Le lin est une plante cultivée dans les zones tempérées proches de la mer, comme le nord de la France, principalement pour ses graines et ses fibres textiles. De couleur brune ou dorée, les graines de lin sont reconnues pour leurs bienfaits : riches en protéines, en acides gras omégas-3, en antioxydants et en fibres, elles sont souvent considérées comme des superaliments. Difficilement absorbées par l’organisme lorsqu’elles sont consommées non moulues, on les utilise de plus en plus souvent en cosmétique, notamment pour la santé des cheveux. Découvrez les bienfaits des graines de lin pour les cheveux et comment les utiliser en soin capillaire.
Les bienfaits des graines de lin pour les cheveux
Les graines de lin sont riches en protéines, en minéraux, en antioxydants et en acides gras omégas-3. Elles sont donc très bénéfiques non seulement pour la santé de la peau mais aussi pour la santé des cheveux. Elles contribuent à renforcer, hydrater et réparer les cheveux. Cela fonctionne pour tous les types de cheveux et même les cheveux poisseux. On dit aussi qu’elles aident à leur croissance grâce à leur teneur en minéraux comme le fer, le zinc, et le sélénium. En tout cas, les graines de lin aident à maintenir ses cheveux en excellente santé et à prévenir leur chute. Riches en antioxydants, elles aident aussi à protéger les cheveux des dommages liés à la pollution ou à, l’exposition aux rayons UV.
Sous quelle forme utiliser les graines de lin pour la santé des cheveux ?
Les graines de lin comme soin capillaire peuvent être utilisées de différentes manières.
Les graines de lin
Tout d’abord, consommer régulièrement des graines de lin écrasées ou moulues vous aidera à avoir les cheveux plus forts, plus résistants et plus lisses. Pour des résultats optimaux, les graines de lin doivent être consommées dans le cadre d’une alimentation équilibrée. On peut les intégrer à son petit-déjeuner ou à son repas, dans des flocons d’avoine, des salades ou des plats complets à base de céréales.
L’huile de lin
On peut également utiliser l’huile extraite des graines de lin, l’huile de lin – à condition bien sûr de privilégier une huile de qualité, avec une pression à froid. L’huile de lin a l’avantage d’être facile à utiliser sur les cheveux. Sa texture fluide et non grasse est idéale pour tous types de cheveux : elle pénètre facilement sans laisser de film gras. Elle est riche en acides gras oméga-3, en vitamines B (qui aident à faire pousser les cheveux plus forts et plus sains) et en vitamines E (antioxydantes).
Le gel de lin
On peut aussi préparer du gel de lin en mélangeant des graines de lin et de l’eau. Le lin est une graine à mucilage ; elle va donc former une sorte de gel au contact avec l’eau. Pour fabriquer votre propre gel de lin, faites chauffer 200 ml d’eau à feu doux dans une casserole puis ajoutez 20g de graines de lin. Faites bouillir pendant 5 à 10 minutes (selon la consistance souhaitée) puis filtrez la préparation. Vous pouvez ajouter quelques gouttes cosgard ou de l’extrait de pépins de pamplemousse pour une meilleure conservation. Ensuite, le gel de lin se conserve au réfrigérateur.
Le gel de lin peut s’appliquer seul sur les cheveux ou avec d’autres ingrédients naturels, comme l’aloe vera, l’huile de ricin ou même l’eau. Vous pourrez aussi l’utiliser comme soin du visage.
Les compléments alimentaires à base de lin
La dernière façon de profiter des bienfaits du lin pour vos cheveux est de consommer des compléments alimentaires à base d’huile de lin. Attention à obtenir d’abord un avis médical car consommer de trop grandes quantités de lin comporte des risques (effets secondaires gastro-intestinaux, diminution de la pression sanguine, interactions avec d’autres médicaments…).
3 façons d’utiliser le lin pour prendre soin de ses cheveux
Découvrez 3 manières d’utiliser les graines de lin comme soin capillaire.
Un masque capillaire au lin
Vous pouvez concocter un masque capillaire à base de graines de lin. Pour cela, il faut mélanger 2 cuillérées à soupe de graines de lin moulues avec de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elles forment une pâte. Appliquez ensuite ce mélange sur vos cheveux en massant délicatement le cuir chevelu, et laissez reposer 30 minutes avant de rincer. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de lin pour réaliser un masque capillaire maison au lin. Versez une petite quantité d’huile dans vos mains et massez vos cheveux, puis laissez agir 15 minutes avant de rincer et de laver vos cheveux.
Un soin de pré-conditionnement à l’huile de lin
L’huile de lin peut être également utilisée comme soin de pré-conditionnement. Pour cela, lavez vos cheveux normalement et appliquez l’huile de lin sur l’ensemble de votre chevelure après le shampoing. Puis rincez et faites votre après-shampoing habituel.
Un soin sans rinçage au gel de lin
Enfin, vous pouvez utiliser le gel de lin comme soin sans rinçage. Le gel de lin peut rester dans vos cheveux jusqu’au prochain rinçage sans problèmes, d’autant plus qu’il n’a pas d’odeur. Ce soin sans rinçage va lisser vos cheveux et les faire briller tout en les hydratant.
La graine de lin regorge de bienfaits, que ce soit pour le corps, la peau, les cheveux ou les ongles. L’huile de lin et le gel de lin sont des produits indispensables à avoir dans sa salle de bains pour prendre soin de ses cheveux au quotidien.