondulés, c’est possible ! Si vous souhaitez adopter une frange, c’est d’ailleurs celle qui se mariera le mieux avec vos ondulations. Pour bien la porter, entretenez vos cheveux : nourrissez-les et soignez vos ondulations. N’oubliez pas aussi de couper régulièrement les pointes de la frange pour une belle coupe toujours au top ! 

Crédit photo couverture @Biba