La French manucure aux pieds, c’est possible ? Oui, et c’est même très tendance ! Découvrez notre tutoriel pour réaliser votre French manucure aux pieds ainsi que quelques conseils pour la réussir à tous les coups.
Qu’est-ce que la French manucure pied ?
La French manucure pied ou French pédicure est une pédicure similaire à la French manucure classique, mais sur les ongles des orteils. La French pédicure se caractérise par un vernis pâle, nude ou clair, avec une bande blanche qui crée un contraste sur le bout de l’ongle. La French manucure s’est modernisée ces dernières années avec une bande blanche plus courte, et elle se porte désormais sur des ongles plus courts. On peut adopter la French pédicure l’été, avec des sandales, ou en hiver dans des chaussures fermées.
Comment réaliser une French pédicure ?
Si vous n’avez jamais fait de French manucure, vous devez penser que cette pédicure est difficile à réaliser. En effet, avec une French manucure, chaque erreur se voit. Il faut donc maîtriser assez bien la technique de la french manucure pour un résultat harmonieux. Pour réaliser une French pédicure et la réussir, le premier conseil que nous pouvons vous donner est de prendre soin de vos pieds. Une French pédicure sera toujours plus belle sur de jolis pieds bien soignés !
Pour prendre soin de vos pieds, commencez par faire un bain de pieds. Pour cela, trempez vos pieds dans un bain d’eau chaude pendant au moins 15 minutes. Une fois la peau bien ramollie, vous pourrez gratter les peaux mortes (en insistant sur les talons) avec une râpe ou une pierre ponce. Cette technique vous permettra d’obtenir des pieds bien lisses et doux. On peut réaliser un bain de pieds par semaine pour éviter que des callosités se forment. Pour compléter le bain de pieds, hydratez vos pieds avec une crème spécialisée pour les pieds. Si vos pieds sont très secs, vous pouvez même laisser agir toute la nuit en appliquant une couche épaisse et en enfilant une chaussette.
Avant de réaliser une French pédicure, vous devrez aussi préparer vos ongles. Les ongles doivent être parfaitement limés et coupés pour faciliter la pédicure et obtenir à tous les coups un résultat net et propre. Attention toutefois à ne pas trop les couper pour avoir la place à dessiner la bande blanche caractéristique de la French manucure ! Pensez aussi à repousser les cuticules. Si vos ongles sont striés, lissez-les avec un bloc polissoir. En plus d’embellir vos ongles, cela va aider le vernis à adhérer. Dernière étape avant d’appliquer le vernis : dégraissez votre ongle avec un cleaner, ce qui va aussi contribuer à améliorer l’adhérence du vernis.
Tutoriel pour réaliser une French manucure pieds
Une fois que vos ongles sont prêts, vous pourrez appliquer la French pédicure. Voici les étapes à suivre pour réussir votre French manucure pieds :
- Appliquez une couche de base coat (vernis transparent qui va protéger vos ongles des pigments du vernis, les renforcer et faire durer plus longtemps la pédicure) ;
- Appliquez une double couche de vernis clair (beige, lait de rose, blanc crème…) et laissez sécher ;
- Appliquez la bande blanche à l’aide de stickers ou rubans adhésifs pour que le résultat soit homogène et les traits bien droits ;
- Une fois le tout sec, appliquez la couche de top coat.
Nos conseils pour réussir votre French manucure pieds
Pour réussir votre French pédicure, installez-vous dans une position confortable et calez bien votre pied. Le pied doit être à plat et non pas en équilibre.
Si jamais vous dépassez pendant la pédicure, vous pouvez corriger avec un crayon correcteur ou un coton-tige imbibé de dissolvant.
Si vous souhaitez donner une touche d’originalité à votre French pédicure, vous pouvez coller sur vos ongles des perles, cristaux, fleurs 3D, stickers, etc. Vous pouvez aussi réaliser une French pédicure plus colorée. N’hésitez pas à chercher l’inspiration sur les réseaux sociaux !
French pédicure : en kit ou en institut ?
Pour réaliser votre French pédicure, vous avez le choix entre plusieurs options : acheter un kit en grande distribution ou en institut de beauté, ou se rendre dans un institut. La première option est plus économique et très pratique pour celles qui ont l’habitude. Les kits de French pédicure contiennent des stickers pour vous aider à bien tracer les bandes blanches.
Faut-il associer French pédicure et French manucure ?
Est-ce que c’est un peu trop de faire une French manucure et une French pédicure ? La réponse est non ! Vous pouvez assortir votre manucure et votre pédicure, mais ce n’est pas une obligation non plus. Si vous souhaitez donner une touche d’originalité à votre manucure et pédicure, pensez aussi à la French manucure inversée ! Une prothésiste ongulaire saura faire votre beauté des pieds pour être belle jusqu’au bout des ongles.
La French pédicure n’est pas si compliquée une fois que l’on a pris le coup de main, et sur des pieds bien soignés, elle donne un résultat bluffant ! A vous de jouer avec les tendances pour varier les pédicures : French manucure inversée, French pédicure colorée, French pédicure avec diamants ou perles…